Le 30 décembre, à Deauville, KIEV s'est adjugé le Prix Voltaire : course estampillée classe 1 ( bon niveau ) qui se courrait sur la distance de 1900 m.
Monté en 2/3 éme position, par Théo Bachelot, il s'est décalé à la sortie du tournant et a tracé une belle ligne droite ....courageux en diable, il gagne d'une demi-longueur, battant des bons chevaux.
Satisfactions chez l'Ecurie Five , propriétaires et chez Grégoire, l'entraineur, car ils ont acheté KIEV, lors d'un réclamer à Maisons Laffitte et cette victoire confirme ce judicieux achat .
On va certainement " s'amuser" cette année avec notre sympathique KIEV...
A Pau, le 27 décembre, MAINVILLIERS est 4 éme , dans une course de haies pour chevaux de 4 ans sur la distance de 3500 m.
Monté par Stéphane Paillard , il est parti à l'arrière du peloton , s'est rapproché dans la ligne d'en face et a bien fini, battu par des chevaux plus aguerris que lui.
Nous sommes satisfaits de cette course , car MAINVILLIERS avait tendance à se stresser avant la course ....mais désormais, il est beaucoup plus sage et a compris ce qu'on attendait de lui.
Ce bon cheval aura pour objectif , Auteuil , en 2020
Le 27 décembre, à Pau EMIRA DU GOUET faisait sa rentrée ( pas couru depuis avril 2018 ) et débutait en cross.
Pas évident, pour elle, car le cross de Pau est très technique , avec de vraies difficultés ..
Elle s 'en est remarquablement sortie, puisqu' elle termine bonne seconde !
Très bien montée par Paulin Blot, elle est partie à l'arrière garde ....et comme elle sautait à la perfection , elle s'est rapprochée tranquillement .
Dans la dernière diagonale, elle était encore loin, en 4/5 éme position. Paulin nous a dit : " J'allais bien , mais sans plus de gaz que ça. Et puis je lui ai demandé d'avancer et à ce moment là , elle m'a pris le mors et a très bien fini "
Joies dans le camp des propriétaires du Mors aux Dents car EMIRA courrait pour la 1ére fois sous leurs couleurs .
Egalement , félicitations Thierry Lemoine , éleveur dans la Nièvre.
Nous allons nous faire plaisir avec elle, en 2020 .
A Angers, le 14 décembre, UMAHYA courrait dans une épreuve pour pouliches de 3 ans , sur la ditance de 3400 m
Elle termine à la seconde place, battue par un tout petit nez.
A l'arrivée Alexandre Orain, son jockey s'est excusé en disant qu'il aurait dû gagner . " en face, je n'avais pas de gaz , donc , je pensais finir tranquillement . Quand je lui ai demandé d'avancer, elle m'a piqué un Go et a fini très vite ."
La bonne nouvelle , c'est que la pouliche a beaucoup progressé et qu'elle a pris de la maturité .
La Famille Guimard , propriétaire de UMAHYA était ravie de voir le potentiel de leur pouliche .
..... pour EBENE SACREE ! à Angers, le 14 décembre
En effet , elle avait fait sa rentrée, il y avait 15 jours où malheureusement, elle avait chuté bêtement ..mais elle s'est bien rattrapée, en finissant seconde .
Dans une course de haies pour chevaux de 5 ans sur la distance de 3800 m, elle était montée par Alexandre Orain .
Elle est partie à l'arrière garde et petit à petit , elle a grignoté du terrain ....EBENE SACREE est passée en seconde position à la sortie du virage et a tracé une très belle ligne droite .. ( elle a été battue par un très bon cheval )
Cette fille d'Anzillero a un fort potentiel et on sait que la pouliche de Christophe Masle ( propriétaire éleveur ) va nous faire une belle année 2020.
A Deauville, le 13 décembre KIEV a terminé à la 5 éme place dans une course handicap pour chevaux de 3 ans , sur la distance de 2500 m.
Monté par Eddy Hardouin , il a eu un bon parcours ... a tracé une belle ligne droite ..
On a cru un moment qu'il allait " le faire " mais à 150 m du poteau, KIEV a plafonné .
Ce qui nous a bien fait voir que la distance était trop longue ..
KIEV sera un de nos espoirs de quinté pour l'année 2020 sur la distance de 1900 à 2000 m
TRUCO courrait à Chantilly, le 12 décembre, dans une course classe 2, sur la distance de 1900 m.
Monté par Théo Bachelot, il est parti dans la 2éme partie du peloton, s'est rapproché à la sortie du virage.
Dans la ligne droite ,coincé à la corde, TRUCO n'a pas pu passer et Il n'a pu sortir quà 100 m du poteau
Théo nous a dit que c'est dommage, car il aurait gagné
Cheval à suivre en 2020 !
Quelle belle victoire, à Pau, le 10 décembre, pour FEU D ARTIFICE qui s'est " baladé " dans le Prix Charles Du Breil : course de haies sur la distance de 3500 m.
Monté en retrait par Stéphane Paillard, FEU D ARTIFICE a regagné petit à petit du terrain , il a bien sauté ...puis il a tracé une magnifique ligne droite.
FEU D ARTIFICE est par Cokorico et Karte Bleue , a été élevé par SD Butseraen et appartient à François Fiol et Béatrice Nicco.
.... est 4 éme à Pornichet, le 9 décembre, dans une course plate pour Aqps de 3 ans sur la distance de 2400 m.
Elle aurait pu avoir un meilleur classement, si elle n'avait pas glissé au début de la ligne droite au moment où il a voulu " la sortir " ....
Damien Boche , son jockey nous a dit : " c'est dommage car j'aurais été à la lutte pour les 2éme ou 3 éme place ", car c'est une super finisseuse.
Finalement quel que soit le terrain : Psf ( Pornichet ) terrain très lourd ( Cholet ) ... GRACE DE MONTOT se comporte bien et elle est courageuse..
Un petit peu de repos va lui faire le plus grand bien ... elle l'a bien mérité ...
....notre MAKSLEW en terminant à la seconde place , à Pornichet, le 9 décembre , dans un maiden de 3 ans sur la distance de 3100 m.
Satisfaction de son jockey Benjamin Hubert , qui nous a dit que le cheval avait répondu, comme d'habitude , à ses attentes : sérieux, droit et courageux !
On va attendre un mois, avant de le recourir car on ne veut pas brûler les étapes et lui laisser le temps de se " finir " ..car il est très courageux et on ne voudrait pas lui casser le moral !!
Futur : Deauville ou Chantilly ...
Le 7 décembre, nous avions 2 partants sur l'hippodrome du Pont Long ..
SABAYA EMERY et FRANSLEEN :
SABAYA débutait en haies , montée par Stéphane Paillard . Elle termine à la sixième place. Partie en tête, elle s'est montrée un peu trop allante ....on aurait mieux aimé la voir plus en retrait ...afin de mieux finir, car elle a brûlé ses cartouches trop tôt. ...
Le côté positif, de ses débuts en haies, c'est une très bonne sauteuse...respectueuse des obstacles..
Nous aurons une bonne pouliche quand elle aura pris de la maturité.
Quant à FRANSLEEN, il est tombé, lors d'une épreuve sur le steeple-chase, ...et comme dit son jockey Stéphane Paillard '" c'est dommage que je sois tombé , car j'avais beucoup de gaz, mais mon cheval , visiblement appréhende les obstacles et il se néglige "
A revoir : .... on le montera à l'extérieur, il verra bien ses obstacles et reprendra confiance .... car c'est un bon cheval !
Décidément, elles s'entendent bien " les deux filles " GROOVY FILLY et Maëlle Le Levreur !!
Après avoir gagné à Nantes , toutes les 2 , elles viennent d'être seconde à Toulouse, le 30 novembre, dans un handicap sur la distance de 2400 m.
Il faut saluer et remercier sa cavalière d'entrainement Chloé Mignonneau , qui adore sa pouliche et qui la bichonne !!
Bravo les filles !! ..
C'est un plaisir d'entrainer PEDROZZO , car c'est un cheval qui ne déçoit jamais : sérieux ,courageux .
On a encore une petite marge de protection avec lui .... et il aligne les bons résultats .
Il vient de terminer à la 3 éme place, à Deauville, le 27 novembre , dans une course handicap, sur la distance de 1900 m.
Monté par Eddy Hardouin , il est parti en milieu de peloton , a commencé à se placer dans le dernier tournant ... puis a très bien fini ( à mi ligne droite , ils ne sont encore que 7 éme ! )
Bravo à ce gentil cheval !
FAN OF SEA est 3éme à Fontainebleau, le 26 novembre , dans une épreuve sur les haies, sur la distance de 3550 m .
Monté par Ludovic Philipperon, il a bien couru mais a été pris de vitesse rapidement ...ce qui a fait dire à Ludovic qu' il préfère des courses " tactique Auteuil " on part tranquillement et on augmente la vitesse au fur et à mesure de la course...
Cela dit , on préfère avoir un cheval qui est fait pour ce type d'hippodrome qu' un cheval pour les " champs de patates " !!
.... pour MAINVILLIERS, à Argentan, le 24 novembre , dans une course de haies pour chevaux de 4 ans sur la distance de 3600 m.
Les ordres " le monter cool, la 1ére partie de la course et avancer au 2 éme tour , le faire finir sans lui faire une course dure ! "
Et voilà, Marc Olivier Belley a monté exactement comme on lui a dit... " il a ajouté , je suis content d'être second, mais si je suis plus dur, je gagne ! "
On sait que c'est un bon cheval, il doit juste prendre de la maturité ...
GRACE DE MONTOT a terminé à la 2 éme place, le 23 novembre, sur l'hippodrome de Cholet .
Montée par Théo Bachelot, elle est partie cool et tranqiuille tout le parcours , mais malgré tout, on s'inquiétait de voir, son comportement dans ce terrain très lourd..
Elle s'en est bien sortie,, car à mi-ligne droite, on la pense battue, mais elle s'est ressaisie et a fini courageusement .
Elle saute déjà très bien , elle va passer sur les obstacles, l'an prochain .
FEU D ARTIFICE, n'avait pas couru depuis le mois de mars ( ce grand cheval tardif avait besoin de se faire )
Le 21 novembre, il faisait sa rentrée ,sur l'hippodrome d'Angers, dans une épreuve de haies pour chevaux de 4 ans, sur la distance de 3800 m...
Il se place 3 éme .
Parti en dernière position il s'est vite rapproché, au bout de 4 haies ... et a continué la course en 3 éme position....
Il court bien mais son parcours a été irrégulier " avec quelques boulettes " sur certains obstacles et comme nous a dit Marc Olivier Belley " FEU D ARTIFICE était frais, et il pensait surtout à tirer ,il y a eu quelques erreurs car il ne faisait pas attention ...c'est un bon cheval, car malgré ça, il finit bien !"
Cheval à suivre, lors du meeting de Pau .
Nous avons bien couru avec
FEU D ARTIFICE effectuait sa rentrée , termine à la 3éme place
Malheureusement nous sommes tombés avec EBENE SACREE qui a glissé à la réception d'un obstacle
GREAT WEEDING, non placée , a manqué de fraicheur ...un peu de repos lui fera du bien et on la reverra l'an prochain..
BLUSHING BERE n'a pas du tout aimé le terrain très lourd , cette fois ci , alors qu' au Mans , dans ce même terrain, il avait fini second ..
.Ah si les chevaux savaient parler notre métier serait plus facile !!
Notre MAKSLEW a bien couru, en se classant 5éme d'un maiden à Chantilly sur la distance de 3000 m.
Monté par Théo Bachelot, il est parti en 5/6 éme position , a gardé sa place tout le parcours ...et il a bien fini .
Commentaires du jockey " Il est encore immature mais il a été très courageux pour finir ..On a un bon cheval pour l'année prochaine "
Merci à L'Ecurie Muserolle, représentée par notre ami Jean Louis Besson de nous avoir fait confiance , en achetant MAKSLEW.
..... à Fontainebleau, ce lundi 18 novembre ....et on se demandait si FLEUR DE L AIR aimait ça ?
Elle a bien couru malgré des conditions difficiles , montée par Ludovic Philliperon .
Dans le Prix de Thormy , une épreuve sur les haies, distance de 2400 m , elle est partie à l'arrière garde , a commencé à se rapprocher en face et a bien terminé..
FLEUR DE L AIR va bien vieillir car elle évolue à son rythme et a toujours été " professionnelle ! "
GRACIEUSE MAG a gagné pour sa deuxième sortie en course , à Nantes , le 15 novembre, montée par Marc Olivier Belley.
C'était une course de haies pour 3 ans sur la distance de 3100 m . Ce fut une course mouvementée, faite de rebondissements car le terrain était très lourd et beaucoup de chevaux glissaient et tombaient ..
Nous avons pu " passer entre les gouttes ", ce qui n'enlève en rien la performance de cette belle pouliche : elle a bien couru malgré son inexpérience et elle a bien sauté.
GRACIEUSE MAG est par Kapgarde et Qrystale Mag et appartient à son éleveur Audoin Maggiar ....
FASTELLE se classe 3éme, à Nantes , le 15 novembre montée par Damien Boche, dans une épreuve réservée aux Aqps de 4ans , sur la distance de 2400 m.
Cette bonne pouliche, régulière a été battue par de bons chevaux et elle n'a pas à rougir de ce résultat.
L'an prochain , FASTELLE courra toutes les bonnes épreuves "classiques ", car elle en a le niveau.
Cette courageuse GROOVY FILLY méritait sa victoire , car elle a pratiquement toujours été à l'arrivée, tout au long de sa jeune carrière..
Donc, c'était dans le Prix des Amazones, course réservée aux cavalières,et c'est Maëlle Le Levreur, qui la montait ..
Partie en milieu de paquet, elle est restée à la corde, ce qui lui a permis, dans le dernier virage, de pouvoir jaillir quand cela s'est ouvert ...et elle gagne facilement .
Victoire qui a fait plaisir à tout le monde : propriétaires Nathalie Kerjean, Pascal Letertre, Henri Malard, éleveurs : Domaine de l'Argos , cavalière Maëlle LeLevreur , personnel de l'Ecurie et entraineurs : Grégoire et Etienne.
Travail d'équipe , travail d'équipe !!!
... notre IL DECOIFFE !
Il termine à la seconde place dans un réclamer à Angers, le 13 novembre, monté par Pierre Charles Boudot.
Que dire, si ce n'est qu'il est toujours aussi courageux ! ...qu'on l'aime et que ses prorpiétaires sont fiers de lui !!!
KIEV ( Olympic Glory et Lunashkaya ) a terminé à la 5éme place, à Angers, le 13 novembre, dans une épreuve pour 3 ans sur la distance de 2100 m.
Monté par Damien Boche , il court bien et finit bien
Il vient d'arriver à L'Ecurie et on ne le connait pas encore bien....
Nous pensons que l'Ecurie Five a fait un bon achat car après cette course , on voit les réglages qu'il y a faire ... et on va se faire plaisir l'année prochaine ...
Le 13 novembre, OR GRIS a gagné, facile, le Prix Claude Munet : Grand Prix d'Angers qui est une course " notable " car on y a toujours vu des bons chevaux gagner cette épreuve .( Son cousin RENNETI avait été second de cette épreuve en 2012 , puis a fait une très belle carrière en Irlande : gagnant de GR II en plat et en obstacle )
Monté par Eddy Hardouin, il est parti à l'arrière garde, tranquille et patient ....a commencé à avancer à l'entrée du dernier virage et a pris la tête ( presque trop vite ) pour tracer une belle ligne droite et à gagner " facile " .
Eddy nous a dit " je suis venu plutôt que prévu mais c'est OR GRIS qui est parti , qui m'a presque pris la main , et je ne pouvais pas le reprendre à cet endroit "
Nous sommes absolument ravis, car OR GRIS ( par Gris de Gris ) est issu de notre élevage et il est le 1er produit de Caprice Flore .... donc tous les espoirs sont permis avec sa production.
Et que dire de la joie de notre associée Marie Cécile de Seine !!
A Chantilly, le 12 novembre, TRUCO a gagné sa 1ére course ( il avait couru 3 fois et 3 placés ) dans une épreuve pour 3 ans maiden sur la distance de 1900 m. C'est un vrai spécialiste de la Psf et on l'a vu très à l'aise.
Très bien monté par Benjamin Hubert, il est parti en 6/7 éme position, a commencé à bien se placer à la sortie du virage puis a tracé une très belle ligne droite , en venant chercher courageusement sa victoire.
TRUCO est par Sepoy et Tropa de Elite ( jument Américaine) et a été élevé au Haras du Mezeray par son propriétaire Arthur Mendes.
Il faudra suivre ce grand beau cheval tardif car il a un gros potentiel et n'est qu'à l'aube de sa carrière .
Le 11 novembre, à Saint Brieuc, UMAHYA a terminé à la seconde place dans une course pour 3 ans sur la distance de 3600 m.
Montée par Romain Bonnet , elle a bien sauté, bien couru et bien fini !!
Nous lui avions mis les oeillières car Mademoiselle n'avait pas été sérieuse, lors de ses débuts à Argentan et avec cet artifice, elle a été enfin " à son travail "
Nous sommes ravis pour ses propriétaires la Famille Guimard.
...........EVORA s'est classée 2éme, dans la course de haies d'Angers, le 11 novembre : épreuve pour chevaux de 5 et plus, sur la distance de 4100 m.
Stéphane Paillard, son jockey, a fait preuve d'une grande patience , dernier tout le parcours, il a commencé à doubler tout le monde, a sauté la dernière haie en deuxième position et a très bien fini .
Cette jument de 5 ans a une forte personnalité , mais son jockey l'a très bien canalisé et a su s'en servir " aux petits oignons " !!
Il faudra la suivre à Pau, cet hiver car elle a déjà, bien fait sur cette hippodrome ..
GREAT WEDDING, en se classant 2éme, dans une course maiden, pourAqps de 3ans, au Mans , le 8 novembre, nous a montré tout le bien qu'on pense d'elle.
Bien montée par Damien Boche, elle a été placée au milieu du peloton tout le parcours. Qaund la course a été lancée dans la ligne droite, elle a semblé prise de vitesse mais elle est venue au courage , chercher la seconde place .
GREAT WEDDING appartient à Luc Josse et l'équipe des Mouillotins, a été élevée par Françoise Gondouin, et Christine Leenders, au Bourg Saint Léonard dans notre chére Normandie !
Si cela vous interessse ..... Pensez à regarder régulièrement notre rubrique " Presse " , je fais le tour des journaux professionnels et j'y note les articles sur l'Ecurie..: hommes et chevaux.. ..
DOUX DINGUE finit second dans le Prix Cacao : course support du quinté , steeple-chase sur la distance de 4400 m .
Monté par Ludovic Philliperon, il est parti en milieu de peloton et comme à son habitude, il a tracé un beau parcours : propre, fluide, sérieux ..
Puis il s'est retrouvé en tête plus rapidement que prévu ( le leader ayant chuté ) donc il n'a pas eu le choix que de continuer ( on ne reprend pas à ce moment de la course car le cheval pourrait ne pas repartir )
A la dernière haie , DOUX DINGUE est encore en tête , mais on se fait battre dans les dernières foulées.
Belle course : Il ne cesse de progresser ..... Maintenant repos pour cet hiver ....et de beaux objectifs pour l'année prochaine.
Déception pour GASTI GRETI qui finit à la 8éme place ( on sait qu'il vaut DOUX DINGUE ) mais son jockey ne lui a pas donné le parcours qui était prévu !!
FAN OF SEA découvrait le tracé de l'hippodrome de la Butte Mortemart , dans une épreuve sur les haies : distance de 3600 m.
Il termine à la 4 éme place, monté par Ludovic Philliperon .
Parti à l'arrière garde , le cheval s'est détendu car il aurait tendance à être trop brillant, dans le peloton . Toujours dernier dans la ligne d'en face, il a remarquablement sauté .
A l'entrée de la ligne droite, il s'est décalé et a bien fini ...
Debriefing : FAN OF SEA apprend à courir et cette course école , fut une très bonne leçon
FARAFRA a remporté la plus belle course de sa carrière : Le Prix Chloris , GR II pour juments de 4 et 5 ans , hier à Saint Cloud.
Elle ne s'est pas embarrassée de tactique " en avant et qui m'aime me suit " et elle a été jusqu'au bout sans jamais être inquiétée ... elle gagne de 5/6 longueurs.
En descendant de cheval, Théo Bachelot " Impressionnante ....je n'ai pas monté aux ordres mais elle était tellement cool, devant, que je l'ai laissé aller à son train ".
FARAFRA court sous les couleurs du Comte Audoin Maggiar, elle a été élevée par La famille Roulois
Bravo à toute notre équipe et en particulier à Chloë sa cavalière du matin .
MAKSLEW courrait pour la seconde fois de sa jeune carrière, le 30 octobre à Pornichet . Il termine à la seconde place.
Monté par Benjamin Hubert, il est parti en 3/4 éme position et tout le parcours, est resté à cette place .... puis, à l'entrée de la ligne droite , rien ne semblait acquis mais MAKSLEW a trouvé des ressources pour venir arraché le 1er accessit .
Et Benjamin de dire " il est facile , bien dans sa peau et très courageux !! "
Ce résultat nous fait très plaisir pour plusieurs raisons ...
pour les propriétaires de l'Ecurie Muserolle qui nous ont fait confiance , en achetant ce cheval .
pour l'élevage du Haras de la Louvière avec qui nous travaillons depuis plusieurs décennies .
pour MAKSLEW qui nous récompense d'avoir été patient avec lui ...car c'est un cheval tardif.
Elevé par Lady O'Reilly, il est par Makfi et Sierra Slew .
....... comme on l'aime ! Attaquant, motivé et finisseur ...
Le 30 octobre, à Pornichet, BLUSHING BERE a terminé à la 4éme place dans un handicap pour chevaux de 4 ans et + , sur la distance de 2400 m.
Les ordres à Damien Boche , étaient " bien le cacher , et ne pas venir finir à l'extérieur ! " ... ça c'est passé exactement comme prévu ...
à l'entrée de la ligne droite, il a plongé dans un trou de souris et le cheval a pu finir très vite..
Damien nous a dit en descendant qu'avec 100 m de mieux, il aurait gagné ...et qu'il sera mieux sur de plus grandes lignes ...
Donc prochaine étape : Deauville sur la PSF .
........très lourd, TRUCO faisait sa rentrée dans le Prix Pont d'Ouilly : course plate pour chevaux de 3ans sur la distance de 2000 m.
Monté par Pierre Charles Boudot, il termine à la 5 éme place. N'ayant pas d'engagement sur la Psf, pour sa course de rentrée, on n'a pas eu le choix que de courir....
Evidemment, on a vu à l'oeil nu que TRUCO n'était pas du tout à l'aise et qu'il s'est enterré dans ce terrain ... confirmation de Pierre Charles qui nous a dit qu'il n'avait pas insisté dans la ligne droite...
Donc, à suivre TRUCO dans ses prochaines courses, sur la PSF........car c'est un bon cheval !
......Miss FASTELLE !
Sur l'hippodrome de Senonnes Pouancé, dans une course plate pour chevaux Aqps de 4ans, sur la distance de 3000 m, elle a gagné facilement.
Montée par Damien Boche, elle a fait une belle course et a bien fini.
Cette pouliche ne cesse de progresser au fil de ses sorties.
On lui cherche un engagement dans une bonne course ...Où ? et Quand ? ...on compulse ," le livre des entraineurs "
FASTELLE appartient à l' Ecurie Golden Blue et a été élevé dans le département de la Côte d'Or , par Isabelle de Saint Anthost.
....Sacha Jourdan, notre jeune apprenti qui montait pour la 1ére fois en course dans une épreuve " Course Afasec ", sur l'hippodrome de Senonnes Pouancé .
Ce sont des épreuves réservées au jeunes n'ayant jamais monté en courses.
Il n'y a pas d'enjeu, ni pour le parieur, ni pour le propriétaire et entraineur..
Ces courses font parties de leur cursus de formation et les aident, évidemment, lorsqu'ils monteront leur 1ére course officielle .
........GASCONNE s'est classée 3 éme dans le Prix Yves d'Armaillé, le 19 octobre, à Lignières..sur la distance de 2400 m.
Cette épreuve est réservée aux pouliches Aqps de 3ans et elle est catégorisée GR III. ...
Montée par Ludovic Philipperon , elle a tracé un beau parcours ...mais à l'entrée du dernier virage, elle s'est fait " écraser" ...elle repasse dernière et malgré cela, elle revient finir prendre la 3 éme place ..
C'est vrai que GASCONNE est une des pouliches sur qui on compte l'an prochain , pour les courses classiques..
Mais une chose m'agace, je ne me souviens plus comment est le dernier virage de Lignières .... mais ça fait 3 fois qu'on se fait " éponger" à cet endroit !!
Attention Messieurs les jockeys !!
BLUSHING BERE finit à la 6éme place, sur l'hippodrome du Pin au Haras, le 19 octobre....battu tête, courte tête !!
Monté par Léa Bails, la course est partie au galop de chasse ... en face, ça n'avançait toujours pas !! ....et BLUSHING n'a fait que tirer ....
Vous vous doutez bien, que dans ce terrain lourd ... ce n'était pas la meilleure idée de l'année, car le cheval finit moins vite que d'habitude ...ayant usé ses forces sur le mors .. ( non, non, je ne vais pas faire un mauvais jeu de mots ... )
Bon, allez, on ne se décourage pas ...
FAN OF SEA se classe 3 éme pour ses débuts en haies, à Fontainebleau, le 15 octobre .
Monté par Clément Lefebvre, il est parti très cool, à l'arrière garde pendant un tour et demi, ( c'étaient les ordres ) ainsi, le cheval a pu découvrir le parcours ...
Puis il s'est rapproché, facilement , dans le dernier virage, à la corde ...et il semblait au dessus du lot à la dernière haie , Clément nous a même dit " j'étais certain de gagner car j'avais du bon gaz " ..et .... il est restait dans son action .. mais il n'a pas baissé de pied .
FAN OF SEA a particulièrement bien sauté et il doit surtout prendre le rythme ...
Bonne recrue pour l'avenir !
" Il faut se souvenir que les courses hippiques appartiennent à l'industrie du divertissement.
Elles doivent donc être divertissantes, intéressantes et funs, dans une certaine mesure.
Elles sont aussi un business sérieux mais si vous perdez de vue le divertissement vous perdez de vue le but de tout cela "
John GOSDEN , un des plus grands entraineurs du monde et particulièrement, entraineur de la Championne ENABLE
GRACE DE MONTOT est 4éme , à Saumur, le 13 octobre, montée par Noel William Driscoll,
Dans une course plate pour Aqps de 3ans, sur la distance de 3200 m., elle est partie dans le dernier quart du peloton, s'est un peu rapprochée en face
et a tracé une belle ligne droite.
Le futur de cette pouliche est bien sûr, l'obstacle , ses origines le prouvent : son père Cocoriko , sa mère Idylle de Montot.
GRACE saute déjà depuis quelques semaines et elle s'y prend plutôt bien ....
..... tomber 2 fois ....avec DEBUT DE PRINTEMPS, à Lyon, le 13 octobre .... dans un cross country sur la distance de 5200 m.
Il termine à la 3éme place monté par Angelo Gasnier .
Bien sûr, on est déçu , mais 2 énormes fautes, dont une mortelle , fait qu'on aurait pu aussi bien tomber ... voire ????
Donc, on met notre déception, dans notre poche et on avance ... il y aura des jours meilleurs avec notre DEBUT !
........ une bonne et une mauvaise nouvelle !
Je commence par la bonne : FINE CHAMPAGNE est seconde à Nort sur Erdre, le 13 octobre, dans un steeple-chase, sur la distance de 4300 m, montée par Marc Olivier Belley.
La mauvaise : c'est qu'elle aurait dû gagner ! Marc Olivier , nous a dit " excusez moi, je vous ai bouffé la course, car je me suis tenu trop loin ...elle sautait bien , je suis venu en grignotant du terrain mais trop tard " .....
Cela dit , Marc Olivier a été très honnête de le dire et ensuite cette pouliche tardive , commence à bien venir ...
A suivre, pour l'avenir ....
DOUX DINGUE s'est adjugé, avec brio, le Prix André Adèle, steeple chase sur la distance de 3600 m, à Auteuil, le 13 octobre.
Monté par Ludovic Philipperon, on a savouré tout le parcours !! Bien placé , bien sauté ... " tranquille Emile ! " comme dirait ma cousine Caroline ! et a très bien fini .... Aux balances, Ludovic nous a dit : " qu'est ce qu'il est cool, je suis plus fatigué que lui !! "
Que dire de plus ? Ah oui, son propriétaire Paul Terpereau, est en vacances dans un lointain pays et il a pu voir la course en direct, dans un endroit improbable, où il était noté PMU !! La joie partagée, avec les habitants ............. de ce petit village ..
La dernière fois, où Paul avait gagné à Auteuil, on l'avait perdu sur son nuage, pendant 8 jours.. et maintenant je crois qu' il y est remonté .............
...... à tous les gens et tous les amis qui, chaque semaine, lisent nos news et qui ont la gentillesse de relever les erreurs ou oublis ( dates, fautes d'orthographe, origines des chevaux ...etc ... )
Merci Paul, merci Pascal, merci Léa ....et autres ...
Merci à ma relectrice principale, Nicole Braem , qui m'envoie les corrections et qui traduit les news en anglais .
C'est un travail pour moi, car parfois, je manque d'imagination, d'inspiration et j'essaie de ne pas me répèter ....
Tout ça pour vous dire que vos critiques sont les bienvenues ...et je vais signer car il faut rendre à César ce qui est à César .... c'est moi qui fait vivre le site ....!!
Amitiés, Christine LEENDERS
GROOVY FILLY finit 5éme, aux Sables d'Olonne, le 9 octobre, dans une course plate sur la distance de 2700 m.
Montée par Damien Boche , elle n'a jamais lâché, le mors ( ce n'est pourtant pas dans ses habitudes ! )
Après debriefing... on pense que c'est peut être trop long car sur ces distances , les courses partent doucement ...donc , elle n'était pas à l'aise, avec sa grande action .....
A revoir!
...... notre OTO MAYA ROSAIRES, ! elle termine à la 3éme place , montée par Damien Boche, aux Sables d'Olonne , le 9 octobre...
Elle court bien car elle était à l'aise dans le terrain qui s'est assoupli ...
Dans les prochains engagaments, on ira certainement en région parisienne ..
...... de PALMERIUM, aux Sables d'Olonne , le 9 octobre . Il débutait dans une épreuve pour chevaux de 2 ans maiden, sur la distance de 1950 m.
Monté par Maryline Eon, il termine à la 6 éme place ... tout près !
Il est parti, à l'arrière du peloton , a légèrement progressé en face , Maryline a temporisé puis il a bien fini ( on avait l'impression que quelques longueurs de plus , il aurait pris une place ) ...à réflèchir ?
Quand il va s'aguerrir , il sera mieux sur la distance .
On avait envie de parler de lui, car premièrement on l'aime bien et puis c'est quand même le frère de Palinodie et de Palmerino ( et oui !!! )
Ils ont la même mère Palmeriade mais PALMERIUM est par Full of Gold.
Il appartient à L'Ecurie Five , Christophe Lebouc, Pierre Louis Bossy , Greg Boudot et l'Ecurie Magnien et a été élevé par le Haras de Maulepaire.
Pour notre FANTASTIC BERE !
Il courrait à Saint Brieuc, le 6 octobre, dans le Prix Argoy, course à réclamer sur la distance de 2400 m.
Monté par Soufiane Saadi, il est parti à l'arrière garde, ... frais et content de lui, et il a tiré tout le parcours.
Puis, il s'est assagi ..... Soufiane a commencé à l' actionner à l'entrée du virage .
Un peu long , à se lancer dans la ligne droite, FANTASTIC a très bien conclu à la seconde place.
Si seulement Monsieur avait bon caractère , ce serait plus simple et on se " prendrait " moins la tête, pour lui trouver des engagements. .
.... on pouvait la passer en obstacle !
FARAFRA a courru dans le Prix Glorieuse : course plate : Gr II sur la distance de 2600 m, pour chevaux de 4 et 5 ans .
C'était à Saint Cloud, le 2 octobre et elle était montée par Pierre Charles Boudot, et elle termine à la 4éme place.( battue de peu pour la 3 éme place )
Pourquoi l'obstacle ?
Tout d'abord de par ses origines , elle est issue d'une famille qui a particulièrement réussi dans cette discipline , avec quelques chevaux notables....
et ensuite, c'est une pouliche qui " va tout le temps " , elle n'a pas d'accèlèration dans la phase finale ....et comme dit Pierre Charles " ça va certainement être une très bonne jument sur les balais ! "
On ne la courra pas en haies, car son éleveur voudra la garder poulinière .
Il nous a demandé de la laisser en plat, car elle est la dernière de sa lignée, et en obstacle, il y a plus de risques !!
Expression technique , pour dire que GREAT WEDDING, qui termine à la 4 éme place, à Argentan, le 28 septembre , n'a pas de changement de vitesse...
Dans la ligne droite, elle n'a pas été moins vite , mais n'a pas été plus vite !! ...ce sont souvent les futurs chevaux d'obstacles ....
Mais nous, on aime bien débuter en plat ... ils se façonnent et se durcissent ....et prennent de la maturité ..
Elle était montée par Théo Bachelot.... dommage car elle s'est faite battre sur le poteau ...
On ne s'inquiète pas pour son avenir car elle est issue d'une bonne souche d'obstacle.
.... pour FASTELLE, à Argentan, le 28 septembre, dans une course plate pour chevaux de 4 ans sur la distance de 2800 m.
Montée par Théo Bachelot, elle est partie en 5/6 éme position et a commencé à avancer à la sortie du virage.Mais comme elle a une grande action, elle a mis un peu de temps à se mettre " en route " ..... elle finit très vite ...
Bonne performance car elle est battue par un bon cheval .
Cette fille de Legolas et de Pastelle montre l'après midi, tout le bien qu'on pense d'elle, le matin .
.... pour DARHAGRETI , le 26 septembre . Il finit à la 5éme place dans le Prix Décrion : steeple-chase sur la distance de 3500 m.
Monté par Thomas Beaurain , il a effectué un très beau parcours , pour un cheval qui découvrait Auteuil .. à part une petite faute au brook ... il a bien sauté ...
Un bémol, dans le dernier virage, il s'est retrouvé en 6 éme épaisseur en se faisant " jeter " proprement par les autres concurrents ...il a perdu beaucoup de terrain .
Mais comme à son habitude, il a fini très vite ...avec beaucoup de puissance.
Thomas , nous a dit en descendant de cheval " c'est un vrai cheval d'Auteuil ! " et moi, je rajouterais qu 'il m'a impressionné car le niveau des autres concurrents étaient élevés ..
Et bien notre BLUSHING BERE , on attendait enfin que tu te réveilles ! ....
C'est fait ! tu as très bien couru au Mans, le 26 septembre ...tu as terminé à la seconde place , monté par Christopher Grosbois..
Une course , comme on les aime : bien placé tout le parcours , tu as commencé à venir à l'entrée de la ligne droite et tu as fini vite comme tu sais le faire !!
Bravo, mon BLUSHING, tu as fait plaisir à tous tes propriétaires du MORS AUX DENTS qui t'adorent !!
GASCONNE a débuté à Fontainebleau, le 19 septembre, dans le Prix Jean Gillois : maiden pouliches Aqps de 3ans sur la distance de 2600 m.
Montée par Pierre Charles Boudot , elle a été bien placée tout le parcours .... et a mi ligne droite , il y a eu un flottement ...qui a occasionné une enquête , mais elle s'est reprise et a bien fini.
En descendant, Pierre Charles nous a dit " elle a du gaz ! ...mais quand elle a pris la tête , elle a été surprise et a penché à gauche... Mais elle avance car malgré cet incident qui l'a stoppé et elle est bien repartie "
GASCONNE est par Rail Link et Bastide et elle est la propriété de ses éleveurs la Famille Magnien.
Pouliche intéressante à suivre !
Belle 3 éme place pour GOSPEL D ALENE, à Fontainebleau , le 19 septembre ... il est en effet battu de peu pour les 2 premiers accessits.
C'était dans une course plate : le Prix Baron de la Rochette: maiden pour les mâles Aqps de 3 ans et même distance 2600 m.que les pouliches .
Monté aux avant-postes par Théo Bachelot, il a bien défendu sa partie dans les derniers mètres de la longue ligne droite.
Il n'a pas à rougir de ce résultat car nous sommes certainement battus par 2 très bons chevaux.
Son avenir : vacances dans sa Nièvre natale ...et on le reprendra cet hiver, où il va continuer son apprentissage sur les obstacles, en vue de préparer Auteuil, au printemps prochain.
DOUX DINGUE faisait sa rentrée , le 17 septembre à Auteuil , dans le Prix Laniste : steeple chase pour Aqps de 5 et 6 ans, sur la distance de 4400 m.
Monté par Ludovic Philipperon, il est parti, à l'arrière garde....il sautait tellement bien qu'il s'est rapproché de lui même . En face, il était 4/5 éme et à la sortie du virage, il était bien placé .... puis il a trés bien fini pour venir chercher la seconde place.
Ludovic était trés enthousiaste et nous a dit " Bon sauteur, trés professionnel et je ne lui ai mis qu'une petite claque pour finir....Bon cheval ! "
Nous sommes rassurés car il a fait un mauvais printemps alors que c'est un cheval qui vaut le coup.
Merci à son propriétaire Paul Terpereau et à ses éleveurs : Haras de la Rousselière pour leur patience ...
Ah si les chevaux savaient parler ... DOUX DINGUE nous aurait dit pourquoi, il n'a pas bien couru, ce printemps..!
Le 15 septembre, à Ploërmel, on avait trouvé un engagement facile pour GROOVY FILLY et on l'avait déclassée pour offrir à ses propriétaires, une 1ére victoire avec elle .
Ca ne s'est pas passé comme on le voulait.
En effet, montée par Clémence Legland ( qui s'est malgré tout bien débrouillée ), elle est restée au poteau ( GROOVY n'a pas l'habitude des départs à l'élastique ), elle a été obligée de remonter tout le peloton, au fil de la course .....Elle finit très vite seconde, en échouant de peu pour la victoire ...
Mais on n'a pas dit notre dernier mot ... on va la faire gagner , car la pouliche en est capable !!
GROOVY FILLY appartient à Mme Kerjean, Monsieur Letertre et Henri Malard et a été élevée par le Domaine de l'Argos ..
JUNTA DREAM est 5éme à Cholet, le 14 septembre, dans une course de haies pour chevaux de 3 ans sur la distance de 3400 m.
2 raisons à cette contre performance ( elle vaut mieux que cela ) - Wilfried Lajon nous a dit qu'elle " avait besoin de ça !" et 'elle a fait le parcours à la corde ..... et Miss JUNTA n'aime pas être coincée ..!
Elle va monter sur cette course, et on espère que la prochaine va être la bonne !!
Hier, à Auteuil, nous avions 2 partants FORLAS D AIRY monté par Thomas Beaurain et FATINES montée par Hugo Lucas ..
On partait confiants aux courses quant à leur futurs parcours , tout en connaissant ,les limites de chacun de nos chevaux.
Et bien rien se s'est passé comme on l'envisageait :
FORLAS est un cheval estimé ... il a mal couru ..bien parti , il hésitait à chaque obstacle et repartait sur le plat : Thomas en descendant " le gaz que j'avais !!!!! " mais il avait peur à chaque abord de haies .. ! "
En fait FORLAS est tombé en débutant à la dernière haie, alors qu'il avait course gagnée à Senonnes et depuis.... il se stresse ... Donc , encore beaucoup de travail, pour le règler ...
Quant à FATINES, petite pouliche de qualité ,elle a malheureusement été mise dans l'épreuve du quinté ....alors que nous voulions être dans la seconde épreuve ... donc trop difficile pour son niveau ...
Je vous explique tout ceci car de l'extérieur, on ne se rend pas compte que tout n'est pas simple et qu'il faut aussi être MAGICIEN ...
A Chateaubriant, le 10 septembre, GOSPEL D ALENE, a terminé 4 éme dans le Prix Le Pontet, course Aqps pour chevaux de 3ans sur la distance de 2600 m.
Il court " propre " et il a fait ce qu'il a pu, nous a dit son jockey Christopher Grosbois , mais on sent qu'il a besoin de se faire physiquement et mentalement.
Mais cet élégant cheval vaut le coup, car le matin, il nous a montré de belles choses .
Dans quelques semaines ...direction la Nièvre pour un temps de repos.. et on le retrouvera, l'an prochain , métamorphosé !!
Merci aux 2 journalistes d'Equidia : Katherine Ford et Thibault Marlin, pour le reportage qu'ils ont effectué aux Landes, sur les Ecuries de Groupes.
Ils ont bien su par leurs images et commentaires, faire ressentir l'ambiance qui règnent au sein de nos 2 Ecuries : LE PIED A L ETRIER et LE MORS AUX DENTS.
Vous avez vu que nous avons mis en ligne ce reportage , en 1ére page de notre Site.
A Vichy, le 8 septembre, SAINTLY QUEEN s'est classée 3 éme en haies , dans une épreuve réservée aux chevaux ( mâles, hongres et femelles ) de 4ans sur la distance de 3500 m.
Montée par Ludovic Philipperon , qui l'a découvré, elle a bien couru : bien placée tout le parcours, bien sauté, bien fini ..
Elle a juste été battue par deux chevaux meilleurs qu'elle ..
La Famille David du Château de Favray a inauguré ses couleurs, lors des débuts en obstacle de FLEUR DE L AIR à Vichy, le 8 septembre .
C'est de bonne augure , car la pouliche a terminé seconde , en courant " formidablement " !
Montée en grande confiance par Ludovic Philipperon, elle est partie en milieu de peloton... elle a tout bien sauté et a remarquablement fini ..
Prochains engagements : Auteuil !!
...... de la rentrée de GASTI GRETI, à Auteuil, le 6 septembre, dans un steeple- chase pour chevaux de 5 et + , sur la distance de 4400 m: le Prix World Citizen.
Monté à l'arrière garde par Thomas Beaurain, il a effectué un magnifique parcours....
Thomas s'est rapproché à l'entrée du dernier virage .. et a tracé une belle ligne droite .
On a eu quelques frayeurs , car en face , cheval et jockey " semblaient dormir !! " mais comme dit Thomas, je connais bien GASTI et je sais qu'il finit vite !!
OUF ...
EVORA n'avait pas couru depuis mars 2019 ( petits soucis de santé ) et on a choisi le Prix Pierre et Bernard Cyprès, à Auteuil, le 6 septembre, pour sa rentrée, car c'est une épreuve réservée aux pouliches et juments Aqps, de 4 et 5 ans .
Elle court bien , elle termine à la 4éme place, montée par Clémént Lefebvre qui nous a dit en descendant de cheval " EVORA a progressé dans son comportement ...encore quelques petites boulettes mais sans importance !!
Jument à suivre tout l'automne ..
.......BUBBLE SEA , jument de courses .... et nous la retrouvons " maman " !
Effectivement, nous l'avons présenté au Show Aqps Ouest, le 5 septembre sur l'hippodrome du Lion d'Angers .
Lors de ce concours, chaque éleveur présente sa production.
Nous voulions faire connaitre le foal de BUBBLE : JUNGLE SEA ...tout c'est bien passé car il a été classé 3 éme dans son groupe ...
Ce fils de COSTAL PATH a été remarqué ...un irlandais l'a acheté et " bonne nouvelle " , il reste en France et nous le garderons à l'entrainement à l'Ecurie.
Nous sommes 3 associés sur BUBBLE SEA : Cécile Adonias, Ecurie des Jap et Etienne et Grégoire Leenders .
Il faut féliciter Caroline de Roincé et Laura Gautherot, qui les avaient remarquablement préparé .... Merci .
Quelques représentants de l'Ecurie Le Mors aux Dents sont venus au Show Aqps , au Lion d'Angers, pour découvrir un autre aspect " du monde des courses " et de la filière élevage.
C'est un concours de modèles et allures pour des Foals , Yearlings et Chevaux : mâles et Femelles de 2 ans.
Les éleveurs de l'ouest : Bretagne , Normandie, Vendée, Anjou ... sont venus présenter leur élevage.
A l'issue de cette présentation, il y a possibilité d'acheter l'un de ces jeunes.
Et c'est pourquoi, nous étions présents avec nos associés Mors aux Dents , car lors du dernier Gala de l'APGO, Le Mors aux Dents a gagné un bon de 3000 euros pour aider à acheter un jeune cheval à un éleveur faisant parti de l'Asselco ( Association des éleveurs de l'Ouest )
Nous n'avons pas trouvé "chaussure à notre Pied " mais nous continuons à chercher . !! ...
" Molle et pas de gaz !! " voilà le commentaire de Pierre Charles Boudot à l'arrivée du Prix Richard de Gennes ,à Craon, où il montait GREAT WEDDING .
Effectivement , elle a eu un bon parcours mais n''a pas accélèré , et elle termine à la 5 éme place .
On va voir la suite des évènements et on ne va pas s'inquiéter pour son avenir ...Et si jamais le plat ne lui convient pas , elle ira en obstacle comme sa
grande soeur EN TEMPS VOULU, qui se débrouille ma foi, pas mal !!!
FASTELLE, pouliche tardive , avait été arrétée pour un petit souci de santé .
Sa rentrée était programmée , dans le Prix de Beauchène, à Craon, épreuve pour chevaux de 4 et 5 ans sur la distance de 2400 m.
Montée par Pierre Charles Boudot, elle est partie en 5/6 éme position et a gardé cette place tout le parcours
..PC , coincée à la corde dans le dernier virage , n'a pas pu faire ce qu'il voulait et a perdu des rangs .... une fois relancé, elle a tracé une belle ligne droite.
Son commentaire d'après course " cette gêne nous coûte la seconde place, .mais elle m'a bien plu."
Bonne rentrée pour FASTELLE et ses propriétaires Gold and Blue, et son éleveur Isabelle de Saint Anthost, étaient satisfaits.
A Craon ; hier, on en a vu gagner EN TEMPS VOULU avec bonheur...
Elle participait à un steeple- chase pour Gentlemen sur la distance de 4000 m.
Montée par le jeune Lucas Zuliani, elle a pris les commandes et " qui m'aime me suive " !...
Mais, on ne pouvait imaginer que la course serait décapitée dès la moitié du parcours ........., une glissade et 3 chutes ...
Il n'était plus que 2 en course...mais Lucas ne s'est aperçu de rien .....
Avec beaucoup de sang froid, il a laissé son adversaire prendre la tête, peut être trop tôt , ...et lui est venu après la dernière haie ...le grignoter pour finalement gagner d'un petit bout de nez !!
Bravo à ce jeune gentleman qui a certainement un bel avenir !!
Joies dans le clan des vainqueurs des propriétaires-associés : Jean Philippe Vinet, Luc Josse , Etienne et Grégoire !!
.... pour DARHAGRETI, à Craon, le 31 août.
Monté en grande confiance par Hugo Lucas, il est parti en 5/6 éme position , a commencé à se rapprocher à l'entrée du dernier tournant et s'est bien battu pour venir chercher la seconde place.
C'est une belle performance car le cheval de Gabriel Leenders, qui nous bat , est très estimé par son entraineur.
C'était un plaisir de voir son jeune propriétaire François Audoin ,si heureux à l'arrivée de son cheval ...
Le 31 août, à Craon GROOVY FILLY se classe 4 éme, dans une course de chevaux de 4 ans et¨+ , sur la distance de 2200 m, réservée aux cavalières.
C'est la jeune Astrid Peltier qui a été choisie ... et ma foi, elle a monté une belle course : régulière et sans à coup.
Placée en 5/6 éme position, elle a abordé la ligne droite à cette place et Astrid l'a bien fait finir.
On n' a pas à rougir de cette place car on est battu par des chevaux de meilleures valeurs que notre GROOVY FILLY .
Bon maintenant, on voudrait la voir gagner ... et faire briller les couleurs de sa propriétaire Nathalie Kerjean.
.... SELFIE, à Ploermel, le 31 août.
Elle a effectué son parcours en tête , sautant mieux que les autres ...mais elle a fait une grosse faute à l'avant dernier obstacle...et son jockey Alexandre Baudoin Boin a failli être ejécté .
SELFIE a été stoppée mais elle s'est bien reprise mais trop tard pour la victoire. Elle finit malgré tout à la 3éme place.
Dommage !
A Pornichet, le 30 août, PEDROZZO est second, monté par Soufiane Saadi.
Ce joli cheval de 3ans , court très bien ..Parti en milieu de peloton, il n'a cessé de progresser à l'extérieur du peloton et a tracé une belle ligne droite ...pour n'être battu que de peu.
Ce fils de Pedro The Great et Helguera est élevé par ses propriétaires P Goulard et le Haras du Mondant...
Il va encore " monter " sur cette course et on attend sa victoire !!
.......... notre ELAFONISSI , car avec elle on a rarement des déceptions !!
Le 29 août, elle se classe seconde, au Lion d'Angers, dans un steeple-chase sur la distance de 4000 m. pour juments de 5 et 6 ans.
Montée par Alexandre Beaudoin Boin , elle est partie en tête , ...toujours sûre à l'obstacle, elle s'est laissée prendre l'avantage à mi parcours ...
et dans la ligne droite, elle a fini très vite ....une bévue à la dernière haie lui coûte peut être la victoire !!
ELAFONISSI a le profil d'un cheval qui fait toujours bien son job ... ce n'est pas une championne mais" elle assure grave " , comme dirait la jeune génération !!
....notre OTO MAYA ROSAIRES ! Elle termine à la 4 éme place, à Deauville, dans un handicap pour chevaux de 3 ans , sur la distance de 3000 m.
Montée en 5/6 éme position par Pierre Charles Boudot , elle a eu un bon comportement : sérieuse , et professionnelle .....et à la sortie du virage , OTO MAYA a commencé à être candencée ...puis a bien fini, sans vraiment accélèrer fort. ..
Commentaires de PC: " Bonne pouliche, très bébé ...elle ne sait pas encore où mettre ses jambes..., Gregoire, tu me la prépares bien et on va gagner quinté à Saint Cloud , sur la distance , à l'automne !....."
A vos jeux, Mesdames et Messieurs les turfistes !!
.... FANTASTIC BERE a bien couru , à Chateaubriant, le 19 août, monté par Christopher Grosbois.
Il est 3 éme dans le Prix Paris Longchamp , course à réclamer sur la distance de 1950 m .
Monté finement par Christopher , il est parti à l'arrière garde ....puis à l'entrée de la ligne droite , il s'est glissé à la corde et a remarquablement fini . ( battu de peu pour la seconde place )
Ce type de tactique lui donne le moral et il finit avec courage.
De plus FANTASTIC n'a pas à rougir de cette 3 éme place , car il est battu par les 2 favoris qui restaient sur de belles performances.
Satisfaction de le clan des propriétaires - associés L'Ecurie Le Pied à L'Etrier , Alain Régnier et Emmanuel de Seroux ..
Et on peut rajouter " tout vient à point pour qui sait attendre ! "
....de EN TEMPS VOULU, à Craon ,le 18 août, montée par Christopher Couillaud.
Dans le Prix A du Breil : cross country sur la distance de 4600 m , réservée aux chevaux de 5 et 6 ans , EN TEMPS VOULU s'est bien comportée...elle termine à la 3éme place.
Partie aux avant-postes, elle a bien sauté, mais au moment d'aborder les champs, elle s'est trouvée bloquée en frôlant une biroute. Elle a été stoppée et est passée à l'avant dernière place.
.Elle finit bien mais elle paie les efforts qu'elle a dû faire pour retrouver sa place.
Elle n'a que 5 ans et a tout l'avenir devant elle .....
EN TEMPS VOULU est par Moss Wale et Trotot : famille directe de Chriseti, Délirant, Fan of Sea et sa petite soeur Great Wedding qui vient de se classer seconde, en plat au Lion d'Angers.
Elle appartient à Jean Philippe Vinet et Luc Josse et a été élevée par la Famille Gondouin et Michel Marchal .
..... gagnante pour ELLELAND, au Lion d'Angers, le 17 août, montée par Clement Lefébvre.
Dans un steeple-chase pour chevaux de 5 ans , elle a gagné avec brio le Prix de Pruillé sur la distance de 4000 m...
Cela nous fait un grand plaisir car on avait été obligé de la mettre au repos pendant 15 mois , dû à une tendinite.
Montée à l'arrière garde par Clément, à l'entrée du dernier virage, clignotant à droite " qui m'aime me suive " elle a placé un uppercut à ses adversaires, puis a gagné facilement ...
Cette pouliche appartient à ses éleveurs Famille Thierry Cyprès, elle est par Coastal Path et Keithland .
.... mal se terminer, pour DEBUT DE PRINTEMPS , au Lion d'Angers, dans le Prix Le Piano de La Juiverie qui termine à la 3éme place.
Monté par Clement Lefèbvre, il est parti en tête ," je l'avais facile, cool et soufflant bien partout, " ... mais à la réception du contre haut avant d'aborder les pianos, il a glissé et a fait le grand écart à la réception ...suite à sa faute Clément nous a dit qu'il avait pensé à l'arrêter , car il était passé en dernière position.
Mais DEBUT DE PRINTEMPS lui a sauté sur le mors et il est reparti......il vient courageusement prendre la 3 éme place .
Quel cheval a confirmé son jockey avec des étoiles dans les yeux !!
On va le mettre en vacances ( il n'a que 6 ans et c'est une force de la nature ) ..on va le reprendre pour le préparer pour courir les grandes épreuves de cross l'an prochain : l'Anjou Loir challenge et Le Grand cross de Craon.
.... de SAINTLY QUEEN , nous fait plaisir car lors de sa dernière course , elle a fait une grosse faute à la dernière haie, ce qui lui avait coûté la victoire !
et nous étions restés sur notre faim ..
Mais elle s'est bien rattrapée à Dieppe, le 10 août : dans une course de haies pour chevaux de 4ans, sur la distance de 3400 m.
Montée par Marc Olivier Belley, elle est partie tranquille en milieu de peloton, ... a bien sauté sans perdre un centimètre... elle a grignoté des places à la corde ...et à la dernière haie, elle a bien accélérè et n'a plus été rejointe.
Elle ouvre son palmarès.
Elle appartient à Loic et Benjamin Glemin et a été élevée par Le Haras de Clairefontaine.
.... FANTASTIC BERE termine à la 3 éme place aux Sables d'Olonne, le 4 août, monté par Christopher Grosbois ...
Dans une course à réclamer, sur la distance de 1950 m, FANTASTIC s'est bien comporté ... bien tout le parcours, il a tracé une très belle ligne droite .
Il nous rassure .... il restait sur de mauvaises performances , car il faisait montre de mauvais vouloir pour finir
Christopher lui a donné une bonne leçon .
Photo sympathique des propriétaires de L'Ecurie Pied à Létrier et "les copains " de l'Ecurie du Mors aux Dents qui sont venus les encourager.
DARHAGRETI se classe 5 éme à Clairefontaine, dans une course de haies pour chevaux de 4 ans sur la distance de 3600 m.
Monté, par Adrien Mérienne, il a pris la tête .... trop tôt et l'a payé pour finir ... mais il court très bien .
C'est un cheval qui saute à la perfection, donc on va le passer rapidement en steeple-chase.
Pour ses débuts, on avait choisi de le courir , en haies, pour " qu'il se fasse . ...qu'il se durcisse "... car c'est un cheval qui a énormément évolué physiquement ..
Mais c'est un cheval d'avenir ...
............ qu'on a toujours estimée !
OTO MAYA ROSAIRES s'est classée 3 éme, à Vichy, le 30 juillet dans un maiden , pour chevaux de 3 ans sur la distance 2400m .
Montée par Damien Boche, elle est sortie en tête , des boites ( ce qui n' était pas prévu ) , et elle a continué ainsi les 3/4 du parcours .
Damien a pu faire un faux train, car OTO a été sérieuse et elle n'a pas tiré .
A l'entrée de la ligne droite, il a encore temporisé puis elle a bien fini ..
Commentaires de Damien : " Elle est encore immature car dans la ligne droite, elle a changé de jambe au moment du démarrage, un peu perdue dans son
action, mais elle a redonné un bon coup de rein et s'est assurée la 3 éme place."
Prochain engagement : Clairefontaine fin août !
Bravo pour la patience de Monsieur Pierre Lejop , son propriétaire - éleveur, qui a donné toutes ses chances à sa pouliche tardive ...
Nos bons vieux retraités sont heureux en Normandie .... on y retrouve :
JOSEILLE, ECHO DES MOTTES, MARCETI, GONDLEEN, AMIRANT, KAPVILLE ..
Le 25 juillet , Aux Sable d'Olonne, BONNE MEMOIRE ( fille de Pedro the Great et Bonne Gargotte ) s'est classée 3 éme dans le Prix Djarvis : course pour chevaux de 3 ans sur la distance de 27 00m.
Montée par Soufiane Saadi , elle est partie en 3/4 éme position , a tiré un peu en début parcours ....
A la sortie du virage , Soufiane l'a bien placée au milieu du peloton " éclaté " ...puis dans la ligne droite elle a eu un petit passage à vide... mais bien relancée, elle finit vite .
Conclusion : Bonne course pour BONNE MEMOIRE qui a enfin trouvé sa distance .
On va poursuivre sur cette voie .... ce n'est pas évident , la génétique , car elle est contraire à son père qui était un cheval de vitesse ..... et son frère DE BON ALOI était un pur miler ( 1600 m ) même si à la fin de sa carrière , on le courait sur la distance ( vu son caractère , on essayait toutes les possibilités )
TINARILOU , aux Sables d'Olonne, le 25 juillet , a terminé à la 4 éme place dans un handicap pour chevaux de 4 ans et plus.
Montée par Soufiane Saadi , elle s'est bien comportée ( comme elle sait le faire ) ....elle court à sa valeur ...et s'est montrée courageuse comme elle sait le faire.
Suite à la prochaine épreuve !!
GOSPEL D ALENE : Aqps de 3 ans débutait au Lion d'Angers dans une épreuve pour chevaux maiden, sur la distance de 2700m.
Monté par Soufiane Saadi, il n'a pas été dans le mouvement dès le départ ... donc: bébé, immature .. il finit 5 éme.
On reste sur notre faim car c'est un cheval qu'on estime .
Elévé par la Famille Couteaudier, il est par Rail Link et Ocarina d'Alène .
....... pour GREAT WEDDING, au Lion d'Angers, le 22 jullet , où elle termine à la seconde place, battue par le plus court des nez !!!
Montée par Christopher Grosbois, elle est partie en 2/3 éme position. Sérieuse tout le parcours , christopher a choisi d'attaquer sèchement, à la sortie du dernier virage.
Elle a pris 3/4 longueurs ....et elle s'est fait battre sur le poteau .... : commentaires d'après course : " elle a changé de jambe dans les derniers 100 derniers mètres ...elle manque de maturité " ...
C'était une épreuve plate sur la distance de 2400 m, pour chevaux , Aqps maiden de 3 ans
...Notre GREAT WEDDING est par Dream Well et Trotot , a été élévé par Françoise Gondouin et Etienne et Christine . Elle appartient à ses propriétaires éleveurs et à Luc Josse et Antoine Simon .
Notre BLUSHING BERE s'est classé 6 éme, au Lion d'Angers, le 22 juillet, dans un handicap sur la distance de 2400 m .
Monté à l'arrière garde, on dit à Christopher Grosbois de partir ainsi , car il était nécessaire de changer de tactique au vue de son mauvais vouloir dans les précédentes courses .
Finalement, ce fut le bon choix car même s'il ne finit que 6éme ( T, CTT ) pour la 4/5/6éme place , notre BLUSHING a , enfin, bien couru et a très bien fini ..
Course encourageante .. ....et cela nous prouve encore que les chevaux ne sont pas des machines et qu'on doit s'adapter à eux !!
..... notre FLEUR DE L AIR vient de terminer à la 3éme place , dans le Prix Union des Aqps du Centre Est , à Vichy , le 17 juin .
Cette course est estampillée GR III pour tous chevaux de 4 et 5 ans . Et en général, on y trouve toujours des candidats sérieux et ... une fois encore, ce fut le cas .. .
Montée par Fabrice Veron , elle est bien partie et dans la ligne droite , elle a bien fini .... battue par deux bons chevaux ...
On va la garder pour courir toutes les bonnes courses, pour pouliches AQPS, en fin d'année.
Quelle victoire , pour notre DEBUT DE PRINTEMPS, au Lion d'Angers, le 17 juin .
Il ne cesse de progresser au fil des courses ...
Monté par Clement Lefèbvre , on a discuté des ordres "" on va devant ou pas ? " on a hésité car DEBUT n'avait jamais abordé la longue distance de 5200 m et il n'a que 6 ans....
( oui je sais , dans certaines Ecuries , à cet âge ce sont des vieillards ... mais si vous voulez fabriquer des bons chevaux de cross , il faut les laisser maturer " comme un bon vin et les chevaux nous le rendent bien, en nous apportant beaucoup de satisfaction ) !!!
Donc, on disait ..... devant ou pas ? Finalement Clément a choisi de temporiser en restant en 2/3 éme position pendant 3500 m .... puis clignotant à droite .... on y va !
Il a pris la tête à la banquette, avant de monter les pianos et n'a plus jamais été rejoint, il gagne de 10 longueurs !
Alors maintenant, qu'est ce qu'on court ??? suite au prochain épisode ...
Notre bon cheval s'est accidenté hier, à l'issue de l'arrivée du quinté qu'il disputait .à Vichy et malgré cela, il termine 4éme monté par Alexis Badel.
Fracture totale au niveau d'un postérieur .. et on sait tous que, les graves fractures sur les chevaux, ne sont pas réparables
On est tous très triste, car PALMERINO du haut de ses 8 ans , a fait non seulement une belle carrière à un très bon niveau mais c'était un " gentil "cheval.
Toujours à l'arrivée...... il a gagné et a été placé dans des quintés ( son hippodrome favori était Saint Cloud )
On pense à ses propriétaires : Marie Cécile de Saint Seine et Paul Terpereau , son cavalier de chaque jour Jean Frédéric et Grégoire et Etienne qui le cotoyaient tous les jours ....
Ce matin, c'était difficile de voir son box, vide !.
FORLAS D AIRY est tombé sur l'hippodrome de Senonnes, le 14 juillet, alors qu'il faisait sa rentrée dans une course de haies pour chevaux de 4 ans sur la distance de 3700 m.,
Un concurrent tombait devant lui à l'avant dernière haie, l'a fait chuer .... et oui quand ça veut pas !!
Joint au téléphone, son jockey Clément Lefèbre nous a raconté sa course: " J'ai fait l'erreur au départ de rester à la corde , avec FORLAS, alors qu'il débutait, ça a fait qu'il sautait d'une manière irrégulière ...mais dès l'instant où je me suis mis à l'extérieur, il a bien sauté. Quand l'autre concurrent m'a fait tomber, je venais bien et j'avais du bon gaz ... j'aurais été second !!! "
Ca ne s'invente pas .... FORLAS est un bon cheval !
FELINE DU TROTTET débutait en cross-country, au Dorat, le 14 juillet.
Montée par Alexandre Baudoin Boin, elle termine 3 éme , faute de combattant ....
J'ai noté " Prudence ..Prudence .. ." car Alexandre nous a dit qu'il y avait eu des chutes dans les courses précédentes et que ça glissait .... ( ne pas oublier que Alexandre venait de glisser avec Ecu des Fosses 3 jours avant sur l'hippodrome du Lion ) ...Donc tout le parcours , il a fait attention ...
Conclusion: FELINE a assuré son tour ... .. A voir dans les prochaines épreuves ..
GIOTTO DES PLACHIS effectuait ses 1er pas, en course, à Corlay le 14 juin . Il termine à la 5éme place ..
Monté par Wilfried Lajon, il a découvert son job !
On ne s'attendait pas à ce qu'il soit aussi peureux, il n'a jamais été dans la course ..
Débriefing ce matin, avec Wilfried , qui nous a dit " je voulais bien partir mais dès le départ , il a regardé les autres et ensuite , je n'ai jamais pu le faire galoper " !!
J'explique : Les chevaux , le matin, quand ils effectuent un travail sérieux, ils galopent botte à botte ( côte à côte )... ils s'habituent à être au contact d'un autre ( ce qui n'est pas naturel ) .. Donc quand ils débutent en course, ils ont déjà cette expérience .. de contact ...
Mais certains chevaux, comme certaines gens, s'adaptent plus ou moins bien ...et il leur faut parfois une , deux voire trois courses pour " se civiliser"
et c'est souvent pour cela que les débuts d'un cheval sont importants car ils nous aident pour la suite !
Et comme on dit toujours, " ce ne sont pas de mobylettes ...
On va attendre avec impatience la prochaine course de GIOTTO ...
FANTASTIC BERE n'a pas pu prendre le départ de sa course, à Pornichet, le 10 juillet !
Le couperet est tombé : sa vaccination n'était pas à jour,donc on ne peut pas courir !
Et pourtant, chaque semaine, nous consultons les livrets de chaque cheval, avec un post-it pour noter la date de vaccination... et depuis un mois, nous avons mis en place , un logiciel vaccin qui nous envoie des alertes ... et malgré tout FANTASTIC est passé à travers !
Nous tenions à nous en excuser auprès de ses propriétaires : L'Ecurie Le Pied à L'Etrier, Emmanuel de Seroux et Alain Regnier , pour cet oubli , mais sachez bien que vous avez été pénalisé mais NOUS AUSSI !
Et que ceux qui n'ont jamais fait d'erreur, nous jettent la 1ére pierre .
.... l' EXPRESS MAG qu'on connait !
Dans une épreuve à sa portée , il se classe 4 éme, à Nort sur Erdre, dans une course plate pour amateurs , sur la distance de 2500 m.
Monté par Thibault Macé , il a eu un beau parcours, mais dans la ligne droite " plus de son, plus d'image " ...!
Après réflexion, le cheval a été très dérangé par la grande chaleur et a fini éprouvé à la fin de la course !!
Bravo, Super, Youpie !! qu'est ce qu'on était content au passage du poteau !!
OR GRIS a gagné facilement son maiden de 3 ans, sur la distance de 2400 m.
A Clairefontaine, le 6 juillet , il était monté par Alexis Badel ... parti en 4/5 éme position, il est resté à cette place tout le parcours, et à l'entrée de l'ultime ligne droite, Alexis a plongé à l'intérieur, et a tracé une belle ligne droite .
Fierté des entraineurs Etienne et Grégoire Leenders, Fierté de la propriétaire Marie Cécile de Saint Seine , Fierté des éleveurs christine et Etienne !
Elle est pas belle la vie !
Nous avions 2 partants, sur l'hippodrome d'Argentan, le 30 juin : PEDROZZO monté par Arnaud Bourgeais qui termine à la 5 éme place, et GROOVY FILLY montée par Axelle Nicco qui finit à la 4éme place.
Nous sommes satisfaits de leur course car pour PEDROZZO , c'est un cheval en devenir et qui a besoin de se faire ... mais il montre de jolies choses.
Quant à GROOVY FILLY , on commence à la faire " à notre main " et à la comprendre .... donc, la patience va donner de bons résultats ...
C'est sympathique car les propriétaires de PEDROZZO : Patrice Goulard et Haras du Mondant avaient pu faire le déplacement , ainsi que ceux de GROOVY: Nathalie Kerjean, Pascal Letertre et Henry Malard.
Notre adorable IL DECOIFFE , venait de nous faire quelques courses en demi -teinte ( ce qui arrive souvent quand tu as de belles performances mais que tu n'as pas la capacité de passer au niveau au dessus ) ..
Mais ce courageux " jeune homme " s'est ressaisi et monté par Maëlle Le Levreur , sur l'hippodrome de Senonnes, il termine à la 3éme place ...
Il court bien mais il " en a un peu trop fait, " un peu brillant tout le parcours ...
Mais bon, on va arrêter de râler .... il nous a déjà donné tellement de joies !!
Mademoiselle SAINTLY QUEEN commençait sérieusement à nous énerver .. cette bonne pouliche ne répondait pas à nos attentes ... de mauvais résultats qui ne correspondaient pas , à ce que la pouliche nous montrait le matin .
Et .... elle s'est réveillée à Senonnes , le 30 juin, en se classant seconde dans une course de haies pour chevaux de 4 ans, montée Marc Olivier Belley .
Partie en tête , elle a tracé un beau parcours. Malheureusement, SAINTLY QUEEN a fait une énorme faute à la dernière haie... ce qui lui coûte la victoire.
Dommage, mais bon on sait que maintenant, la pouliche a passé un cap et " ça va le faire !! "
Malheureux lors de sa précèdentes sortie, ( effectivement DARHAGRETI avait glissé dans un virage à Questembert et était tombé ) ,il s'est racheté à Dieppe.
Il court bien en se classant 4 ème, le 26 juin , dans une épreuve de haies , sur la distance de 3400 m pour chevaux de 4ans.
Monté par Thomas Beaurain , il est parti dans les chevaux de tête ....et à la fin de la ligne d'en face, il a eu, comme à son habitude , un petit passage à vide ....qui lui coûte, selon Thomas, la 3éme place .
Quelle joie pour son propriétaire François Audoin ( il vient d'en acheter une part ) de voir son cheval faire une bonne course !!
On a hâte à la prochaine course ... n'est ce pas François ... ?
FURIBON se classe 4éme à Dieppe, le 26 juin, en steeple-chase, monté par Clément Lefèbvre
Bien placé tout le parcours ( 3500 m ) il a bien sauté et bien fini ... le tracé de cet hippodrome est bien fait, mais il faut de bons sauteurs et de bons finisseurs .
C'est un cheval en devenir : d'une famille tardive ( Balko et Harielle II ) et il a besoin de prendre du rythme et de la force ..
On a confiance dans ce cheval !
...... fiers nos jeunes associés : Florian et William , dans l'Ecurie Le Pied à L'Etrier, de faire un selfie avec Pierre Charles Boudot. !
Ils représentaient l'Ecurie, à Maisons Laffitte, le 24 juin, lors de la course de TINARILOU .
Cette dernière qui est toujours à l'arrivée , cette fois ci, n'a pas été " dedans " ..... PC nous a dit , elle n'a pas accélèrè pour finir , la distance de 2100 m est bonne, mais elle préfère une piste plus souple et elle peut rester en province .
Le 23 juin, à Saint Pierre La Cour, EN TEMPS VOULU s'est classée seconde dans un cross country sur la distance de 4250 m, montée par Christopher Couillaud.
Elle court bien , de plus elle s'aguerrit, saute avec sérieux et les obstacles du cross lui conviennent ....
Et si vous connaissez le parcours de Saint Pierre la Cour, qui est très technique, vous comprendrez qu'on ne peut pas y courir un sauteur " modeste "
De plus, EN TEMPS VOULU est battue par un " vieux " de 12 ans qui connait son job !!
FLEUR DE L AIR a bien couru , aux Sables d'Olonne, le 22 juin montée par Fabrice Veron.
Elle a fait sa course , elle se classe seconde car Il y avait un gros écart de poids entre elle et la gagnante .... FLEUR DE L AIR court toujours sa valeur .. courageuse et sérieuse ..
On voudrait toujoirs avoir des chevaux réguliers comme elle , dans nos boxes .
A Jallais, le 22 juin, ELAFONISSI est 3éme, en steeple-chase, montée par Alexandre Baudoin Boin .
Elle court bien , elle répète sa valeur à chaque course, dans le terrain léger ... elle est toujours sérieuse.
ELAFONISSI va nous faire une jolie saison !
Ah... on commençait à desespèrer, avec DEBUT DE PRINTEMPS... car lors de ses 2 dernières sorties , il n'avait eu que de la malchance : tombé à cause d'un autre, dérobé à cause d'un autre ... ça commençait à bien faire.
Hier au Lion d'Angers, dans un cross country DEBUT DE PRINTEMPS monté par Clément Lefèbvre, ne s'est pas embarassé de tactique ....qui m'aime me suit !
Il gagne au dessus du lot pour la plus grande joie de ses propriétaires-éleveurs L'Ecurie Tenor et Marie Aude Bossuet ..
.... nécessaire pour tous les acteurs des courses . Que vous soyiez : entraineurs, propriétaires, jockeys, lads, ...et autres, vous devez l'avoir dans votre poche .
Ce livret a été ecrit pour vous aider dans vos démarches et déplacements dans tous les pays du monde, où il est nécessaire de pouvoir " se débrouiller " dans la langue de Shakespeare. .
L'auteure n'est autre que NICOLE BRAEM : spécialiste cheval ( éleveur, propriétaire, commissaire ) et qui est parfaitement bilingue .
Cerise sur le gâteau , l'illustrateur n'est autre que JOYEUX !
Si vous souhaitez le commander , n'hésitez à adresser vos mails à nicole.braem@wanadoo.fr.
......... sur Maëlle Le Levreur : cavalière ... On y découvre une jeune passionnée qui explique son parcours .
A Orléans, le 10 juin, NUIT DE FORLONGES débutait en course .Elle finit à la 3éme place, dans une épreuve pour pouliches de 3 ans maiden .
Montée par Axelle Nicco ,elle a effectué un joli parcours, professionnelle pour une débutante .
Cette pouliche irlandaise de 3 ans est par Dandy Man et Jinsky Gift , a été élevé par Madame Gardiner et appartient à une association de copains : Béatrice Nicco, Pierre Noirot et Jean Marc Deverchère
Encore une victoire pour Maëlle Le levreur ! victoire acquise avec EXPRESS MAG , jument appartenant à Audoin Maggiar ..
C'était le 9 juin, à Savenay dans une course plate sur la distance de 2600 m pour jockeys, apprentis .
Facile tout le parcours, Maëlle a bien équilibré sa pouliche , à l'entrée de la ligne droite et a gagné au dessus du lot .
Il faut féliciter cette cavalière ( amateur ... pas jockey professionnelle ) qui vient monter tous les samedis à l'entrainement. Dans la semaine , elle travaille : assistante vétérinaire dans une clinique à Nantes et le week-end, elle monte en courses.
Bravo Maëlle pour ce beau 1er semestre .
....Monsieur BLUSHING BERE !
IL fait non placé à, Nantes, le 4 juin, dans une épreuve pour chevaux de 5 ans et + sur la distance de 2400 m.
Monté par Maryline Eon , avec qui, il avait déjà gagné ... il a eu un parcours très cool ... puisque rapidement, il a fait voir que cette course ne l'intéressait pas !! "
Conclusion d'après course : .... " on lui mettra les oeillières car ça suffit ce mauvais vouloir ! " Non mais ... il est beau, il est gai, il travaille bien ...Alors ?
....ravis d'être 5 éme avec DOUX DINGUE, dans la Grande Course de haies de Nantes , le 4 juin.
Mais, lors de sa précedente course à Auteuil, il était resté sur une très mauvaise expérience, il s'était fait peur et il fallait régler ce problème .
Effectivement , par 2 fois, des chevaux lui sont tombés dans les jambes et ça l'avait stoppé ...
Donc,, Thomas Beaurain lui a donné un parcours sage ... parti cool, très peureux sur l'obstacle .... il a fini courageusement mais a manqué pour finir !!
Thomas nous a dit " il voulait bien faire mais au début, il appréhendait pour sauter, mais malgré ça , il m'a bien plu ! "
On va continuer à lui donner quelques parcours de confiance , sur des parcours faciles comme par exemple : Les Sables d'olonne .
DOUX DINGUE vaut le coup car il n'a pas gagné par hasard de 10 longueurs en steeple à Auteuil .
C'est vrai que ses éleveurs ne lui ont pas donné le meilleur des noms pour un cheval de course !!
Le 2 juin, à Segré ELAFONISSI a remporté son 1er steeple chase sur la distance de 3800 m.
Montée par Alexandre Baudoin Boin, comme elle débutait en steeple-chase , elle est partie tranquille, ....bonne sauteuse , elle a effectué un très bon parcours ...
De toute façon pour ELAFONISSI, il n'y a qu'une chose importante c'est le terrain léger !! et à Segré c'était du " bon léger " ...
C'était sympathique car son propriétaire Douglas McMilllan, était venu d'Ecosse pour voir ses chevaux, à l'élevage et à l'entrainement et il a pu assister à sa victoire ..
Le monde du cheval est en deuil ...ROMANE BRIZARD, jeune jockey est décèdée.
Tombée gravement, en course, elle n'a pas survécu. Et nous sommes tous effondrés par cette nouvelle.
Pour notre Ecurie, cet effroyable accident, ravive de terribles souvenirs . Effectivement, en 2003, notre Sandrine ( Boisnier ) jockey , est décédée dans les mêmes circonstances . Elles étaient toutes les deux , douées et passionnées par leur métier ...
Dans les journaux, on en a parlé bien sûr, mais il serait bon de mettre plus en avant , ce métier de jockey , difficille et exigeant .
J 'ai le souvenir du jour où Roger Duchene est décédé sur l'hippodrome d'Auteuil ....pas un mot dans les médias ...par contre, l'info " Alain Prost s'était fait une entorse d'un doigt " ça tournait en boucle sur France Info .....
Le jour où on considérera les jockeys comme des sportifs de haut niveau , le Monde des courses, en général, aura franchi un cap !!
.......champion, mais il fait ce qu'il peut FRANCIS .....petit et courageux, il a terminé à la seconde place, hier à Sablé sur Sarthe, dans une course de haies
à réclamer pour chevaux de 4ans sur la distance de 3700 m..
Monté par Alexandre Baudoin Boin, il est parti dernier , mais petit à petit, il a grignoté du terrain .... et il a bien fini ...
Notre gentil FRANCIS n'a pas les mêmes qualités que son frère ACCENTUS , mais on l'aime malgré tout !! ..
......pour RAJSABAA, à Sablé sur Sarthe, le 27 mai, dans une course de haies, réservée aux chevaux de 3ans sur la distance de 3300 m.
Elle termine à la 3éme place, montée par Alexandre Baudoin Boin.
Dès le départ, ce ne fut pas évident car elle a commencé à tirer , les 700 m premiers mètres, puis finalement, elle s'est posée.
Etant très droitière, Alexandre a bien su la canaliser et a pu en tirer le meilleur d'elle même.
Mais en tout cas ce qui nous a particulièrement plu, ce sont ses qualités de sauteuse ...et on a déjà hâte à sa prochaine course.
RAJSABAA est par Rajsaman et Tempête d'Anabaa, elle appartient à son éleveur Nadine Renaudie et a été élevée au Haras de Maulepaire.
....mes amis " c'est pas tout mal ! "
Effectivement, hier à Blain , EXPRESS MAG a terminé 3éme, dans une course plate pour chevaux de 4 ans et + , et réservé aux apprentis jockeys sur la distance de 2650 m.
C'est notre jeune Dylan Salmon qui le montait ( 2 éme course officielle pour lui ) . Il est parti à l'arrière garde .....a plongé en dedans et a effectué tout son parcours à la corde .
A la sortie du dernier tournant, il était en 4 éme position, puis il a tracé une belle ligne, pour échouer de peu pour la deuxième place.
A l'arrivée, Dylan nous a dit : " si j'avais eu plus de bras , j'aurais été second ! "
Donc , on voit ce qui lui reste à faire : DES POMPES ... matin, midi et soir
Le 24 Mai à Châteaubriant, nous avions 2 partants : TALBIN à Thierry Garnier et IL DECOIFFE à l' Ecurie Magnien.
Et comme disent les turfistes : " ils n'ont pas fait l'arrivée ! "
Et pourtant, ce sont 2 chevaux qui font " bien leur job " ...TALBIN a courru 2 fois , et 2 fois à l'arrivée.... on sait qu'il a de la marge ( et son père est Great Pretender : étalon à la mode en ce moment )
IL DECOIFFE qui a un bon taux de réussite .. et qui ne sait pas nous décevoir ...
Débriefing ...Le terrain était peu arrosé ...il était beau... il était vert ...mais ce n'était pas suffisant pour eux ...pas souple et trop rapide ..
Donc, on oublie Châteaubriant et on regarde ailleurs !
ZANZETI est par Zanzibari et Aksaray et il a 2 ans.et né le 17 février 2017 au Haras de la Louvière .
Ce jeune cheval a été débourré pendant 2 mois, chez Sylvain Bosson et vient d'arriver à l'entrainement depuis 1 mois.
Vous pouvez contacter Gregoire LEENDERS au 06.23.77.55.62 .
TINARILOU a terminé à la 4 éme place sur l'hippodrome d'Angers, le 19 mai.
Dans le Prix le Pont aux Filles, course pour cavalières sur la distance de 2300 m.et elle était montée par Maëlle Le Levreur .
Toujours en 3/4 éme position , elle n'a pas vraiment accélèré dans la ligne droite ...Ce qui est dommage, c'est que nous sommes battus d'une courte tête .
Débriefing : TINARILOU court bien mais elle manquait peut être un peu de fraicheur et le rythme rapide n'est pas sa tasse de thé !
Le 19 mai, à Questembert, SELFIE a terminé à la 3 éme place dans un steeple-chase pour chevaux de 5 et 6 ans.
Montée au pied levé par Cedric Gabard, elle s'est bien comportée. Elle court à son niveau , évidemment mais elle est toujours sérieuse, car elle a des qualités de sauteuse .
Elle restera dans sa catégorie ....
Depuis, 2019 , DERIGANOU a couru 2 fois : tombé, arrété !!
Ca commençait à nous " agacer " car le cheval vaut mieux que ces résultats ..
Heureusement, hier à Auteuil, " on s'est réconcilié " avec lui, car il court bien ...
En effet DERIGANOU termine 6 éme dans le Prix Tanerko : course de haies pour 5 ans et au dessus sur la distance de 3700 m.
Monté par Thomas Beaurain , il est parti tranquille à l'arrière garde , s'est rapproché en face et a tracé une belle ligne droite .
Commentaires de Thomas : " je suis désolé, j'ai fini tout seul le long du rail, à gauche, mais le cheval est tellement gaucher que je n'ai pu rien faire . On aurait mieux terminé si j'avais été avec les autres "
DERIGANOU saute très bien et il ne va pas tarder à passer en steeple.
...est terrible ... Tête courte tête ....
Voilà l'arrivée du Prix Pot d'Or où GASTI GRETI se classe second monté par Thomas Beaurain.
Et pourtant, au début de parcours, il a fait une grosse faute à l'oxer et Thomas a bien failli passer par la fenêtre . ....A l'issue de cette faute ,il passe dernier du peloton.
Puis notre courageux a bien fait tout le reste du parcours et a tracé une magnifique ligne droite
Nous avons été déçus pendant 1 mn ... puis très contents de notre cheval .
...
Arrivée depuis peu de temps dans notre Ecurie, on a couru GROOVY FILLY pour la seconde fois , au Pin au Haras, le 12 mai, dans le Prix du Petit Tellier.
Cette course étant réservée aux cavalières, c'est Maëlle Le Levreur qui l'a montée.
Et ma foi, le couple s'est bien entendu puisqu'elles ont fini seconde , dans un bon style...
GROOVY FILLY est par Motivator et Grigiamine et a été élevée par Scea Domaine de l'Argos
..... ECU DES FOSSES qui débutait en steeple-chase sur l'hippodrome du Pin au Haras, le 12 mai.
Ce cheval tardif montrait des moyens mais comme beaucoup de chevaux, il a fallu le laisser " maturer" comme le bon vin !!
Monté par Hugo Lucas, il est parti en 4/5 éme position ...et à la fin de la ligne d'en face, il a pris la tête et n'a pas été rejoint .
Bonne recrue pour l'avenir..
Le 12 mai, à Longchamp, FREQUENCE MAG courait dans le Prix du Palais des Glaces : support du quinté, course plate sur la distance de 2000 m.
Elle finit à la 5éme place.
Montée par Vincent Cheminaud qui l'a découvré ( son habituel partenaire Pierre Charles Boudot ne pouvait pas la monter au poids de 54 kgs ), elle est partie en 5/6 éme position .
Parcours régulier , sans temps mort, elle a commencé à progresser à la corde ....et malheureusement, elle s'est trouvée presque trop tôt en tête ....toute seule...et les autres ont fondu sur elle.
Conclusion : FREQUENCE MAG abordait ce type de course , pour la 1ére fois et elle n'a pas à rougir du résultat.
Au Haras de la Haie Neuve, un mâle par Castle du Berlais et Domino des Mottes est né , le 11 mai 2019.
Joli poulain élégant et bien évidemment le plus beau ! ... Sa maman DOMINO va être saillie par Magnétic Jim .
Le 10 mai, à Auteuil , ACCENTUS courrait le Prix Saint Sauveur, on y retrouvait bon nombre de chevaux qui, comme lui, avaient couru le Prix du Président de la République .
Il n'est pas à l'arrivée ..." pas de gaz, pas d'entrain " nous a dit Thomas Beaurain.
En fait, le Président a dû être une course très dure car tous les chevaux qui avaient participé à cette épreuve, ne sont pas à l'arrivée ..
Comme quoi ...
FALABALA D ALENE par Coastal Path et Haida du Noyer se classe 3éme dans le Prix de Durval : épreuve pour pouliches Aqps de 4 ans sur la distance de 2400 m.
Montée par Christopher Grosbois, elle a été placée tout le parcours en 3 éme position. Quand la course s'est décantée , elle a été prise de vitesse et est passée en dernière position.
Mais, elle s'est bien ressaisie et elle est revenue chercher la 3 éme place.
Le 7 mai, à Saint Cloud , PALMERINO s'est classé 3éme dans le Prix de l'Aquitaine : support du quinté sur la distance de 3100 m.
Monté par Pierre Charles Boudot , ils sont partis au milieu du peloton , et ont eu un parcours limpide.
A l'entrée de la ligne droite , P.C a décalé PALMERINO en pleine piste, et ils ont commencé à bien accélèrer.
On a cru " l'affaire faite " mais il y a eu une belle lutte avec 3 autres concurrents . Sur le panneau d'affichage : l'arrivée T.CT.T ( tête, courte tête, tête )
.
Il court très bien et c'est un cheval qui donne à chaque fois le meilleur de lui-même .
A Châteaubriant, le 6 mai, FATINES débutait sur les obstacles : course de haies pour chevaux de 4ans sur la distance de 3400 m.
On avait hâte de la voir débuter car le matin , elle nous montrait de jolies choses .
Elle nous a pas déçu car elle a gagné avec brio !!!
Montée par Hugo Lucas, elle est partie , cool, en 4éme position, sautant bien , elle n'a pas fait d'effort pendant le parcours.
A la dernière haie de la ligne d'en face, elle a pris la tête car elle a mieux sauté que les autres et Hugo l'a laissé partir pour ne plus être rejointe.
FATINES est par Spirit One et Tadjike , a été élevée par le Haras de Maulepaire et appartient à Douglas McMillan et l'Ecurie E&G Leenders .
A Senonnes, le 5 mai, EN TEMPS VOULU a couru en cross country et s'est classée 3éme, montée par Hugo Lucas..
Ce cross est difficile et très technique . Effectivement, on peut dire que " quand tu fais bien ce parcours, tu es capable de t'en sortir sur tous les hippodromes ! "
Parfois,, un peu perdue, dans les virages à angle droit, elle a remarquablement sauté les obstacles dit " de cross ' et en plus elle a bien fini ..
Bonne recrue .... et son oncle Chriseti n'aura pas à rougir d'elle ...
Les débuts de cette pouliche étaient très attendus !
Effectivement, aux ventes de Maisons Laffitte, en juillet dernier , Grégoire avait répéré JUNTA DREAM et avait proposé de l'acheter avec un petit groupe de passionnés et avec Douglas McMillan ( pour certains c'est leur 1er cheval )....donc on peut comprendre leur impatience.
Pour débuter, on a trouvé un bon engagement à Vichy, le 4 mai : course de haies, maiden, pour 3 ans .
Montée par Wilfried Lajon , elle a bien couru et a terminé à la 3 éme place. Elle est battue par 2 chevaux qui avaient déjà couru.
Ses qualités des sauteuse sont indéniables et nous allons nous faire plaisir avec elle , car elle a de la marge.
Elevée dans la Nièvre par La Scea JC Raymond, JUNTA DREAM est par Dream Well et Junita des Champs et elle court sous les couleurs de Douglas Mc Millan
.....aimé un terrain moins collant notre TINARILOU, à Maisons Laffitte, le 3 mai .
Elle court bien , elle se classe 4 éme montée par Alexis Badel, dans le Prix Querido : course pour chevaux de 4 et + sur la distance de 2400 m.
On a pu voir qu'elle n'avait pas la même action et qu'elle faisait des fautes de terrain ..
L'été arrivant, on va trouver du léger ... TINARILOU va être bien contente ( et nous aussi ...)
Merci aux Epaliens photographes : Luc et William ...et même Marie France , non présente sur l'hippodrome, a réussi à nous faire passer des photos ...
Quelle équipe .........
IL DECOIFFE, s'est classé 3 éme, sur l'hippodrome de Senonnes, le 1er mai, dans le Prix Transéverine : course à conditions pour chevaux de 4ans sur la distance de 2300 m .
Monté par Maryline Eon, il est parti, à flanc de peloton , en 4/5 éme position , " il semblait plutôt cool "
Mais dans l'ultime virage, il est venu plus vite que ne l'a voulu Maryline.
car elle nous a dit " quand j'ai commencé à doubler un autre concurrent, il m'a pris la main et j'ai essayé de le maintenir au maximum pour pouvoir bien le faire finir !! " ...
Sacré IL DECOIFFE, il nous surprendra toujours ...
..... pour TALBIN , à Durtal, le 28 avril , dans le Prix de l'Hippodrome : épreuve réservé aux mâles et hongres maiden , sur la distance de 2300 m.
Monté par Sébastien Martino , il est parti en milieu de paquet , a commencé à se rapprocher à l'entrée du virage et a tracé une belle ligne droite pour venir finir 4éme .
Ce fils de Great Pretender, pas vraiment précoce, va bien évoluer , car il évolue bien physiquement , a un bon mental et vient d'une famille de bons chevaux de courses !
Satisfaction des associés : Thierry Garnier, Sylvain Bosson et E&G Leenders
..... nous avions choisi d'aller à La Teste pour faire une rentrée à ELAFONISSI, car elle ne va que dans le terrain sec ....et on sait au vue des conditions climatiques que cette hippodrome avait du terrain léger !!
Hélas, il a beaucoup plu, dans la matinée, juste avant les courses et .....le terrain s'est transformé en glue ....
Donc ELAFONISSI court bien mais pas à l'aise, elle termine 5éme montée par Alexandre Beaudoin Boin ....
L'été arrivant, on ne s'inquiète pas car on trouvera du terrain sec ... ELAFONISSI sera contente ..
A Maisons Laffitte, le 26 avril, FARAFRA se classe 4 éme dans le Prix Bango : course classique pour AQPS de 4/5 ans sur la distance de 2400 m.
Montée par Grégory Benoit, elle a rapidement pris la tête ( ce qui n'était pas les ordres ) , a fait un peu le train pour les autres et dans la ligne droite, elle n'a pas accélèrè ..
De plus, FARAFRA est beaucoup plus " tranchante " dans le terrain lourd ..
Malgré cette légère contre performance , nous lui gardons toute notre confiance, car c'est une bonne pouliche !
.... pour notre FRIANDISE GIRL ! qui n'a pas bien couru dans le Prix Bango à Maisons Laffitte.
A l'arrivée, son jockey Théo Bachelot nous a dit " Je ne comprends pas , elle n'était pas la même que l'autre jour, pas d'infllux voire molle !! "
Et bien voilà, comme beaucoup de pouliches à pareille époque, notre jolie grise était en chaleur ... donc pas dans en forme pour courir !!
A revoir !
..... OR GRIS, à Compiègne, le 23 avril, dans le Prix de Verberie : maiden pour mâles et hongres de 3 ans ..
Monté à l'arrière garde par Alexis Badel, le cheval était calme et bien en course.
A l'entrée de la ligne droite , il a " pris la roue " du favori et il a très bien fini à la 3 éme place..
OR GRIS est battu par 2 chevaux très estimés par leurs entraineurs.
A voir , la suite de sa carrière... mais on sait déjà qu'on pourra courir sur une distance plus longue.
A Auteuil, le 21 avril .GASTI GRETI a gagné avec brio, le Prix de Nexon : handicap divisé sur la distance de 3700m, monté par Thomas Beaurain .
Parti en milieu de paquet, il a effectué un parcours sérieux en gagnant des longueurs sur chaque obstacle , puis, bien placé à la sortie du dernier virage,
Il a tracé une belle ligne droite et il s'est bien battu pour aller chercher la victoire .
C'est une satisfaction personnelle car GASTI GRETI par Great Pretender et Chrisleen est issu de notre élevage Gondouin- Leenders ....et c'est le neveu de Chriseti notre champion !
ACCENTUS courrait le Prix Notre Dame de Paris ( Prix du Président de la République ) , le 21 avril à Auteuil, monté par Thomas Beaurain .
Bonne course, bon parcours ....bien sauté ...Encore second à la dernière haie, il n'a pas accélèré dans la ligne droite et finit à la 4éme place :
Commentaires d'après course avec Thomas : " C'est dommage il nous a manqué une 2éme course préparatoire pour cette épreuve, sans cela j'aurais été second !! "....et on était bien d'accord avec lui ...mais dans le timing de préparation , cela n'a pas été possible .
Nous avions également, dans cette épreuve , l'autre représentant de la Famille Glemin : RADIOLOGUE . Il finit non placé , monté par Dylan Ubeda qui était très déçu ...Il nous a dit que le cheval n'était pas à l'aise : faisant des fautes sur certains obstacles ....
Conclusion : On va oublier Auteuil pour RADIOLOGUE et on ira lui changer les idées sur d'autres hippodromes !
Pour sa rentrée , le 21 avril, au Lion d'Angers, FLEUR DE L AIR a gagné le Prix de la Rousselière : course AQPS de 4 et 5ans, sur la distance de 2400 m.
Montée par Pierre Charles Boudot, elle a été placée en 3 éme position tout le parcours .
Dans la ligne droite, elle a dû s'employer car celui qui sera second avait pris du large .
Satisfaction pour la Famille David propriétaire-éleveur de cette bonne pouliche.
En s'adjugeant le Prix de La Jaille Yvon : course pour Poulains et Pouliches, débutants , le 21 avril au Lion d'Angers, GIRL OF THE WORLD a fait " un truc " ....elle a gagné au dessus du lot !
Pierre Charles Boudot , en descendant s'est exclamé : " Ouah, quelle bécanne, je gagne mais j'en avais encore sous le pied ! " ..
Cette pouliche est issue de l'Elevage J.Cyprès , elle est par Ruler of The World et Une Vague ...
Une Vague fut une très bonne pouliche que nous avions à la maison et qui a gagné une Listed à Auteuil .
GIRL OF THE WORLD est son premier produit.
Comment dit on ? Bon sang ne saurait mentir !!
..... cross-country pour DEBUT DE PRINTEMPS, au Lion d'Angers, le 21 avril , où il se classe à la 3éme place, dans le Prix H. de Cholet, une épreuve pour chevaux de 5/6ans , sur la distance de 4400 m.
Monté par Wilfried Lajon, " le petit frère " d'ACCENTUS a tracé un beau parcours. Il s'est avéré particulièrement doué sur les obstacles " type cross " . Il s'est montré rapide et réactif, malgré sa grande taille .
Donc , bonne recrue dans cette discipline !
Quand on visualise un cheval de courses , on voit un magnifique pur sang, fier, élégant et sérieux...
Mais pas toujours, car il y a aussi de super chevaux de courses qui sont des clowns et qui passent leur stress à leurs manières. !! ...
Vous en avez l'exemple avec la photo d'un de nos chevaux qui courrait le quinté de Saint Cloud du 18 avril.
Il jouait avec la paille, avant que son lad ne vienne le préparer pour la course.
Et savez vous comment il s'appelle ? IL DECOIFFE ....ça ne s'invente pas ..
Le 18 avril, à Saint Cloud , FREQUENCE MAG est seconde dans le Prix des Coteaux de Saint Cloud : handicap divisé pour chevaux de 4 ans sur la distance de 2100 m.
Montée par Pierre Charles Boudot , ils sont partis aux avant-postes , n'ont pas quitté cette place.
Et toute la ligne droite , il ya eu une belle lutte avec le gagnant ...Malheureusement, on est battu d'une tête !!
Le gagnant porté 57,5 kg et nous 60 kg ...( on dit toujours 1kg = 1 longueur)
FREQUENCE MAG est une adorable pouliche et d'une belle régularité .
Son propriétaire AA Maggiar qui est également son éleveur , vient de nous envoyer Gallic Mag le frère de FREQUENCE : beau cheval , plus épais et plus costaud : le père de Gallic est Silver Frost .
..... pour notre PALMERINO , dans le quinté Prix du Marathon de Paris, monté par Pierre Charles Boudot, le 14 avril à Longchamp .
Les ordres étaient de partir à l'arrière garde, tranquillement et que le cheval ne tire pas.
. PALMERINO était très calme, bien à sa place.
La course s'est vraiment lancée dès la sortie du virage ...Pierre Charles a commencé à cadencer son cheval , puis il a tracé une très belle ligne droite, sans pouvoir rattraper le " fuyard " ...Il est second , battu de 3 longueurs .
Quel super et sympathique cheval ....
.... nous nous sommes réunis pour nos 2 assemblées générales pour Le Pied à L'Etrier et Le Mors aux Dents .
Une fois passées les parties statutaires , on a pris le temps d'échanger et de voir les chevaux .. ...
Puis, on a eu beaucoup de chance car le soleil étant de la partie ,on a pu passer la partie conviviale avec du champagne ... des super gâteaux salés de Marie France et les nouvelles recettes sucrées de Paul , à l'extérieur , sur les fauteuils de jardin .
Merci à tous, on a encore passé un bon moment .!
.....Saint Cloud n'a pas couru sa valeur !
Effectivement , l'engagement est bon pour lui ...mais les cirsconstances de la course ont fait que ????
A l'entrée de la ligne droite, BLUSHING BERE a voulu sortir à l'extérieur, car selon son jockey Coralie Pacault, elle avait du bon gaz pour finir !!
mais un autre concurrent n'a pas voulu lui ouvrir , il s'est pris un coup de tampon et Monsieur BLUSHING n'a pas insisté ...
Résultats des courses : Mikaël , le garçon de voyage était furieux car le cheval ne soufflait pas et n'était pas mouillé .... donc , le cheval n'a pas fait sa course et on s'est déplacé pour rien !! et Coralie a écopé 2 jours de mise à pied , par les commissaires...
Dans les chevaux de courses , ce qui est essentiel, quand on cherche à acheter ...on regarde toujours la souche, la Famille , les performances des frères et soeurs : cracks ou non ....
Sur la photo, l'élégante SIYARAFINA appartenant au Prince Aga Khan , vient de gagner très facilement à Saint Cloud.
Elle n'est autre que la soeur utérine de notre SINNARI. : qui s'est illustré à 3 reprises dans sa jeune carrière, dont un quinté à Chantilly, au mois de décembre.
SIYARAFINA a 3 ans et elle est par Pivotal et Siyenica et va certainement être une des favorites du Prix de Diane.
SINNARI a 4 ans et il est par Oasis Dream et Syenica ( même mère ...c'est pour cela qu'on dit soeur utérine )
Notre SINNARI a la chance d'être encore entier ....donc grâce à sa soeur et sa famille en général ( même souche que le crack étalon SIYOUNI ) il a une valeur avec un vrai potentiel de reproducteur !!!
L'avenir nous le dira ..............................................
TINARILOU a gagné facilement, le Prix André Bois Péan , course de gentlemen et cavalières, sur la distance 2300 m, montée par Maëlle Le Levreur .
Partie à l'arrière garde, elle s'est rapprochée à la sortie du virage et a tracé une magnifique ligne droite
Bravo TINARILOU, Bravo Maëlle LeLevreur , Bravo aux propriétaires de L'Ecurie Le Pied à L'Etrier ,Bravo Etienne et Grégoire ,Bravo Geneviève Neveux, l'éleveur, Bravo Christine qui est toujours là en soutien !!
Voilà je n'ai oublié personne !!
..... Senonnes, le 7 avril, pour la rentrée de TINARILOU ....
Après la course , Maëlle LeLevreur .et tous les associés se sont rendus à l'invitation de l'APGO et de la Société des courses qui leur ont offert champagne , petits fours etc .... et tout ceci sans modération ..........
.... à râler de voir LIVIA ROYALE arrétée !!!
OH , c'est une bonne petite pouliche qui fait bien son job, en général, alors ça commençait à bien faire de la voir faire des contre-performances !!
A Angoulême, montée en confiance par Dylan Ubeda, elle termine à la 3éme place.
Bien placée tout le parcours, LIVIA a bien sauté mais a eu un passage à vide pour finir .
Bon, nous voilà, rassurés !!
..... OR GRIS, à Saint Cloud, le 4 avril .
Il a terminé à la 5éme place dans un maiden pour 3 ans, sur la distance de 2400 m., monté par Alexis Badel .
Nous lui avons fait grimper quelques échelons mais on souhaitait le voir évoluer sur une grande piste ....
Même si le lot était très élevé, il a bien tenu sa partie ( pour la petite histoire : le gagnant est engagé dans le Jockey club )
A suivre !
..... attendue ! Un beau mâle de WICCALINA et BALKO ...
WICCALINA par Martaline a été une bonne jument de courses : gagnante à Auteuil..
Son 1er produit est yearling et elle est par No Risk At All ...
On verra si ses produits sont aussi qualiteux qu'elle ..
Nouvelle naissance pour notre élevage en association avec Louis et Florence Couteaudier, le 1er avril ( ça ne s'invente pas !! ):
QURISTINE a donné naissance a une pouliche par WHITECLIFFOFDOVER ... elle est magnifique.
Comme a dit Louis, après la naissance " dommage que ce ne soit pas un mâle car elle est vraiment belle ! "
QURISTINE a maintenant 4 produits : Fransleen ( No risk at All ) , Hip Hip Hourra ( Saddler Maker ), Imbattable ( On est Bien ) ..
Ne pas oublier que QURISTINE qui a été une jument de courses de qualité , est aussi la soeur de DEAUSEILLE ( jument à suivre ,qui vient de bien gagner à Fontainebleau ) et est issue de la bonne souche du Haras de la Rousselière .. qui a fait des lignées de gagnants ..
Le 26 mars à Saint Cloud, FREQUENCE MAG effectuait sa rentrée dans le Prix Roussillon : handicap divisé sur la distance de 2000 m.
Elle termine à la 3éme place, montée par Pierre Charles Boudot. Bien placée dans le parcours, elle finit très bien ..
C'est très agréable d'avoir une pouliche comme FREQUENCE MAG, car elle " fait toujours le job " ...sérieuse, appliquée et toujours à l'arrivée .
On la reverra peut être dans une épreuve quinté ? A voir suivant, les engagements .
...... nous avions 2 candidates : FRIANDISE GIRL ( casaque verte ) et FARAFRA ( casaque bleue ).
Ce prix 'est une course importante dans le programme des pouliches de 4 et 5 ans, car c'est une épreuve classique, estampillée GR III.
Elles se classent respectivement 2éme et 3éme .
Montée pat Théo Bachelot , FRIANDISE GIRL effectuait sa rentrée et elle s'est remarquablement comportée... Dès le départ, elle a pris la course à son compte, en allant devant, et n'a été rejointe que dans les derniers mètres pour s'incliner de peu.
Quant à FARAFRA montée par Pierre Charles Boudot, elle est partie en 3/4 éme position et a gardé cette place tout le parcours. Puis au moment du démarrage, elle a eu un " gros passage " à vide et ne s'est enclanchée qu'à 100 m du poteau ....trop tard .
Prochain rendez vous : Prix Bango , le 26 avril à Maisons Laffite
.... de TALBIN à Machecoul, le 24 mars, qui courrait sous les couleurs de son nouveau propriétaire Thierry Garnier.
Dans le Prix de Geffrolot : maiden de 3 ans sur la distance de 2350 m..., TALBIN termine à la 5éme place, monté par Sébastien Martino .
Parti à l'arrière garde, il est resté à cette place les 3/4 du parcours, puis il a commencé à avancer à l'entrée du virage et a tracé un belle ligne droite.
.Vivement sa prochaine course ...
TALBIN est par Great Pretender et Genetière , il appartient à Thierry Garnier et Sylvain Bosson et a été élevé par H. Barus et G.Augustin.
A Auteuil, le 24 mars, FRANSLEEN débutait en steeple-chase , dans le Prix Mitsouko : maiden pour chevaux de 4ans.
Monté par Ludovic Philipperon, pour ses débuts, FRANSLEEN a vécu une course mouvementée . Malgré tout, on a eu de la chance, car on aurait pu tomber à cause des chutes , mouvements et dérobades des autres concurrents !
Il termine à la 4 éme place et a tracé un beau parcours ...
Issu de la bonne souche La Guillonnière , et pour ceux qui suivent les courses depuis longtemps , on retrouve , Joseille, Un Succès Oseille IV, Sirta
Le 24 mars, à Auteuil, FLAIRON effectuait ses débuts sur la Butte Mortemart, dans le Prix Virelan : course de haies pour maiden de 4ans sur la distance de 3600 m.
Il termine à la 3éme place, battu par de bons chevaux d'expérience sur cet hippodrome.
Monté par Thomas Beaurain, il est parti à l'arrrière garde et n'a cessé de regagner des rangs.
FLAIRON a tracé une très belle ligne droite , en gagnant des longueurs, mètre par mètre ...
Thomas nous a dit " il a encore un peu trop tiré , et malgré ça , il finit bien " ...
Bon cheval, à suivre !!
Le 24 mars, à Auteuil, nous avions 2 partants : RADIOLOGUE ( favori du quinté ) et ACCENTUS qui faisait sa rentrée ...
Ca ne s'est pas passé comme on le pensait ...Clément Lefébvre prévu pour monter RADIOLOGUE s'est accidenté , 3 jours auparavant et même si sa blessure est bénigne, impossible pour lui d'honorer ses montes à Auteuil ... Ainsi, nous avons choisi Alexis Poirier pour le remplacer .... totale mésentente , entre lui et le cheval ... donc notre bon cheval finit 8éme ... !!!
ACCENTUS , bien monté par Angelo Zuliani, court très bien , il finit 6éme ...il n'était pas tout à fait prêt et avait besoin de ça !
Prochain rendez vous, pour tous les 2 : le Prix du Président de la République, le 21 avril ...
......il y a des jours avec et des jours sans ....et hier à Meslay du Maine c'était un jour : SANS !!
Conclusion : soit on se met la rate au court- bouillon soit on débriefe objectivement ... et là on comprend !!
FOTE : jeune pouliche de 4 ans, en steeple-chase .. montée par Alxandre Baudoin Boin , est partie à l'arrère garde et a très bien sauté.
Arrivée, au talus elle l'a tutoyé et a glissé à la réception..... séparation de corps ... FOTE et Alexandre vont bien ..
" Manque d'expérience de sa part .".. On a hâte de la revoir lors de sa prochaine course .
EN TEMPS VOULU : montée par Romain Julliot, n'est pas à l'arrivée ... le terrain était lourd et elle n'aime pas du tout ça !!
Vivement les terrains fermes pour elle ...
SELFIE montée par Wilfrid Denuault , n'est pas à l'arrivée car il nous a bien confirmé que Mademoiselle avait montré du mauvais vouloir quand il a fallu s'employer pour finir ..
Victoire facile de PALMERINO , à Saint Cloud, le 21 mars, dans le Prix Relko : course à conditions pour chevaux de 4 et + sur la distance de 3000 m.
Monté par Pierre Charles Boudot, ils sont partis à l'arrière garde. Bien à son travail, le rythme régulier de la course, lui a parfaitement convenu .
A l'entrée de la ligne droite , Pierre Charles a " plongé en dedans " et PALMERINO a tracé une belle ligne droite pour gagner de 2 longueurs .
En descendant de cheval , son jockey nous a dit " quel plaisir, j'ai pris à le monter, il est génial " !
Bravo aux propriétaires- associés Marie Cécile de Saint Seine et Paul Terpereau, aux éleveurs Haras de Maulepaire et aux entraineurs Etienne et Grégoire Leenders
Prochaine étape : 14 avril, quinté à Longchamp.
....d' ECU DES FOSSES, à Cholet, le 17 mars ... Il termine bon 3éme dans une course de haies pour chevaux de 5ans et + sur la distance de 3800 m .
Monté par Wilfried Lajon , ils sont partis en 4/5 éme position... ils on tracé un bon parcours ... effectivement ECU DES FOSSES est un bon sauteur et un bon finisseur .. Son futur ? En fonction des engagements, il courra soit en haies, soit en steeple-chase.
Ce dimanche, Il courrait sous ses nouvelles couleurs : celles de la Comtesse Le Guales de Mezaubran qui est désormais associée sur ce cheval ..
Cheval à suivre !
Après la course, un sponsor a remis une coupe à Grégoire qui l'a bien évidemment redonné aux propriétaires présents : Denis et Luc
Et ils ont trouvé drôle d'essayer de la garder chacun pour soi !! l'histoire ne dit pas s'ils en sont venus aux mains !!
Le 12 mars, à Fontainebleau, DEAUSEILLE a gagné en bonne jument, le Prix de Nemours : cross-country pour chevaux de 5ans et plus sur la distance de 4600 m.
Montée patiemment par Clément Lefèbvre, en milieu de paquet , cette bonne sauteuse a effectué un très beau parcours ...juste un peu surprise par l'obstacle " le trou à bord franc " où elle a sauté gros... puis elle a commencé à venir dans les 1000 derniers mètres, en accèlèrant vivement comme elle sait si bien le faire.
Il y a eu une vive lutte toute la ligne droite et notre courageuse DEAUSEILLE n'a rien lâché .
Belle satisfaction , car cette jument avait peu de métier face à des adversaires plus aguerris.
Ses propriétaires du MORS AUX DENTS étaient tous fous de joie !! on pouvait entendre les encouragements de tous, devant Equidia , et cela venait de tous les coins de France ... !!!
.... métier !
Le 12 mars ,il courrait pour la seconde fois de sa jeune carrière, à Chantilly , dans un maiden pour mâles de 3ans, sur la distance de 18 00m.
Monté par Pierre Charles Boudot, TRUCO est parti à l ' arrière du peloton et n'a cessé de progresser tranquillement, tout le parcours..
Un peu enfermé , dans la ligne droite, il a réussi à slalomer pour venir finir bon 3éme .
Pierre Charles en descendant a dit " si je suis dur avec lui, je pouvais être second, voire gagner .... mais ne brûlons pas les étapes ....c'est un top cheval ! "
SAINTLY QUEEN débutait en course, à Fontainebleau , le 12 mars, dans une course de haies pour maiden de 4 ans .Elle termine 4éme .
Montée par Kilian Dubourg , elle est partie un " peu trop vite " aux avant-postes ... il l'a repris dans la ligne d'en face et elle est bien venue finir dans la ligne droite, échouant de peu pour la 3éme place...
Cette pouliche est par Saint des Saints et Litani Queen , elle a été élevée par Marie Laure Collet au Haras de Clairefontaine
et appartient à la Famille Glemin
..... de FARAFRA, à Nantes, le 6 mars, dans le Prix Souviens Toi, course d'Aqps de 4 et 5 ans , où elle se place à la seconde place .
Montée par Sébastien Martino, elle est partie à l'arrière garde, car cette jument qui a beaucoup d'énergie , a besoin de partir cool ....
Malheureusement, en face, un concurrent est venu lui mettre la pression, elle a sauté sur son mors et s'est retrouvée dans les chevaux de tête plus vite que prévu.
Dans la ligne droite, le gagnant est venue à côté d'elle ...et elle est battue d'une longueur.
Nous sommes satisfaits par cette rentrée car FARAFRA n'était pas à 100 %, cette course va lui faire du bien .
Prochaine étape , dans 3 semaines, Prix d'Estruval GR III pour femelles ...
.... le terrain lourd !
BLUSHING BERE termine 5éme dans le Prix des Jonquilles, à Nantes, le 5 mars ...
Ne pouvant pas courir à Chantilly sur la Psf, car Monsieur BLUSHING déteste cet hippodrome , le choix des engagements était réduit. Donc nous avons choisi Nantes ...pas de chance .... il a plu des cordes pendant 4 jours ...terrain très lourd ..
Sebastien Martino nous a dit qu'il a fait beaucoup de fautes de terrain , et qu'il glissait .....
Il court bien ( même sil vaut mieux que ça ! ) et cette course l'avance pour ses futurs engagements.
RADIOLOGUE termine 3éme dans le Prix Karcimont, support du quinté dominical, à Auteuil, le 3 mars , monté par Clément Lefebvre.
Après 2 mois de repos, il effectuait sa rentrée. Donc les ordres étaient : " partir off " le 1er tour et venir tranquillement dans les 1000 m derniers mètres .
Tout se déroulait bien , mais à la 1ére haie de la ligne d'en face un cheval lui est tombé dans les jambes ....sursis !! et comme a dit Clement " j'ai fermé les yeux , en me disant ..c'est pour moi " !! et non RADIOLOGUE a réussi à rester debout ...mais il a dû faire des efforts pour bien revenir en course ...
Cet incident nous coûte un meilleur classement !!
Prochaine étape : Prix Lutteur III, le 24 mars .
Notre EVORA n'a pas bien couru à Auteuil, le 3 mars ...elle a été arrétée par son jockey Clément Lefebvre.
Mais cette pouliche estimée a des circonstances atténuantes : Il y a eu 2 faux départs ...ce qui ne l' a pas arrangé ... effectivement Clément nous a dit " Après le 1er faux départ, elle s'est tétanisée , elle tremblait ... et après le 2éme faux départ ,la panique s'est accentuée et pendant la course , elle n'était pas là !! "
A revoir car ce n'est pas la pouliche qu'on connait ! ..
SELFIE finit 5éme , à Argentan, le 3 mars, dans un steeple-chase pour chevaux de 5ans ..
Montée par Mathieu Delage, elle a effectué un très bon 1er tour, en sautant bien , puis elle s'est fait couper la route sur la diagonale, , ce qui lui a fait faire une faute.
Par manque d'expérience, elle a eu du mal à se relancer et le jockey a préféré assurer la fin du parcours.
SELFIE est une pouliche qu'on aime bien , elle ne va pas tarder à ouvrir son palmarès dans cette discipline.
... à Deauville, le 2 mars, a terminé à la 3éme place, dans le Prix de Branville, course à réclamer sur la distance de 2700 m.., .
La course est partie très lentement, les chevaux étaient au galop de chasse et ce rythme a complétement desservi TRANCOSO qui a " tiré " une partie du parcours.
Sa cavalière Mäelle Le Levreur a réussi à le tenir mais le cheval s'est un peu épuisé sur le mors.
Par contre, quand la course s'est lancée ... TRANCOSO a parfaitement fini , à la 3éme place, échouant de peu pour le 2éme accessit .
Cheval à suivre , dans ses prochains engagements.
..... bien évidemment " la 8éme merveille du monde " une pouliche par Magnétic Jim et Caprice Flore, au Haras de La Monnerie, chez Pierre Julienne, dans l'Orne.
....... pour GASTI GRETI qui n'avait pas couru depuis septembre 2017 ...
Monté par Clément Lefebvre , il finit à la seconde place dans le Prix Cesbron-Lavau : steeple-chase sur la distance de 3800 m.
Il est parti à l'arrière du peloton , a particulièrement bien sauté et a temporisé en face .
Et quand Clément lui a demandé d'avancer à l'entrée du dernier virage, il a bien répondu et a tracé une très belle ligne droite ..
En conclusion : GASTI : pas tout à fait prêt et encore quelques kilos à perdre, a vraiment bien couru !
DEAUSEILLE a fait plaisir à ses propriétaires du Mors Aux Dents en se classant 4 éme dans un cross country sur la distance de 4600 m.
Montée par Stéphane Paillard, elle a découvert le difficile parcours de Fontainebleau : technique et exigeant ....
Elle court bien mais malheureusement, au chapeau de gendarme, elle a été gênée par un concurrent et sans le numéro d'équilibriste de Stéphane, il y aurait eu " séparation de corps " !
Et après cette faute, il a fallu la relancer et les mètres perdues sont toujours difficiles à rattraper.
Bonne recrue pour cette discipline !
A Fontainebleau, FINE FLEUR D'ALENE débutait en course dans un bumper : course plate sur la longue distance de 3000 m.
Montée par Sébastien Martino, elle finit à la 5éme place. Elle a bien couru, car dans cette épreuve, il y avait des chevaux plus expérimentés qu'elle .
C'est une pouliche qui est faite pour l'obstacle et d'avoir pu débuter dans ce type de course, cela va beaucoup l'avancer dans sa préparation.
FINE FLEUR D ALENE est par Network et Ocarina D'Alène et elle a été élevée dans la Nièvre par ses propriétaires Louis et Florence Couteaudier.
FRANSLEEN a terminé second , battu par son compagnon d'entrainement Flairon, à Angers, dans le Prix Lurçat , course de haies pour chevaux maidens de 4ans.
Monté par Stéphane Paillard, FRANSLEEN a particulièrement bien sauté ( presque trop bien ) donc, qu'il passera rapidement en steeple-chase.
Lors du démarrage, il a été pris de vitesse mais il n'a pas perdu sa place.
FRANSLEEN a 4ans, il est issu de notre élevage ( dont c'est 1er produit ) : son père est No Risk At All et sa mère Quristine et il appartient à Loic et Benjamin Glemin.
Le 17 février FLAIRON effectuait ses débuts en obstacle, à Angers et Il a gagné avec classe.
Monté par Clément Lefebvre, ils sont partis à l'arrière garde. Ils se sont rapprochés en face ,a pris la tête à la sortie du virage et a tracé une très belle ligne droite, pour gagner de 6 longueurs.
Clément ne cachait pas son enthousiasme " Quel cheval, si je voulais , j'en avais encore sous le pied ! ".
Nous avions acheté, avec Douglas McMillan , ce fils de Kalkevi au concours de Decize ( dans la Nièvre ) à son éleveur JN Tige.
...de OR GRIS !
Le 17 février, à Machecoul dans un maiden pour chevaux de 3 ans. Il termine à la 3éme place monté par Damien Bone .
Cheval " très vert " il a couru comme un gros bébé et cette première course va bien l'avancer.
Nous avons suivi avec attention ses débuts car OR GRIS fils de Gris de Gris ,est issu de notre élevage et c'est le 1er produit de sa mère Caprice Flore .
OR GRIS est issue d'une bonne famille. où on retrouve Caprice Meill , Renneti etc ... chevaux classiques en France et en Irlande !!
Vivement sa prochaine course !
Le 12 février au Haras de la Monerie, BUBBLE SEA a pouliné d'un mâle par COASTAL PATH.
A noter que c'est le 1er produit de BUBBLE.
On se rappelle tous de BUBBLE SEA ... , super jument de courses , toujours à l'arrivée .....et à chaque fois placée dans les différentes épreuves de groupe I, II, III, pour Aqps .
On se prend à rêver que " son petit " aura la même carrière . En tout cas, il est déjà très éveillé et bien malin !!
.... en steeple-chase pour SELFIE, à Angers, le 11 février. Elle termine à la 5éme place.
Montée par Clément Lefbevre, ils sont partie en retrait car SELFIE est bouillante et elle a besoin de se détendre à l'arrière du peloton.
Bonne sauteuse, elle a encore sauté, un peu fort, certains obstacles , et à l'amorce du denier tournant, elle s'est rapprochée puis a bien fini .
Commentaires du jockey " SELFIE est une bonne recrue pour le steeple et si elle avait déjà fait sa rentrée, j'aurais pu gagner "
Donc une belle année , en perspective avec elle ..
Victoire facile de BLUSHING BERE , à Pornichet , le 6 février, dans le Prix d'Houat : handicap 2400 m, pour chevaux de 5 ans et + .
Monté en milieu de peloton par Maryline Eon, BLUSHING était " facile " tout le parcours .
Dans la ligne droite Maryline a réussi à le sortir de la corde et l a bien fait finir.............il gagne d'une demi-longueur.
Cerise sur le gâteau : 1ére victoire de l'année pour le jour de l'anniversaire d'Etienne !
A Pau, le 26 janvier, EVORA termine à la seconde place, dans le Prix Saint Armou : course de haies pour chevaux de 5 ans, sur la distance de 3800 m.
Montée, en grande confiance par Clément Lefèbvre, EVORA s'est montrée beaucoup plus appliquée, à l'obstacle, que lors de ses débuts ( sautant n'importe comment et ne pensant qu'à tirer .) .
Il faut féliciter, les cavaliers du matin, qui ont su la calmer. Ainsi, elle a compris son métier .....elle est devenue professionnelle .
Donc, en résumé : bonne sauteuse et bonne finisseuse ... c'est une bonne pouliche ..
.......DUR A CUIRE, n'est pas un cheval de terrain collant, voir lourd.
A Pau, le 20 janvier, il est 5éme dans Prix Jean et René Couétil : un cross country sur la distance de 4100 m.
Monté par Stéphane Paillard , il a très bien sauté mais entre les obstacles, il n'était pas à l'aise et glissait...
Il faut dire que c'était son 2éme parcours et face à des adversaires très aguerris, l'épreuve semblait difficile .
Mais, nous n'avons aucune inquiétude pour son avenir , car Il y a beaucoup de cross dans notre région et quand on s'appelle DUR A CUIRE , on n'a peur de rien ! ... on y va !!
TRANCOSO s'est placé 2éme à Pornichet, le 12 janvier, dans le Prix Dinghy, course plate, sur la distance de 2400 m, monté par Sébastien Martino.
"Ce colosse aux pieds d'argile " a couru peu de fois car il a des jambes fragiles et on ne peut pas faire de plan de carrière avec lui ....
Donc, nous étions ravis de cette course car on aime le voir courir .. il est tellement beau !!
A Pau, le 9 janvier, EVORA se classe 2éme dans le Prix Baradat : course de haies pour 5ans sur la distance de 3500 m.
Nous, voilà rassurés, car, elle avait raté ses débuts en obstacle . Effectivement pour sa rentrée, elle était tombée à la 3éme haie.
Montée en grande confiance, par Clément Lebfèvre, elle est partie en retrait, dès le lâcher des élastiques ( c'était les ordres, car elle est brillante et en fait trop ... donc le jockey doit la canaliser ) ...
Mais quand le course a commencé à accélèrer EVORA sautait bien et semblait à l'aise.
Ils étaient encore loin, quand Ils sont sortis du dernier virage. Puis EVORA a tracé une magnifique ligne droite, avec un super finish !
Jument de qualite, elle va certainement être dirigée vers Auteuil ..
TRUCO effectuait ses débuts en course, à Deauville, le 4 janvier .... il termine à la 3éme place , monté par Sébastien Martino .
Dans le Prix Barelière :maiden de 3ans sur la distance de 1900 m, ils sont partis à l'arrière du peloton... A la sortie du virage, toujours , à cette place, Sébastien a plongé vers la corde et " la machine " TRUCO s'est mise en route pour faire une magnifique ligne droite ..
" Un gaz de fou !! " a dit Sébastien en descendant de son cheval ..
Ce magnifique cheval est par Sepoy et Tropa de Elite, est élevé par son propriétaire Arthur Mendes au Haras du Mezeray .
On a déjà hâte de le revoir !!
...notre TINARILOU !
il s'en ai fallu de peu pour faire une meilleure performance. Elle finit 5éme mais avec peu d'écart avec les autres concurrents.
Montée par Sébastien Martino, elle est peut être trop bien partie, dans les chevaux de tête ...et dans la ligne, elle a attaqué de bonne heure ..peut-être un peu trop tôt ...
TINARILOU va aller quelques semaines en vacances .....ainsi elle va récupérer et se reposer, pour nous revenir en pleine forme ...
Et comme dit Jean Paul Transon : un de ses propriétaires .. :vacances bien meritées !!
..... TRANCOSO et BLUSHING BERE , à Deauville , le 3 janvier, dans le Prix Swain...
Ils n'ont pas fait l'arrivée,.... mais avec des excuses ... TRANCOSO, monté par Damien Bone, a été arrété 2 ans ( tendinite ) et BLUSHING BERE monté par Geoffrey Boughaita , arrété 1 an ( tendinite) ...
Ils étaient trés rouillés et ils n'avaient plus le rythme d'une course, ....mais si on les retrouve comme avant, on va se faire plaisir avec eux , car ce sont des bons chevaux avec des personnalités attachantes !