Nous sommes actuellement dans le creux de notre saison de course. Pour autant, le travail ne s'arrête pas.
Beaucoup de jeunes chevaux sont rentrés depuis fin novembre et ils subissent leurs premiers "examens" de cheval de course.
Les yearlings apprennent à galoper sur la piste pendant que les 2 et 3 ans s'exercent à l'obstacle.
Rendez-vous sur les hippodromes en 2013 !
Etienne et Christine LEENDERS et toute leur équipe vous souhaitent un Joyeux Noël et de belles fêtes.
Nos deux champions, CHRISETI et MARCETI, sont rentrés de Normandie plus tôt que prévu à cause des mauvaises conditions climatiques et de la date avancé de l'Anjou Loire Challenge en 2013..
Passage obligé par la balance :
- MARCETI a pris 25kg et ça lui va bien.
- CHRISETI n'a pris "que 60 kg" !
A l'année prochaine sur les hippodromes !
... avec les haies pour URBAINE à Toulouse le 9 décembre. Elle termine à la 5ème place.
Toujours bien placée derrière les leaders, elle s'est bien comportée et, sans sa faute à l'avant-dernier obstacle, elle aurait pu prétendre à un meilleur classement.
Elle passera sur le steeple-chase en 2013.
Le 8 décembre à Fontainebleau, FORTE BLUE JAVILEX courait pour la seconde fois en steeple-chase. Elle se classe très bonne seconde.
Partie aux avant-postes, cette super sauteuse s'est fait battre sur le poteau par un cheval ayant une meilleure classe de plat.
Cette fille d'Anabaa Blue est une bonne recrue pour 2013.
Nous avons décidé d'ouvrir une rubrique consacré aux articles de presse concernant l'écurie.
Nous avons commencé à fouiller dans nos archives et nous allons sélectionner le plus intéressant pour vous faire vivre le passé et le présent de l'écurie, vus par la presse.
La nouvelle émission "Le Goût des Couleurs" présente l'histoire de CHRISETI, racontée par Guillaume Coves.
Vous pouvez la voir :
- sur internet : EQUIDIA WATCH - Emission n° 2
- à la télévision sur EQUIDIA LIVE, le 6 décembre à 7h30, le 8 décembre à 9h30 et le 12 décembre à 22h30.
ELLIE courait le samedi 1er décembre à Bordeaux en haies dans le Prix Ubu III, sur la distance de 3700m. Elle termine à la 5ème place dans un mouchoir de poche.
Elle a fait une bonne prestation et, sans sa faute à l'avant-dernière haie, elle aurait été plus près..
Nous n'avons pas à rougir de ce classement car le lot était constiué de mâles qui avaient montré de la qualité lors de leurs précédentes sorties.
Notre saison de course se termine et nous reverrons ELLIE sur les hippodromes à la reprise, en février 2013.
... a déclaré un journaliste après la victoire d'URTICAIRE à Angers le 28 novembre, dans le Prix Lord Magique. Et son jockey Fabrice Veron de surenchérir : "Quel plaisir de monter une jument pareille!"
En effet, malgré son inexpérience, elle gagne facilement et sans un coup de cravache. Cette victoire est d'autant plus probante que le lot était relevé avec de très bons chevaux.
La pouliche de Paul Terpereau et de Pierre et Nelly de la Guillonière n'a que 4 courses à son compteur, dont 3 victoires et une place.
Bon sang ne saurait mentir. N'oublions pas qu'elle est la soeur de TRIFOLIUM.
A Angers le 28 novembre, dans le Prix Marathon long de 4000m, TRANSCENDANTE, bien montée par Alexandre Roussel, a gagné sans s'embarasser de tactique : "Qui m'aime me suive!".
Cette jument à grande action est un vrai rouleau-compresseur et ses adversaires n'ont rien pu faire que de la suivre durant tout le parcours.
Elle a fait un bel automne et a bien mérité ses vacances.
A l'année prochaine !
... pour TADJIKE qui courait pour la dernière fois le 28 novembre à Angers et termine à la 6ème place, gênée par le terrain collant.
Cette petite pouliche, trois fois victorieuse en plat, n'a pas pu être dirigée vers l'obstacle car elle avait eu une fracture importante au canon à l'âge de 3 ans, suite à une chute collective en course.
Elle part au Haras de Maulepaire pour débuter sa nouvelle carrière de poulinière et nous aurons le plaisir de retrouver ses produits dans quelques années.
Le 27 novembre à Chantilly, AMIRANT courait un handicap sur la distance de 1900m. Il termine à la 5ème place.
Toujours bien placé, il a défendu courageusement sa place dans la ligne droite.
Ce résultat ne reflète pas complètement ses qualités. Cette distance n'est pas la sienne mais nous n'avions pas le choix d'un engagement sur plus long.
Nous le reverrons début janvier à Deauville.
Lors des ventes Arqana de Deauville, RENNETI (Irish Wells et Caprice Meill) a été vendu le 19 novembre.
Il part en Irlande rejoindre l'effectif de Willie Mullins, très bon entraîneur d'obstacles.
Nous souhaitons une très belle carrière à notre RENNETI. C'est un cheval de classe qui devrait briller Outre-Manche.
Le 15 novembre à Saint-Cloud, USHUAIA QUATZ portait le plus gros poids dans le Quinté+, Prix de l'élevage.
Contrairement à sa dernière course à Longchamp où les 60 kg l'avaient handicapé, cette fois-ci elle s'en est accomodée et elle finit seconde, battue par un cheval portant 53,5 kg. Enfermée au moment du démarrage, elle a essayé ensuite de refaire son retard sur le gagnant qui lui avait pris 4/5 longueurs, mais trop tard.
Thierry Jarnet était enthousiasmé par la prestation de la pouliche. Il nous a confié qu'elle avait encore progressé.
Un coup de chapeau à son jeune propriétaire-éleveur breton, Olivier Quiniou, qui commence à récolter les fruits de son travail.
... pour UNE DE MONTOT à Angers le 13 novembre, dans le Prix Wladimir Hall.
Cette pouliche de 4 ans a gagné facilement et dans un très bon style sur le parcours sélectif de l'hippodrome d'Eventard.
Après la course, il y avait de l'émotion quand la fille de Wladimir Hall, Christine de Calonne, nous a remis les trophées.
Et Bernard de Fonclare , homme de cheval et écrivain, nous a offert le livre qu'il a écrit sur la vie de W. Hall. Cet homme né en Russie est venu en France où il a consacré toute sa vie aux chevaux. Il est devenu un des grands entraîneurs d'obstacles des années 70, reconnu comme un grand homme de cheval par tous ceux qui l'ont approché..
Le Grand Prix d'Angers est une référence dans le calendrier automnal pour les 3 ans. RENNETI y était engagé le 13 novembre et se classe bon second.
Comme à son habitude, très détendu, il a fait la course à l'arrière-garde. Et à la sortie du dernier virage, il a plongé à la corde et a tracé une ligne droite de toute beauté.
Ce fils d'Irish Wells et Caprice Meill est un cheval tardif qui ne court que depuis avril 2012. Il nous apporte beaucoup de satisfactions et il a encore une belle marge de progression.
TRANSCENDANTE est seconde en plat dans le Prix des Jardins du Mail à Angers le 13 novembre, sur la distance de 3000m.
Dans une course avec du train, elle est partie aux avant-postes. Elle a été la première à attaquer à la sortie du virage, a semblé battue à mi-ligne droite, mais est revenue courageusement pour prendre la 2ème place.
Prochain rendez-vous fin novembre.
Le 13 novembre, AMIRANT courait à Angers le Grand Prix d'Ecouflant, quinté du jour. Il termine à la 7ème place.
A l'arrivée, nous étions déçus mais Thierry Jarnet nous a expliqué que le cheval avait beaucoup tiré et que, dans le terrain lourd, les 3000m avaient été longs,...très longs, ....trop longs !
A revoir sur terrain plus léger.
A Meslay-du-Maine le 12 novembre, FORTE BLUE JAVILEX se classe 3ème pour son premier steeple.
Nous sommes satisfaits de ce résultat. Elle avait déjà gagné 2 fois en haies cette année et nous avions de bons espoirs pour cette bonne sauteuse dans cette nouvelle discipline.
Elle ne nous a pas déçu.
Le 11 novembre à Saint-Brieuc, nous avons fait un doublé en haies avec Wilfrid Denuault qui montait ELLIE et GAZELLE DE TEILLEE.
Encore une belle performance après son triplé à Argentan le 28 octobre.
On n'a pas eu longtemps à attendre la première victoire d'Ellie après ses débuts encourageants du 21 octobre où elle avait terminé à la 3ème place.
Le 11 novembre à Saint-Brieuc, elle l'emporte facilement en haies. Elle a tout bien sauté et n'a pas été gênée par le terrain lourd.
En 4/5ème position au début du parcours, elle a pris les choses en main à un tour de l'arrivée et a filé vers le poteau.
Le 11 novembre à Saint-Brieuc, GAZELLE DE TEILLEE a ouvert son palmarès en gagnant facilement en haies.
Cette pur-sang de 4 ans par Kotky Bleu et Princesse d'Orton nous montrait "quelque chose" le matin mais n'avait pas encore confirmé sur l'hippodrome. C'est chose faite et avec la manière.
Félicitations à ses propriétaires-éleveurs, la famille Brosseau !
"Un petit bonjour à tous nos fans pour leur donner de nos nouvelles.
Nous profitons bien de nos vacances au Bourg Saint-Léonard dans l'Orne : calme absolu, herbe verte, soins à la carte par notre nounou Caroline......
A l'année prochaine !"
MARCETI et CHRISETI
Le 5 novembre à Chantilly, NINE LIVES nous a tous ravis en se classant 2ème sur la distance de 2100m, échouant de peu pour la victoire.
La meilleure tactique avec elle est de la laisser dormir derrière et d'attaquer dans la ligne droite en passant au milieu du peloton pour la motiver.
Cette jument est arrivée à l'entraînement le 12 septembre et elle était très tendue. Elle a fait beaucoup de progrès depuis :elle s'est calmée et canalise mieux son énergie.
Une bonne recrue !
, la PSF, TADJIKE n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires à Pornichet le 2 novembre, sur la distance de 3100m.
Partie à l'arrière-garde comme elle aime le faire, elle s'est rapprochée au dernier tour dans le virage. Dans la ligne droite, elle a placé une belle accélération et a gagné au dessus du lot.
TADJIKE courra encore une fois cette année et partira poulinière en 2013.
GREAT HORIZON termine à la 4ème place le 1 novembre au Pin au Haras.
Il a effecté un beau parcours et a tout bien sauté mais il n'a pas aimé du tout le terrain très lourd.
C'est vrai qu'il n'avait pas le même gaz et la même action que d'habitude.
.....lourd, KAPVILLE a couru le Grand Steeple-Chase du Pin, le 1 novembre. Il se classe 4ème.
C'est une bonne performance car il affrontait ses ainés. Effectivement ce cheval de 5 ans n'est pas encore à maturité.
Cheval à suivre l'année prochaine !
Le 30 octobre à Maisons-Laffitte, PLOVDIV se classe 3ème dans le Prix Pharamond, course B sur la distance de 1400m.
C'est une bonne performance : enfermé à la corde, le cheval n'a pu sortir qu'à 100m du poteau et il échoue de peu dans un mouchoir de poche.
Antoine Hamelin son jockey nous a confirmé qu'il avait le gaz pour gagner. Dommage qu'il ait "vu le jour" trop tard !
Depuis ses débuts en course, PLOVDIV a toujours été à l'arrivée. Mais, sur cette dernière course, il a franchi un cap et nous a montré qu'il avait beaucoup progressé dans sa tête : il est moins brouillon , plus mature et la distance de 1400m lui convient parfaitement.
Le 28 octobre, nous avions 8 partants sur 4 hippodromes.
Résultat des courses :
Agentan : 3 victoires (QURISTINE, UNE DE MONTOT et URTICAIRE) et une seconde place (UTOPISTE)
Saumur : 1 victoire (URRIKANDY)
Saint-Brieuc : 1 victoire (YONETI)
Longchamp : une 3ème place (MOUNT BERRY)
Et, cerise sur le gâteau : 3 victoires pour Wilfrid Denuault à Argentan.
A renouveler sans modération !
A Argentan le 28 octobre, URTICAIRE a gagné haut la main en plat sur 2800m. Et nous avons retrouvé la bonne pouliche qui l'avait emporté à Fontainebleau le 13 septembre.
Cette AQPS de 4 ans n'est autre que la soeur de TRIFOLIUM qui est un des grands espoirs anglais sur les haies.
Elle est née au Haras de la Rousselière et ses origines sont : Mister Sacha et Opium des Mottes.
UTOPISTE a raté la victoire de peu à Argentan le 28 octobre, sur la distance de 2800m.
Cette courageuse petite pouliche doit courir à l'arrière garde car elle est trop généreuse devant. Mais, à chaque fois, il faut remonter le peloton et c'est parfois juste.
Ses propiétaires-éleveurs, le Comte et la Comtesse de Tarragon, attendent sa prochaine victoire avec impatience.
... pour QURISTINE à Argentan le 28 octobre où elle gagne aisément en steeple-chase.
Malheureusement, à son retour aux balances, nous avons constaté qu'elle boitait et Wilfrid Denuault nous a dit qu'elle n'avait plus d'action dès la ligne d'en face. Effectivement, après contrôle, Etienne a décelé une tendinite.
Notre jolie grise, issue de l'élevage de Pierre et Nelly de la Guillonnière, est partie en Normandie pour un nouveau rôle, celui de poulinière.
UNE DE MONTOT a trouvé son sport : le steeple-chase. Elle a gagné de toute une classe à Argentan le 28 octobre.
Très bonne sauteuse, elle a été bien placée tout le parcours. Elle a sauté en tête la dernière haie et Wilfrid Denuault n'a eu qu'à l'accompagner jusqu'au poteau.
Une super jument !
Pour son troisième parcours en steeple-chase, URRIKANDY, AQPS de 4 ans, a gagné facilement à Saumur le 28 octobre.
Il retrouvait son jockey Marc Lamazou-Laresse qui l'avait bien débuté à Ecommoy (2ème place).
Ce cheval a du potentiel mais il n'est pas toujours facile à canaliser. Avec le temps et de la patience, il se bonifiera et comprendra son métier.
Cheval à suivre !
MOUNT BERRY s'est classé 3ème à Longchamp dans une course à réclamer le 28 octobre.
Il a fait une grande partie de la course en queue de peloton. A l'entrée de la ligne droite, Fabrice Véron a trouvé l'ouverture et le cheval a très bien fini.
Nous ne nous y attendions pas du tout car MOUNT BERRY restait sur 3 mauvaises courses, ce qui ne nous donnait pas grand espoir.
Tout arrive !
.... pour le plus grand bonheur de son jeune propriétaire, Yoni Seror.
YONETI, pur-sang de 3 ans par Irish Wells et Aulne River, a remporté sa première course en haies le 28 octobre à Saint-Brieuc.
C'est un cheval qui a exigé de la patience car il est tardif et un peu imprévisible. Il a beaucoup de qualités mais a encore besoin de vieillir "dans sa tête".
C'est un comble de ne pas aimer le lourd !
TROTOT est 5ème à Auteuil dans un steeple-chase réservé aux AQPS de 4 et 5 ans.
Elle découvrait cet hippodrome et s'est très bien comportée. Elle a bien sauté mais, dès la ligne d'en face, elle a eu du mal à se tirer du terrain gras.
Il est vrai que ses 2 victoires au Lion-d'Angers avaient été acquises sur terrain léger.
TRANSCENDANTE termine à la 4ème place dans un handicap à Deauville le 23 octobre, sur la distance de 2400m.
Partie en tête, elle a déroulé tout le parcours et, malgré sa bonne résistance, elle est restée dans son action et s'est fait "manger" aux abords du poteau.
Fabrice Véron nous a confié qu'elle est beaucoup mieux sur la distance de 3000m car elle est très dure et pourra aller jusqu'au bout.
.... et c'était la victoire !
Le 24 octobre, AMIRANT a remarquablement couru et s'est classé second, battu nez, dans la course du quinté de Deauville.
Il n'a pas eu un parcours des plus heureux, en 4ème épaisseur, le nez au vent. Cependant, il a fourni un bel effort dans la ligne droite en echouant de peu pour la victoire.
Nous pouvons être satisfaits de ce cheval que nous avons réclamé 16 000 € en août 2011 et qui a déja engrangé plus de 75 000 € !
.... pour MARCETI qui a terminé à la 5ème place du Grand Prix de Nantes le 23 octobre.
En effet, son jockey Gérald Avranche nous a dit qu'il avait manqué d'influx et qu'il était passé de forme.
MARCETI nous a encore fait une belle année et il va prendre ses quartiers d'hiver en Normandie.
..... nous a dit Thierry Jarnet en descendant d'USHUAIA QUATZ à l'issue du Quinté du 21 octobre à Longchamp.
En effet, la jument portait 60 kg dans un terrain lourd et la tâche semblait impossible. Malgré cela, la courageuse USHUAIA nous a encore montré sa détermination, en se battant comme un beau diable toute la ligne droite. Elle termine 5ème tout près et nous sommes, une fois de plus, satisfaits de sa course..
Nous avons le choix entre 2 bons engagements pour elle en novembre.
.... pour SHROPSHIRE à Saint-Brieuc le 21 octobre en haies.
Après 2 courses-école en demi-teinte, le cheval nous a prouvé, en gagnant facilement, qu'il avait désormais acquis de la maturité.
Son propriétaire anglais, Peter Spiller, est aussi l'éleveur de ce pur-sang de 3 ans par Shirocco et Secret Account.
C'est une famille que nous connaissons bien puisque nous avons entraîné le frère de SHROPSHIRE, School of Law, qui nous avait donné de belles satisfactions.
ELLIE débutait dans une course de haies à Saint-Brieuc le 21 octobre sur la distance de 3600m, montée par Wilfrid Denuault. Elle termine à la 3ème place dans un style encourageant.
Partie à l'arrière-garde, cette bonne sauteuse n'a cessé de progresser tout au long du parcours. Elle a bien fini et aurait presque pu l'emporter sans son inexpérience.
Cette petite femelle pur-sang de 3 ans par Winged Love et Ellina a fait très plaisir à son propriétaire anglais, Paul Murphy, qui est aussi son éleveur.
Une pouliche à suivre !
Comme chaque année, nous recevons les élèves du Lycée Agricole Technologique Privé Lasalle de Levier (Doubs).
Ils préparent tous des métiers du cheval mais ne connaissent pas les écuries de course car il n'y a pas de course dans leur région.
C'est toujours toujours très intéressant pour nous de rencontrer ces jeunes qui sont curieux de découvrir notre monde.
A l'année prochaine,.......... sous le soleil ?
PLOVDIV courait en à Angers dans le Prix Brantôme, course préparatoire pour le Prix du Kerautem, course classique des 2 ans. Il se classe 4ème.
Nous avions décidé de le faire partir à l'arrière-garde car, dans les autres courses, il partait devant et en faisait beaucoup trop. Il fallait qu'il apprenne à venir "sur les autres".
A mi-ligne droite, il a bien enclenché et s'est battu courageusement pour venir chercher la 4ème place.
A Angers le 16 octobre, dans le Prix Françis Chêne, bonne course plate pour chevaux de 3 ans, RENNETI s'impose très facilement sur la distance de 3000m.
Parti en dernière position, son jockey Fabien Lefebvre a commencé à le rapprocher à l'amorce du dernier tournant. Le cheval a placé une belle accélération, laissant ses adversaires sur place.Comme nous l'a rappelé Nicole Braem, ancienne propriètaire de la mère Caprice Meill, : "il a le même finish qu'elle !"
Avant la course, ce n'était pas gagné d'avance car notre cheval courrait avec des adversaires sérieux et il faisait une semi-rentrée .
Ce bon résultat nous conforte dans notre décision de lui avoir donné quelques semaines en vacances cet été car il a pris de la force et a finir sa croissance.
A suivre dans ses prochains engagements !
UTOPISTE donne toujours le meilleur d'elle-même. Ce fut encore le cas au Pin-au-Haras le 14 octobre où elle finit à la 2ème place en plat sur la longue distance de 3000m.
Maintenue à l'arrière-garde par son jeune gentleman, Jean de Mieulle, elle est venue en progression à l'amorce du dernier tournant et a tracé une très belle ligne droite.
Elle est battue par un cheval estimé, il n'y a rien à lui reprocher.
Le 14 octobre au Pin-au-Haras, LOVELOT, pur-sang de 3 ans par Manduro et La Peregrina, débutait en plat sur la distance de 2200m.
Elle finit à la 4ème place après avoir fait une vraie belle course. Partie en 3/4ème position, elle a été très sérieuse tout le parcours et a bien fini, battue par des chevaux plus expérimentés.
La pouliche de Marcello Randelli a fait une belle impression sur cette piste difficile et sélective pour des débutants.
UNE DE MONTOT, AQPS de 4 ans par Voix du Nord et Idylle de Montot, a effectué ses débuts en steeple-chase à la Roche-sur-Yon le 7 octobre. Elle termine à la 2ème place à l'issue d'un bon parcours et d'une lutte acharnée dans la ligne droite.
C'est une pouliche sérieuse et dure qui a une bonne marge de progression dans cette discipline.
A suivre !
Après 2 ans d'arrêt, QURISTINE avait repris la compétition en septembre et s'était classée 6ème à Cholet, encore un peu rouillée.
Le 7 octobre à la Roche-sur-Yon, elle termine à la 2ème place en haies. Une grosse faute à l'avant-dernier obstacle lui coûte maheureusement la victoire.
Elle n'est pas encore à 100% mais nous espèrons la retrouver à son meilleur niveau dans les semaines et mois à venir.
AMIRANT courait le 7 octobre à Longchamp le Prix Qatar Grand Handicap sur la distance de 2400m et il termine à la 5ème place.
Il a semblé peiner dans ce terrain très alourdi par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Longchamp. De plus, c'était une course de semi rentrée puisqu'il n'avait pas couru depuis juin.
Nous le reverrons dans de meilleures conditions.
Le 4 octobre à Compègne, ROXY DE VINDECY nous a offert une belle victoire dans le Prix de l'Arche Oise.
Ce sera la dernière pour nous puisqu'il a été réclamé à l'issue de cette course.
Merci à ce bon serviteur qui a toujours donné le meilleur de lui-même et qui nous a particulièrement fait plaisir.
Le 2 octobre au Mans, MARCETI se classe 3ème sur la distance de 1950m.
C'était un parcours pour tester sa capacité sur un parcours plus court pour une éventuelle participation en 2013 au Défi du Galop. En effet, sur ce circuit, il y a plusieurs épreuves sur la distance de 2000m.
MARCETI a bien tenu sa partie mais nous changerons de tactique à l'avenir.
STARTLING DU MAGNY nous a bluffé le 29 septembre en se classant bonne seconde à Auteuil en steeple-chase dans le Prix Violon II, Listed et support du quinté.
Avant cette course, on ne l'attendait pas à pareille fête, car elle restait sur 2 chutes et une 6ème place. Mais il ne fallait pas oublier que cette jument, presque toujours à l'arrivée, avait déjà eu de bons résultats à Auteuil.
Arnaud de Chitray, son jockey, qui l'avait déjà montée en février 2011 à Angers, la redécouvrait et a retrouvé avec elle de très bonnes sensations.
A 6 ans, la jument arrive à maturité et a encore quelques objectifs ambitieux.
TADJIKE est 4ème à Moulins en plat le 29 septembre.
C'était un lot tout à fait à sa portée mais elle n'a pas pu défendre sa chance : dans la ligne droite, quand elle a tenté courageusement d'accélérer, il n'y a rien eu à faire, elle ne pouvait pas se sortir de ce terrain.
C'est ce que nous a confié son jockey Gérald Avranche après la course.
UN SUCCES n'avait pas couru en steeple-chase depuis sa chute impressionnante à Meslay-du-Maine le 16 avril 2012.
Le 27 septembre, il renouait avec cette discipline à Fontainebleau et a terminé à la second place, battu par meilleur.
Monté en confiance par Mathias Solier, le cheval a tracé un très beau parcours, sûr de lui à l'obstacle, et a donné un bon coup de rein pour finir.
GREAT HORIZON a terminé à la 4ème place en steeple-chase le 26 septembre à Enghien.
Toujours bien placé durant le parcours, il a bien sauté et a courageusement tenu sa partie jusqu'au poteau d'arrivée.
C'était un premier essai sur un hippodrome parisien et le fils de Great pretender n'a pas à rougir de sa course
......mais ça arrive parfois !
TROTOT courait à Enghien le 26 septembre en steeple-chase. Elle n'est pas à l'arrivée car son jockey a été obligé de l'arrêter dans la ligne d'en face. Wilfrid Denuault nous a expliqué qu'elle avait arraché son attache-langue et qu'elle s'était étouffée.
Explication : il est parfois nécessaire d'attacher la langue de certains chevaux, car ils "l'avalent" en la passant au dessus du mors et alors.....ils s'étouffent. Et c'est ce qui est arrivé à TROTOT au début de la course.
Nous gardons bien sûr toute notre confiance à cette bonne pouliche.
URTICAIRE est 4ème en plat aux Sables d'Olonne le 25 septembre, sur la distance de 2700m.
A l'arrivée, Fabrice Verron nous a dit que la course n'avait pas été assez vite, que la pouliche s'était sentie perdue au moment du démarrage mais, qu'une fois lancée, elle était bien repartie.
Pour ses débuts, elle avait gagné très facilement à Fontainebleau, mais elle est encore un peu tendre, ce qui explique ce résultat en demi-teinte.. Elle va apprendre son métier au fil des courses, c'est une très bonne pouliche.
JUPITER poulain de 2 ans par Astronomer Royal et Frissonnante, a couru aux Sables d'Olonne le 25 septembre. Il termine à la 3ème place, battu par 2 bons chevaux.
Ce jeune cheval courageux et accrocheur a démontré qu'il pouvait partir devant et supporter le poids de la course.
Course intéressante pour JUPITER qui n'en restera pas là.
Le 25 septembre, FORTE BLUE JAVILEX courait pour la première fois à Auteuil et dans un quinté.
Il n'a pas fait l'arrivée car il a terminé à la 8ème place mais il a particulièment bien couru.
Parti à l'arrière garde, il a fait un bon rapproché dans la ligne d'en face, a tout bien sauté et a bien fini.
Ce cheval sans expérience a montré "quelque chose" et il faudra le voir dans ses prochaines sorties .
... USHUAIA QUATZ à Craon le 24 septembre !
Partie aux avant-postes, elle a attaqué dans la ligne droite et a gagné avec aisance. Nous avions visé cette course et la jument a répondu présent. Régulière et courageuse, comme a son habitude, elle méritait amplement cette victoire.
Grande satisfaction pour son jeune propriétaire-éleveur, Olivier Quiniou, très fier et ému sur le podium !
Grand plaisir pour son le jockey Gérald Avranche qui se souvenait avoir gagné en 1998 la première course de la mère d'USHUAIA, Eblouissante !
Rendez-vous pour un prochain Quinté !
Quel dommage ! QUIRWALA aurait vraiment mérité de gagner son steeple-chase à Craon le 22 septembre car il a fait une course quasi parfaite.
Ses propriétaires néerlandais, Gerdie et Quir Laumans, ont du "pousser très fort" devant leur téléviseur, mais ça n'a pas suffit : leur cheval termine à la 2ème place.
Le cheval et son jockey Mathias Solier se sont battus comme des lions. Quelques mètres de plus, et c'était bon !
Avons-nous retrouvé "notre QUIRWALA" ?
Quelle belle course nous a fait TRANSCENDANTE à Maisons-Laffitte le 21 septembre !
Dès le départ, elle a pris le train à son compte et a gardé la tête tout le parcours.Elle était très à l'aise et elle allait à sa main. La jument a attaqué à l'entrée de la ligne droite et ne s'est fait battre que sur le poteau.
Cette 2ème place nous a fait très plaisir car cette jument qui avait été dirigée vers l'obstacle nous a montré là une bonne valeur en plat. Elle pourra courir entre 2400m et 3000m.
Le 20 septembre à Saint-Cloud, RENNETI a fait 5ème pour sa rentrée.
Il abordait pour la première fois la distance de 3000m et c'était un peu trop long pour une rentrée après 2 mois d'absence.
Nous voulions le tester sur un hippodrome parisien dans un lot de bonne facture. Nous sommes satisfaits car il a très bien couru.
RIFIFI est second en steeple-chase à Ploërmel le 16 septembre, monté par Mathias Solier.
Petit à petit, il retrouve le rythme des courses et des sensations physiques, après une longue période d'absence.
C'est un cheval utile dans sa catégorie.
A Ecommoy le 16 septembre, URRIKANDY, AQPS de 4 ans par Brier Creek et Kandy Ball, est bon second dans un steeple-chase sur la distance de 3400m.
Parti aux avant-postes, il a bien sauté, a demandé à souffler dans le dernier virage et est venu finir fort.
Son jockey, Marc Lamazou-Laresse, nous a confié que c'était un cheval intéressant qui avait besoin de prendre de la force.
A Fontainebleau, URTICAIRE (Mister Sacha et Opium des Mottes) débutait en course dans un bumper (course plate sur la distance de 3000m pour les futurs chevaux d'obstacle). Sa victoire a été déconcertante de facilité.
Nous nous attendions à une bonne performance parce que, d'une part, elle allait bien le matin et, d'autre part, son frère n'est autre que...... TRIFOLIUM, très bon cheval sur les haies en Angletrre (placé de G I à Chestelham).
Le sourire réjoui de son cavalier Jean-Philippe Boisgontier en disait long sur le plaisir qu'il a pris en montant cette jeune Aqps de 4ans.
Bel avenir pour cette pouliche!
.
A Longchamp le 12 septembre, PLOVDIV termine 5ème dans une course B sur la distance de 1400m.
Il découvrait ce parcours partculier, en descente. Un peu généreux en début de parocurs, il a demandé à souffler au moment du démarrage mais a remis un coup de rein pour finir.
.....ROXY DE VINDECY au Lion d'Angers le 12 septembre.Il termine à la 4ème place. Un peu allant au début, il a manqué de compétition pour mieux finir.
Il avait besoin de cette course pour se remettre en jambes !
Ce cheval de terrain souple attend la pluie !!!
Le 9 septembre à Longchamp, VALDO BERE courait le Prix Lutèce (Gr III). Il finit non placé, alors qu'il avait eu parcours régulier et sans problème.
Après la course, Thierry Jarnet nous a dit que le cheval n'avait pas accélèré car il n'avait pas du tout aimé le terrain léger. Il est beaucoup plus à l'aise dans le terrain souple voire lourd.
Comme nous tous actuellement, VALDO attend la pluie !
Victoire facile de MOUNT BERRY à Pompadour le 9 septembre en plat.
Parti en milieu de peloton, il a trouvé sa cadence à l'entrée de la ligne droite, s'est bien équilibré et a fini courageusement.
C'est un cheval très froid et le jockey était certainement plus fatigué que lui à l'arrivée.
Nous pouvons dédier cette victoire à notre maréchal-ferrant, Romain Dubois, car, avec patience et savoir-faire, il a réussi à "récupérer" son pied endommagé.
Le 9 septembre, CHAMPRIEUX est 3ème en steeple-chase à Châteauroux.
Il court sérieusement et avec coeur comme à son habitude.
Nous l'avions engagé sur cet hippodrome car nous savions que le terrain y était léger, ce qui convient à CHAMPRIEUX;
Malheureusement, le terrain était très sec, pas arrosé et les trous non bouchés. Heureusement, le cheval est "bien rentré".
Un groupe de professionnels anglais (entraineurs, courtiers, propriétaires et journalistes) un venu passer quelques jours en France .
Un programme varié leur avait été concoté par le FRBC et l'association AQPS OUEST :
Courses à Craon, visite du centre d'entrainement de Senonnes et de notre centre d'entrainement, du centre de débourrage du Haras du Chêne et des caves de Saumur .Et en point d'orgue le Show Aqps qui se déroulait sur l'hippodrome du Lion d'Angers où ils ont pu rencontrer les éleveurs.
Parmi nos visiteurs anglais, il y avait Peter Scudamore, légende vivante du Turf anglais.
C'est un ancien grand jockey d'obstacle : 8 fois Champion's Jockeys dans son pays, ce qui est extraordinaire quand on connait la difficulté de ce métier.
Il est désormais journaliste et manager d'une importante Ecurie de groupe chez l'entraineur Lucinda Russel.
Pour la petite histoire, Peter a peu monté en France et la seule course qu'il ait gagné ce fut pour nous !!!
Reprise pour RED SLIN, après des vacances estivales, en haies à Auteuil le 4 septembre.
Encore un peu gros, il a fait un bon parcours de remise en jambes, courant à l'arrière-garde comme il aime le faire. Il a tracé une belle ligne droite pour prendre une bonne 5ème place.
Le cheval va progresser sur cette course.
TROTOT restait sur 2 victoires en steeple-chase au Lion d'Angers.
Nous souhaitions lui faire découvrir le parcours de la Butte Mortemart. Elle se classe 5ème en steeple-chase le 4 septembre.
Tout le parcours, la jument a bien sauté, mais elle a été un peu généreuse, le nez au vent, et elle le paie pour finir.
C'est une bonne prise de contact, elle gagnera certainement sur cet hippodrome.
Le 3 septembre à Craon, MIRINO termine 4ème en plat sur la distance de 2400m.
Il se comporte très bien car dans ce lot il y avait quelques concurrents qui avaient figuré dans des quintés.
Ce tartif fils de Dansili commence à prendre à de la force et à mieux gérer sa grande action.Il serait vraiment bien à l'âge de 4 ans.
2ème dans le Défi du Galop à Craon le 3 septembre, MARCETI a retrouvé son niveau.
Toujours bien placé, il a abordé l'entrée de la ligne droite en 3ème position. Et, comme à son habitude, après un petit passage à vide, il a redémarré et est venu finir très fort, échouant d'un nez pour la victoire.
Prochaine étape : le Défi du Galop à Nantes en octobre.
"Il gagne au-dessus du lot", nous a dit avec bonheur au téléphone Paul Terpereau présent à Ploërmel le 2 septembre pour assister à la victoire de son cheval, GREAT HORIZON.
En effet, en visionnant la course, nous avons pu voir que son jockey Mathias Solier, confiant, avait effectué un joli parcours avec une arrivée facile.
Bonne reprise de contact pour TORPILLEUR en steeple-chase à Craon le 2 septembre.
Toujours en 2ème position, il a remarquablement bien sauté et termine à la 4ème place.
Il avait besoin de "ça" et cette course de rentrée va lui faire le plus grand bien.
IL L'A FAIT !!!
CHRISETI a remporté pour la 3ème fois le Grand Cross de Craon le 2 septembre. Et pour la 2ème année consecutive, il fait le doublé Anjou Loire Challenge - Grand Cross de Craon.
Ce fut une course incroyable :
- Nous avions changé de tactique : CHRISETI a couru en 2ème position car nous redoutions le trafic et la poussiere à cause du grand nombre de partants.
- Moins d'une heure avant le départ, Wilfrid Denuault se plaignant de son omoplate après avoir chuté en début de réunion, a déclaré forfait. Nous avons alors demandé à Anthony Blais de monter notre champion. Après bien des hésitations, il a accepté.
Bravo, c'était magnifique !
TADJIKE est 3ème en plat à Craon le 1er septembre.
Elle a eu une course régulière et a fini courageusement, comme à son habitude.
Elle vaut ce lot de chevaux mais ellle était un peu émoussée car elle courait à 10 jours. Mais nous n'avions pas tellement de choix d'engagements pour elle.
VUDI SEA termine à la 5ème place en plat à Craon le 1er septembre, dans le Prix Richard de Gennes, épreuve référence dans le circuit des AQPS de 3 ans.
Ce résultat nous a déçu mais, après la course, nous avons constaté que le cheval était "passé de forme".
Il part donc en vacances avec son oncle CHRISETI en Normandie.
... pour TRANSCENDANTE en plat à Fontainebleau le 31 août. Elle termine 5ème tout près dans le Grand Prix des Gentlemen-riders sur la distance de 3000m.
Suite à un ennui de santé, elle avait été arrêtée un an. Cette course de rentrée lui a permis de "s'ouvrir les poumons".
Sa prochaine course sera encore sur le plat, toujours sur une longue distance.
FORTE BLUE JAVILEX gagne aisément en haies à Moulins le 31 août.
Partie dans les chevaux de tête, elle a sauté à la perfection. Son jockey Wilfrid Denuault la sentait tellement bien qu'il a démarré en face... et les autres ne les ont pas revus !
Cette pouliche de 4 ans a gagné en maturité. Sa période de repos lui a fait beaucoup de bien.
CAPRICE FLORE, pouliche de 3 ans, fille de Kotky Bleu et Eria Flore, disputait sa 2ème course à Vichy le 27 août en haies.
Elle est 5ème : placée au milieu de peloton, elle a bien sauté, elle semblait complètement battue à la derniere haie mais elle a trouvé les ressources pour revenir.
Cette pouliche très tardive a encore besoin de courir et de s'aguerrir. Elle est intéressante pour le futur.
Après 1 an d'arrêt pour blessure, SIMONET s'est classé 4ème en cross-country le 26 août à Granville.
Ce fut une course mouvementée et nous pouvions aussi bien ne pas être à l'arrivée !
Nous le retrouverons sans doute à Craon fin septembre.
A Granville le 26 aout, UTOPISTE se classe 2ème en plat sur la distance de 2400m.
Bien placée tout le parcours, elle a été un peu "allante" mais elle a bien terminé, battue par meilleur.
Cette pouliche est un modèle de régularité et elle donne à chaque course tout ce qu'elle a.
... pour TOM CAT en plat à Pornichet le 25 août.
Parti au milieu du peloton, il s'est progressivement rapproché dans le virage et a tracé une très belle ligne droite, ne laissant aucune chance à ses adversaires.
Ce cheval cool et froid a besoin d'être motivé par son jockey pour exprimer toutes ses qualités.
Nous étions restés sur notre faim avec AMARABAD, arrêté à Clairefontaine en steeple-chase à cause du terrain très lourd.
A Craon le 19 août, il termine 4ème dans un steeple-chase pour 4 ans dans un bon lot. Il a très bien sauté et, visiblement, les gros obstacles de cet hippodrome lui conviennent..
Ce fils d'Astarabad est un cheval tardif qui va encore progresser.
Le 15 août à Vichy, URBAINE faisait une semi-rentrée en haies et elle termine à la 4ème place
Bien placée tout le parcours, elle a très bien sauté mais, dans la ligne droite, elle a demandé à souffler car elle n'était pas tout à fait prête.
Nous sommes ravis de retrouver la pouliche qui nous avait fait voir de jolies choses en 2011.
Après l'incident du prix du Jockey-Club, VALDO BERE est resté tranquille quelques semaines. Il a ensuite gentiment repris le travail pour pouvoir faire sa course de rentrée le 15 août à Deauville dans le Prix Michel Houyvet, Listed sur la distance de 3000m.
Il termine tout près à la 4ème place. La distance lui convenait mais, au moment du démarrage, il a demandé à souffler. Il est reparti ensuite courageusement.
Cette course lui a fait beaucoup de bien et il va monter en préparation pour ses prochains objectifs.
Lors du Quinté le 15 août à Deauville dans le Prix de Barneville, USHUAIA QUATZ se classe 3ème.
Dans les 50 derniers mètres, il étaient 6 à se disputer comme de beaux diables et ça chahutait fort !
Notre pouliche s'en est bien sortie. Elle a été égale à elle-même : courageuse, facile, battante.... un régal pour le jockey !
Le 14 août à Châteaubriant, MARCETI conclut à la 2ème place en plat sur 2600m, distance qu'il apprécie.
Bien placé tout le parcours, il a semblé faiblir à l'entrée de la ligne droite lors du démarrage, mais, comme à son habitude, il a redonné un coup de rein et a finit courageusement.
Bravo à TROTOT qui gagne le 12 août son 2ème steeple-chase consécutif au Lion d'Angers, avec un petit brin de chance car son concurrent direct fait une grosse faute à la dernière haie.
Elle a effectué un très beau parcours sans faute et elle termine avec beaucoup de facilité. C'est désormais une valeur sûre de l'écurie en steeple-chase.
Le 8 août à Vichy se courait en plat le Critérium du Centre, course référence dans le programme des AQPS de 3 ans.
VUDI SEA finit à la 2ème place. Il n'a pas à rougir de ce résultat, mais il aurait pu faire mieux : en effet, ce "gros bébé" a sauté le passage de route, ce qui l'a désuni. Et ensuite, il a "flotté" toute la ligne droite.
A l'arrivée, dans les 3 premières places, on retrouve les 2 autres concurrents qui ont : soit battu, soit que nous avons déjà battus.
Pour la petite histoire, nous sommes second en 2012 dans cette course que nous avions remporté en 2011 avec UN SUCCES et en 2010 avec THERAMENE.
....... pour QUIZZICAL qui en a fini avec sa carrière de cheval de courses .
Désormais, une 2ème vie commence pour lui .............. il est parti faire le bonheur de Léa qui le sortira en concours dans notre région.
A quand les Jeux Olympiques ?
Beaucoup de gens nous demandent de pouvoir participer en association à la vie d'un cheval de course. Aussi nous étudions la possibilité de créer une Ecurie de Groupe.
Nous faisons actuellement une étude avec une mise de départ fixée à 5000 € la part qui comprendra l'achat de chevaux et les pensions pendant 2 ans.
Courant septembre, les pré-souscripteurs retenus seront conviés à une réunion d'information générale qui aura lieu fin septembre.Lors de cette réunion, nous leur exposerons le nom, la forme juridique, les couleurs de l'écurie, le nombre de chevaux, les frais etc., et nous répondrons à l'ensemble de leurs questions.
Suite à cette réunion, les souscripteurs auront un délai 7 jours pour confirmer ou pas leur inscription. Nous pourrions ainsi démarrer début 2013.
Si vous êtes intéréssés, faites-nous le savoir, nous vous retournerons une pré-inscription.
N'hésitez pas à nous contacter sur notre boite mail : etienne.leenders@wanadoo.fr
Dans un bon lot, PLOVDIV termine 3ème d'une course B le 5 août à Deauville.
Dès le départ il a pris rapidement le commandement pour éviter une course sans train et a entamé la ligne droite avec beaucoup de "gaz" mais malheureusement , il s'est enterré un peu à la corde dans le terrain haché .
Malgré tout, il s'est relancé à mi-ligne droite pour conserver la 3ème place.
Le gagnant est un très bon cheval allemand qui a pour objectif le Prix Jean Luc Lagardère : Gr I .
Le 4 août à Pornichet, le 2 ans JUPITER, par Astronomer Royal et Frissonnante, effectuait ses débuts en course sur la PSF, sur la distance de 1600m.
Pris de vitesse dès la sortie des boîtes, un peu perdu comme un débutant, il termine malgré tout à la 6ème place dans une bonne action.
Samedi 4 août à Clairefontaine, lors de la grande réunion d'obstacle, le terrain était collant et beaucoup de chevaux n'ont pas fait leur valeur.
Ce ne fut pas le cas pour notre UN SUCCES qui a su tirer son épingle du jeu en se classant 3ème dans le Prix Baron Dutacq, battu par 2 bons chevaux.
UN SUCCES a pris de la maturité et nous envisageons de le courir à Auteuil cet automne.
Aux Sables-d'Olonne le 1er août, UNE DE MONTOT est 3ème en haies, dans un lot de bonne facture.
Cette bonne sauteuse a abordé la ligne droite en 3/4ème position, mais elle a calé pour finir.
La victoire sera pour la prochaine fois !!!
Le 28 juillet aux Sables-d'Olonne, TADJIKE est seconde dans le Prix Paul Collins. Toujours en bonne position, elle a terminé vite sans pourvoir inquiéter le gagnant. Son jockey Mathieu Androuin nous a dit qu'elle était beaucoup plus à l'aise sur la PSF que sur le gazon.
Nous sommes très contents de sa prestation car cette course est une référence dans le circuit AQPS des 4 et 5 ans.
UTOPISTE est 2ème en plat le 24 juillet au Lion d'Angers.
Montée plus près de la tête que lors de ses précédentes courses, la pouliche AQPS de 4 ans de Madame de Tarragon s'est très bien comportée.
Prise de vitesse au moment du démarrage, elle s'est bien relancée dans la ligne droite pour prendre une excellente 2ème place.
Bravo à AMIRANT qui se classe 2ème dans le Grand Handicap de Maisons-Laffitte le 22 juillet.
Dans un très bon lot, il nous a montré toute sa combativité. Déjà allant dans la ligne d'en-face, il a pris la tête de bonne heure dans la ligne droite et n'a été battu que d'une longueur.
Avec cette excellente performance, le cheval de Michel Marchal nous prouve qu'il s'est bien adapté aux gros handicaps.
Prochain rendez-vous en septembre danc ce même type d'épreuve.
Le 16 juillet à Châteaubriant, MIRINO est 4ème dans un lot de bonne facture. Il progresse et commence à comprendre son métier.
Ce pur sang de 3 ans par Dansili , appartenant à Lady O'Reilly , sera plus interessant à suivre sur les grandes pistes deauvillaises et parisiennes où là nous pourrons voir tout son potentiel.
La victoire de SHAVEIGNES en haies à Senonnes le 15 juillet nous conforte dans les espoirs que nous mettions en lui.
Ce pur-sang de 4 ans par Royal Dragon et Sadlerella n'a commencé à courir qu'en 2012 car sa propriétaire, Sue Bramall, voulait attendre qu'il soit mature. Bien lui en a pris, car c'est un cheval d'avenir.
Le 15 juillet aux Sables-d'Olonne, UNTIL DREAM est bon second en plat sur la distance de 1950m.En 3/4ème position toute la course, il a tracé une belle ligne droite, échouant de peu pour la victoire. Ses propriétaires-éleveurs, Monsieur et Madame Houdin étaient ravis de la prestation de leur élève.
Ce fils de Until Sundown et Stephy Dream n'est pas un cheval précoce. Il sera certainement encore mieux au 2ème semestre.
A Corlay le 14 juillet, QUIRWALA est 5ème dans le Grand Steeple-chase. En bonne place tout le parcours, il a bien sauté mais il n'a pu accélérer au moment du rush final.
Il vaut mieux que ce résultat, mais c'était une reprise et il avait besoin de compétition.
SASKATOON a repris la compétition le 14 juillet en cross-country à Corlay et il termine à la 5ème place.
Il avait besoin de courir et de reprendre ses marques. Effectivement , ce n'est que son 2ème parcours en cross et il compense son manque d'expérience par son courage
.
A suivre, car il a une certaine marge de progression .
Le 14 juillet à Lignières, LADY DE CRUSSE courait en cross country et a terminé à la 2ème place. Petit à petit elle progresse et elle ne va pas tarder à remporter le 1er cross de sa carrière.
Elle a " tout " pour que ça marche et, comme dit son jockey Mathias Solier, : " elle saute bien, elle est courageuse et pleine de bonne volonté".
A suivre cet été !
TADJIKE effectuait sa rentrée en plat , le 13 juillet à Pornichet et a gagné de toute une classe.
Cette victoire a pour ses propriétaires-éleveurs, Mr et Mme de Tarragon, et pour nous une saveur particulière. En effet TADJIKE est une miraculée. En novembre 2010, lors d'une course sur l'hippodrome d'Angers, un cheval était tombé devant elle en l'entrainant dans sa chute. Résultat : importante fracture à l'antérieur droit ...diagnostic réservé.
Stationnée au Haras de Meaulepaire pendant plus d'un an pour se guérir, elle nous est arrivée en pleine forme !
Et voilà, un an et demi plus tard : course de rentrée gagnante !
... qui a fait une superbe course, en se classant 2ème en plat dans le Prix de L'isle Briant au Lion d'Angers le 10 juillet.
Cette course fait partie des courses références pour les AQPS. Les meilleurs 3 ans du moment se côtoient pour la 1ère fois et il en ressort toujours de bons chevaux.
VUDI SEA par Great Pretender et Kusea est le neveu de Gondleen et Chriseti. Sa mère Kusea a fait une belle carrière en plat. Nous avions décidé de ne pas la passer à l'obstacle et de la mettre rapidement poulinière. Etant la seule femelle de cette famille, nous ne voulions pas courir de risque.
......la grande soeur de VUDI SEA, TROTOT (Sleeping Car et Kusea) gagne en steeple-chase. Elle a ouvert son palmarès et ... de belle manière.
Elle était restée sur un "arrété" à Segré car un cheval était tombé devant elle et elle n'avait pu continuer la course.
Cette fois ci, elle nous rassure et Wilfrid Denuault nous a confirmé "qu'il en avait encore sous le pied".
Après la course, un spectateur est venu nous demander si c'était la relève de Chriseti ...
Il est " trop tôt "pour le dire !!!!!!!!!!!!!
UTOPISTE a terminé à la 4ème place en plat le 10 juillet sur l'hippodrome du Lion d'Angers.
La course est partie sur un rythme peu soutenu et cela s'est terminé sur un " déboulé". Ce qui a particulièrement désavantagé notre pouliche car UTOPISTE aime que cela roule et, dans ces cas là, elle finit très vite.
Depuis la victoire de CHRISETI dans l'Anjou Loire Challenge, nous n'avions pas trouvé le temps de faire un pot-barbecue avec toute l'écurie.
Le 6 juillet, nous avons profité d'une belle éclaircie pour nous retrouver et fêter en plus les victoires du week-end précédent.
Bravo encore à toute l'équipe !
PLOVDIV s'est classé second à Deauville le 5 juillet dans une course D sur la distance de 1300m.
Il n'a pas eu une course des plus faciles : parti avec le n°1 à la corde, Antoine Hamelin n'a pas pu le sortir pour le faire finir en pleine piste. Or, quand il a plu, la PSF n'est pas du tout bonne à la corde.
C'est tout de même une belle performance car, dans cette course, il y avait des poulains et pouliches qui semblent être estimés par leur entourage.
Scénario idéal à Compiègne le 2 juillet : nos 2 partants, AMIRANT et USHUAIA QUATZ ont gagné en plat.
Félicitations aux 2 propriétaires passionnés :
Michel Marchal remporte son premier quinté de l'année et Oivier Quiniou sa première victoire sur un hippodrome parisien.
Le champagne va couler à flot avec toute l'écurie.
... pour AMIRANT le 2 juillet à Compiègne.
Nous avions tiré les enseignements de sa précédente course où il avait été monté à l'arrière-garde et n'avait pas fini. Cette fois-ci, les ordres étaient de rester dans les chevaux de tête... et ça a marché ! Il a gagné de toute une classe et avec de la marge.
Pour la petite histoire, AMIRANT avait été acheté à réclamer à Deauville en août 2011 par Michel Marchal qui voulait un cheval d'obstacle. Mais, ce fils de Shirocco et de A Winning Dream montrant de vrais dispositions en plat, nous le laissons pour le moment dans cette discipline.
Prochain rendez-vous à Deauville cet été.
Le 2 juillet en plat, USHUAIA QUATZ a gagné haut la main le handicap 2ème épreuve de Compiègne.
Cette pouliche, toujours à l'arrivée, ne nous apporte que des satisfactions. Elle a beaucoup de caractère et n'est pas particulièrement aimable, mais en contrepartie elle est courageuse et opiniâtre. Les jockeys qui la montent disent qu'elle est facile en course et répond toujours présent.
Une' pouliche à suivre cet été.
ROXY DE VINDECY l'emporte à Longchamp le 30 juin. Dès le début de la longue ligne droite, Thierry Jarnet a lancé les hostilités et il a su résister à toutes les attaques jusqu'au poteau.
Il était confronté à des chevaux de valeur supérieure par rapport à ses dernières courses et il a amplement mérité cette victoire.
Il part un mois en vacances pour reprendre ensuite la compétition à l'automne.
Cette année, TES BELLE progresse de course en course.
A Granville, ce n'était pas fait d'avance, car il y avait 16 partants avec quelques spécialistes du tracé de cross-country de cet hippodrome. Elle termine bonne seconde, en se jouant de tous les pièges du parcours.
Elle va continuer son bonhomme de chemin dans cette discipline.
Le 21 juin à la Teste-de-Buch, FILLE D'AVRIL est 4ème en plat dans un handicap sur 1900m.
Après sa victoire à Bordeaux, le handicapeur lui avait attribué 3 kg ce qui lui a certainement porté préjudice. Comme à son habitude, elle a donné le meilleur d'elle-même : une foulée de plus, et elle était 3ème.
Prochain rendez-vous dans la région Ouest : Châteaubriant ou Pornichet en juillet.
Le 19 juin aux Sables d'Olonne, MARCETI termine à la deuxième place en plat, plus battu par les circonstances de course que par l'opposition.
Pour la première fois, il courait sur la distance de 2700m et celui lui a parfaitement convenu. Le stage à l'obstacle lui a donné du fond et désormais il courra sur 2700 à 3000m.
UNE DE MONTOT a fini 2ème en haies aux Sables d'Olonne le 19 juin, battue par meilleur.
Cette pouliche endurcie avait gagné à Vire pour ses débuts, mais, sur ce parcours de l'hippodrome de la Malbrande, elle a été beaucoup plus sérieuse et a progressé sur l'obstacle.
En plat, elle n'aimait que le terrain léger mais, dans cette course de haies, elle a apprécié le terrain collant.
Le 19 juin aux Sables d'Olonne, UNE VAGUE courait pour la 2ème fois en haies et s'est classée 3ème.
Il y a encore de la marge car la pouliche n'est pas encore "venue" et doit s'endurcir. Sa famille est tardive : son frère TAPALOEIL n'a débuté aussi qu'au milieu de l'année de ses 4 ans.
Elle sera beaucoup mieux au 2ème semestre.
Il n'y a rien de plus inquiétant que de passer le poteau en tête et d'entendre ensuite la sirène qui indique une enquête.
C'est ce qui nous est arrivé aux Sables d'Olonne le 19 juin : UTOPISTE a gagné en plat mais, dans la ligne droite, elle a légèrement penché sur le cheval arrivé 5ème. Les commissaires l'ont distancé de la 1ère à la 5ème place.
Nous restons malgré tout sur une très belle impression. Elle a gagné son ticket pour courir toutes les bonnes couses d'AQPS 4 ans.
Le 18 juin à Nantes, AMARABAD a remporté très facilement le Prix Jean Sobry, steeple-chase sur la distance de 3800m.
Ce cheval ne cesse de progresser à chacune de ses sorties. Il est devenu respectueux à l'obstacle et son jockey Mathias Solier nous a dit : "Il est beaucoup plus facile à canaliser et plus à son travail".
Ce beau cheval noir est appelé à bien vieillir.
MIRINO, pur-sang de 3 ans par Dansili et Mirina, nous montrait de très belles choses le matin, mais ne concrétisait pas l'après-midi.
Il nous a rassuré à Niort le 17 juin en se classant bon 2ème en plat. Encore très bébé, regardant à droite et à gauche, il a bien fini courageusement.
A suivre !
... pour FORTE BLUE JAVILEX en haies le 17 juin à Jallais.
Dans une course menée bon train, bien montée par Wilfrid Denuault, elle est venue dans la ligne droite arracher courageusement la victoire.
Cette fille de Anabaa Blue et For Quartz n'en restera pas là car elle a une bonne marge de progression.
Le matin, PLOVDIV nous montrait de belles choses, travaillant sérieusement et progressant à chaque galop. Avant sa premiere course le 10 juin aux Sables d'Olonne, nous étions très confiants mais tendus comme à chaque début de nos élèves.
Et ce 2 ans, fils de Hurricane Cat et Septième Face, ne nous a pas déçu. Il l'emporte de peu, mais sûrement. Encore bébé face à des adversaires qui avaient déjà couru, il a fait preuve de courage et de ténacité.
Son jockey Antoine Hamelin nous a dit que c'était un cheval plaisant qui avait de l'avenir.
Le 10 juin à Durtal, nous avions choisi pour TROTOT une course de rentrée en plat sur la distance de 2900m.
Elle n'avait pas couru dans cette discipline depuis un an, car c'est une jument faite pour le steeple-chase. Elle n'était pas tout à fait prête, mais elle s'est très bien comportée en se classant 4ème.
Prochaine course : retour à l'obstacle.
TES BELLE est 3ème dans un cross-country le 10 juin à Durtal.
Raphaël Delozier l'a montée en grande confiance et il nous a confié aux balances : "Dommage que la course se soit terminée sur un déboulé, car la jument a été prise de vitesse après la dernière haie. Mais elle s'est bien battue pour venir chercher la 3ème place".
Cette petite jument utile trouvera des parcours pour elle durant l'été.
...... pour ROXY DE VINDECY à Maisons-Laffitte le 6 juin. C'est la 2ème vicoire pour ce courageux petit cheval qui va certainement ne pas en rester là...
...et la 1ère victoire pour ses jeunes propriétaires qui ont acheté ce fils de Spadoun en début d'année 2012.
....... pour ROCHE TO BEND à Maisons Laffitte qui termine à la 3ème place dans une course à réclamer sur la distance de1600 m.
Bien placé à mi-ligne droite , il semblait sur ses fins mais il est reparti courageusement .
Ce type de courses lui convient et il restera dans cette catégorie.
USHUAIA QUATZ s'est classée 3ème à Lonchamp le 5 juin, montée par Thierry Jarnet.
Cette pouliche est un modèle de régularité, elle est battante, courageuse en diable et elle défend toujours l'argent du parieur.
On peut toujours compter sur elle et, petit à petit, elle gravit les échelons avec pour objectif de gagner un quinté.
VALDO BERE courait le Prix du Jockey-Club à Chantilly le 3 juin.
Durant toute la course, le cheval n'a été que l'ombre de lui-même. Thierry Jarnet, en descendant de cheval, nous a dit : "Je ne comprends pas, le cheval n'avait pas son action habituelle. Il a sauté au lieu de galoper et n'avait pas d'influx".
Explication : Dès son arrivée sur l'hippodrome, VALDO BERE avait été placé dans un box attribué dont les murs ne montaient pas jusqu'au plafond. Nous ne pouvions pas savoir qu'à côté, il y avait une pouliche. Notre cheval s'est excité toute la matinée et a perdu ainsi toute son énergie. Lorsque nous l'avons sorti pour le marcher, il était anormalement éteint.
Il nous semble évident qu'il faut avant une course séparer les entiers des femelles. Ne pas le faire, c' est une faute professionnelle.
Etre battu à la loyale, c'est le jeu, mais perdre toutes ses chances par une erreur dans la distribution des boxes, c'est inadmissible !
PRIVATE EQUITY a gagné de toute une classe à Sablé-sur-Sarthe le 4 juin en haies, très bien monté par Jonathan Viard qui était ravi du cheval et de la course.
Ce très beau bai de 4 ans par High Yield et Annette Girl était un bon cheval de plat. Il a maintenant compris son nouveau métier : l'obstacle.
UNE DE MONTOT, fille de Voix du Nord et Idylle de Montot, débutait en haies le 4 juin à Vire, dans une course réservée aux AQPS de 4 ans.
Elle gagne de 6 longueurs dans un style tout à fait prometteur.
La saison s'ouvre et il y beaucoup d'engagements possibles pour elle : Les Sables d'Olonne, Clairefontaire,....
VUDI SEA devait absolument remporter sa 1ère course pour être à la hauteur de la famille. En effet, il est le neveu de Gondleen et Chriseti : lourd héritage !
C'est chose faite. A Niort le 3 juin, il a gagné en plat avec beaucoup de facilité dans une course pour AQPS de 3 ans.
Ce fils de Great Pretender et de Kusea est né au Haras de la Rousselière et, comme on peut le constater sur la photo, il était déjà bien éveillé et prêt à en découdre !
CHAMPRIEUX est 3ème en haies à Vitré le 3 juin.
Ce bon sauteur est plus à l'aise sur les parcours de steeple-chase, mais nous n'avons pas toujours le choix des engagements et les chevaux doivent courir.
C'est un cheval qui est toujours à l'arrivée et qui poursuit son bonhomme de chemin.
Monté par Edouard Montfort, gentleman-rider, KAPVILLE finit second en steeple-chase à Dieppe le 3 juin.
Il court très bien mais une grosse faute dans la ligne d'en face lui coûte la victoire.
Ce fils de Kapgarde monte gentiment les échelons et s'endurcit de course en course. C'est une valeur sûre pour l'écurie.
Le 3 juin à Vitré, PRAIZDEL DE JUIGNE a offert sa première victoire à ses propriétaires éleveurs, Robert Delestre et Jean-Pierre Praizelin.
Elle avait effectué de bons débuts l'an dernier sur ce même hippodrome où elle s'était classée seconde en haies.
Et cette fois-ci elle l'emporte facilement.. Heureusement, Wilfrid Denuault a su tempérer les ardeurs de cette bouillante pouliche et elle a été respectueuse des obstacles.
... pour RENNETI à Senonnes le 28 mai en plat.
Ce cheval de 3 ans, par Irish Wells et Caprice Meill, nous donne de grandes satisfactions car il ne cesse de progresser à chaque course.
Prochaine étape : le Derby de l'Ouest à Nantes le 2 juillet.
A Rostrenen le 27 mai, DIAMROCK courait une étape du Championnat de France. Il fait un parcours sérieux et se classe 3ème.
C'est un cheval saisonnier qui, avec le soleil, retrouve ses ambitions. Il va courir cet été d'autres étapes du Championnat.
A Bordeaux le 26 mai, FILLE D'AVRIL a gagné en plat sur la distance de 1900m, bien montée par Jean-Baptiste Hamel qui la découvrait.
Elle a trouvé sa distance et son terrain, elle ainsi a pu exprimer toutes ses qualités. En bonne position tout le parcours, elle a placé une belle accélération dans la ligne droite.
Elle va continuer sur cette voie des handicaps.
Huit jours après le cross de l'Anjou Loire Challenge, CHRISETI est parti au repos pour quelques semaines.
Il profite des bons herbages, sous la protection de ses 2 "gardes du corps", Yoneti et Red Slin.... et des oies, gardiennes en chef de la prairie.
Notre champion est en sécurité !
... s'en approche de la victoire dans un quinté avec AMIRANT. 3ème le samedi 19 mai à Maisons- Laffitte ( auparavant 5 ème à Chantilly ), il a effectué un super parcours.
Ce bon résultat nous prouve que c'est un cheval de quinté car il s'est adapté rapidement à ces courses très rythmées .
La prochaine sera la bonne ?
Le 18 mai à Chantilly , ROXY DE VINDECY termine à la seconde place, battu par meilleur. Il court à chaque fois sa valeur. Il est bien sur les longues distances et dans les courses à réclamer.
Ce cheval utile ne nous déçoit jamais .
Le roi CHRISETI a remporté pour la deuxième fois l'Anjou Loire Challenge, la course la plus longue du monde (7300m et 49 obstacles) le 17 mai au Lion d'Angers.
Dans une course sans concession, plus rapide que l'année dernière, il a tout bien sauté (à l'exception du trou) avec sa fluidité habituelle. Il a attaqué dès la montée des pianos, a accéléré franchement dans la descente et a laissé sur place le reste du peloton, l'emportant de 15 longueurs sous les acclamations du public.
Ce cheval de 12 ans est exceptionnel de longévité. Nous le protégeons en ne lui faisant courir que 3 ou 4 courses par an, avec comme objectifs l'Anjou Loire Challenge et le Grand Cross de Craon.
Rendez-vous en septembre à Craon !
C'est en Normandie que tout a commencé. Jean et Françoise Gondouin avaient acheté avec leur fille Christine Leenders une pouliche, L'Allier, qui a bien couru et bien gagné ( 6 victoires).
Après sa carrière de jument de courses, ils ont décidé de la passer poulinière; Elle a produit plusieurs bons chevaux : GONDLEEN, L'ARTISTE FRANCAIS, KUSEA, CHRISETI et CHRISLEEN (pas couru , réservée pour l'élevage).
Un coup de chapeau aussi à Pierre et Nelly de la Guillonière car CHRISETI a été conçu et est né de l'étalon maison, April Night, au Haras de la Rousselière.
Quelle satisfaction de voir ces résultats et combien ces victoires peuvent nous rendre heureux !
Il n'y a pas de grandes victoires sans le travail des femmes et des hommes de l'ombre. Il faut leur dire un Grand Merci.
La victoire de CHRISETI leur est dédiée , car sans notre équipe motivée, il n'y aurait guère de victoires !
Joel Blandin, le propriétaire, a acheté CHRISETI alors qu'il était yearling. Il était déjà propriétaire de GONDLEEN (grand frère de CHRISETI) et souhaitait continuer avec cette souche (April Night et L'Allier). Bien lui en a pris, il est tellement heureux avec son cheval.
Etienne Leenders, l'entraineur, se demandait bien quoi faire de ce petit cheval qui, après une fracture de la malléole à l'âge de 3ans, ne retrouva pas la qualité qu'il faisait voir avant son accident à Auteuil. Il fallait trouver la solution et l'idée a germé de le passer en cross-country. Bingo !
S'il y a bien un couple indissociable, c'est bien Wilfrid Denuault et CHRISETI .
Quand on voit la course, on sent que chacun est à sa place et connait son job. Wilfrid sait qu'il peut faire confiance à son champion.
Bravo Wilfrid, une course montée à la perfection.
Jean Frédéric Cécillon, surnommé affectueusement Jean-Jean, est la personne la plus proche de CHRISETI .
C'est lui qui s'en occupe au box, qui le monte, qui l'emmène au paddock chaque jour et ........ bien sur qui l'accompagne aux courses. Ils se connaissent tellement bien tous les deux, il y a une vraie complicité et Jean lui passe tous ses caprices.
Une anecdote : pour aller aux courses du Lion d'Angers le 17 mai, Jean s'inquiétait et s'est renseigné de la route à prendre car il y avait des travaux sur un des parcours et il ne voulait pas que son cheval s'énerve.
Merci Jean.
Le 10 mai, au Haras de la Monerie, naissait un joli mâle par Turtle Bowl et Caprice Meill.
Nous sommes ravis d'avoir un mâle de Caprice Meill, bonne jument de course placée de Listed. Et, cerise sur le gâteau, le 13 mai, un produit de Turtle Bowl gagnait la Poule d'Essai des Poulains.
Croisement judicieux ? Tous les espoirs sont permis !
UNE VAGUE, AQPS de 4 ans par Voix du Nord et Nouvelle Vague, débutait en course le 13 mai à Nantes. Elle est bonne 2ème en haies sur la distance de 3500m.
Elle a toutes les qualités pour faire une bonne jument de course : bonne sauteuse, bonne finisseuse, et en plus.... un bon mental.
Cette pouliche prometteuse mais tardive va effectuer quelques parcours en province pour s'endurcir avant de courir à Auteuil cet automne.
Le 13 mai à Lignières, SILVERLEA a terminé seconde en cross-country, battue de peu pour la victoire. Elle court bien et semble très à l'aise dans le terrain léger.
Cette excellente sauteuse aime les gros parcours où il n'y a pas trop à galoper entre les obstacles.
Nous la reverrons tout l'été sur ce type d'hippodrome.
...pour son doublé du 8 mai à Questembert avec AMARABAD et RAVELLO.
Ces 2 victoires ont fait plaisir à tous ses collègues, car Mathias est apprécié pour son humour et sa gaité.
... pour RAVELLO à Questembert le 8 mai.
Bien placé tout le parcours, il a fait une ou deux erreurs, mais, dans la ligne droite, il est venu facilement et l'a emporté de 3 longueurs.
C'est un cheval utile pour l'écurie qui aura de bons résultats dans sa catégorie.
Après un début de saison en demi-teinte, AMARABAD a gagné de toute une classe en steeple-chase, à Questembert le 8 mai.
Il découvrait cette discipline et, durant tout le parcours, il n'a fait aucune faute sur les obstacles. Quand son jockey Mathias Solier lui a demandé d'accélerer, il a répondu présent avec beaucoup d'aisance.
Félicitations à son propriétaire-éleveur Hubert Lepée .
A Nantes le 8 mai, UN SUCCES a gagné en haies sur la distance de 3500m.
Bien monté par Jonathan Viard qui le découvrait, il n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires.
Ses propriétaires-associés, Michel Marchal et Paul Terpereau, et ses éleveurs Pierre et Nelly de la Guillonière, sont rassurés, car, comme nous, ils avaient eu très peur lors de sa chute à Meslay-du-Maine. Heureusement, grâce à notre ostéopathe, Jean-Philippe Gondouin, le cheval a retrouvé la forme.
UNTIL DREAM, pur-sang de 3 ans par Until sundown et Stephy Dream, termine 4ème en plat à Senonnes le 8 mai.
Bien parti en 4ème position, il a eu un petit temps d'hésitation dans la ligne droite, mais il s'est ressaisi pour finir courageusement.
C'est un cheval "bien dans sa tête" qui va certainement faire une belle saison.
Le 8 mai à Nantes, dans le Prix Bois Rouaud, MARCETI termine à la 3ème place.
Nous sommes très contents de sa performance. Il a très bien couru et, pour le moment, il restera en plat car nous avons un certain choix d'engagements.
UTOPISTE n'avait pas couru depuis septembre 2011. Pour sa rentrée en plat à Royan le 6 mai, elle se classe 4ème sur la distance de 2900m.
A l'arrivée, son jockey Mathieu Androuin nous a confié que la distance était un peu longue pour elle et qu'elle avait besoin de retrouver le rythme des courses.
....s'est classé seconde en plat dans le Prix de la Rousselière au Lion d'Angers le 1er mai, sur la distance de 2300m.
Le terrain était lourd, ce qui ne convient pas à TOUTE NOIR, mais elle a été courageuse jusqu'au bout et elle est battue par un bon cheval.
L'été arrive, les terrains vont s'alléger et.... TOUTE NOIR va gagner !
ROMAIN DE VINDECY faisait sa rentrée en plat au Lion d'Angers le 1er mai, après 1 an d'absence suite à une fracture du canon à Auteuil.
Ce cheval de qualité se classe bon 5ème pour sa 1ère course plate. Il restera désormais dans cette discipline.
A Chantilly le 30 avril, AMIRANT franchissait une belle marche en courant le Prix de Chevrières, quinté sur la distance de 2400m. Bien placé tout le parcours, il a un peu tiré mais il conclut à la 5ème place avec courage.
Nous avions acheté ce cheval en 2011 pour l'obstacle mais, en accord avec son propriétaire Michel Marchal, il restera en plat car, après cette bonne course, nous avons de bons espoirs dans cette catégorie.
Le 29 avril à Angers, UNAME RED courait en haies et termine à la 5ème place.
Ce classement ne reflète pas sa qualité. Ce "gros bébé" encore inexpérimenté a bien sauté mais, dans un terrain lourd, il a beaucoup tiré et l'a payé pour finir.
C'est un cheval d'avenir qui sera encore mieux en steeple-chase.
STARTLING DU MAGNY termine 3ème à Auteuil en steeple-chase le 25 avril.
Monté patiemment par Bertrand Bourez (qui la découvrait), elle est restée en retrait jusqu'à la rivière du huit puis elle est venue bien finir dans la ligne droite pour venir chercher la 3ème place .
Le 23 avril à Longchamp, VALDO BERE se classe 3ème dans le Prix Noailles, Groupe II sur la distance de 2100 m.
C'est un super classement mais qui aurait pu être meilleur si nous n'avions pas été battu par le déroulement de la course. En effet, ce fut une course sans train et, au moment du démarrage, notre cheval est enfermé . Quand il "peut avancer ", il finit très vite mais trop tard.
Comme nous l'a confirmé Thierry Jarnet qui était très content de VALDO : " Ne changez pas votre objectif.... en route pour le Prix du Jockey Club."
Rendez vous le 3 juin.
En se classant 3ème à Auteuil derrière 2 bons chevaux, RED SLIN avance régulièrement vers les futures bonnes courses de 4 ans sur ce même hippodrome.
Il aurait pu avoir un meilleur classement. Effectivement son jockey Régis Schmidlin ( qui remplaçait Wilfrid Denuault accidenté ) nous a confirmé que si il l'avait connu, il aurait lutté pour une meilleure place.
La suite au prochain numéro !
RENNETI, fils de Irish Well et Caprice Meill, est 3ème à Châteaubriant le 20 avril en plat sur la distance de 1950m.
Il court très bien. Durant tout le parcours, il est en 3,4ème position et, au moment du démarrage dans la ligne droite , il est pris de vitesse et il ne commence à s'enclencher qu'à 50m du poteau.
Pour sa prochaine course, nous rallongerons la distance.
C'est une très bonne recrue quand on sait que sa mère "n'est venue qu'à l'âge".
RAVELLO termine à la 2ème place en haies à Cholet , le 17 avril.
Ce cheval a bien couru , monté en confiance par Mathias Solier.Toujours bien placé pendant le parcours , il s'est fait battre après la dernière haie .Effectivement ce bon sauteur n'accèlère pas , il reste dans son action.
Lundi 16 avril à Meslay-du-Maine, Wilfrid Denuault est tombé avec UN SUCCES en steeple-chase.
La chute était impressionnante et notre jockey est resté un moment allongé sur la piste.Après la visite du médecin et un passage à l'hôpital de Château-Gontier, le pronostic était : fractures de l'omoplate et de la clavicule.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Le lundi 16 avril , KAPVILLE courait en steeple-chase sur l'exigeant parcours de Meslay du Maine.
Il est 3ème en effectuant un bon parcours monté par Ludovic Solignac .Ce bon sauteur commence à rattraper son retard car il a longtemps été immature et " pas venu ". Donc on ne pouvait pas "aller plus vite que la musique" .
C'est toujours la même chose, il faut que les chevaux courent dès que possible mais quand ils sont très tardifs , il faut savoir patienter ...........et le temps c'est de l'argent !!!!
FORTE BLUE JAVILEX débutait en haies à Moulins le 12 avril et finit 4ème.
Et pourtant ce n'était pas gagné car c'est un cheval très tendu et difficile à canaliser. Wilfrid Denuault l'a monté à l'arrière garde pour lui apprendre à se détendre et il est venu bien finir dans la ligne droite.
On verra lors de sa prochaine sortie si elle a compris la leçon !
.
ROXY DE VINDECY, 3ème à Moulins le 12 avril, a fait plaisir à ses éleveurs, Mr et Mme Grue, venus en voisins.
Effectivement l'élevage des Vindecy est situé dans la Nièvre à Cercy La Tour.
ROXY, cheval régulier et utile, trace son bonhomme de chemin dans sa catégorie.
Ce brave LOUP DE MER a encore une fois "assuré". Effectivement, le 11 avril, il termine 2ème dans une course de haies à réclamer à Auteuil.
Ce bon sauteur aime ce parcours dans le terrain lourd et il finit à chaque fois plaisamment .
LOULOU, la prochaine fois, tu dois gagner !
Le 9 avril à Orléans, CHAMPRIEUX a gagné de toute une classe en steeple-chase.
En tête tout le parcours, il a parfaitement sauté et a fini facilement dans un canter.
Il va progressivement monter les échelons.
Pour préparer l'Anjou Loire Challenge du 17 mai au Lion d'Angers, nous n'avions guère le choix des engagements pour CHRISETI. Nous avons opté pour une rentrée au Lion d'Angers sur un parcours qu'il connait bien.
Il termine à la 4ème place, sous une montagne de poids (77 kilos). On peut considérer que c'est une bonne reprise car il avait besoin de cette course qui n'a pas été dure pour lui. Le lendemain, il avait très bien récupéré.
Rendez-vous le 17 mai au Lion.
AMIRANT n'avait pas couru depuis septembre 2011. Il a fait sa rentrée à La Teste le 8 avril en terminant bon second en plat, battu par meilleur.
Il est déjà bien dressé sur les haies et nous refléchissons à la suite de sa carrière, en plat ou en obstacle.
Un de nos retraités s'est éteint tranquillement en Normandie le 7 avril à l'âge de 24 ans. Notre bon vieux serviteur, CASTEL RENARD, avait arrêté sa carrière en août 2000.
Ce bai tout petit et trapu sautait de manière incroyable. Son palmarès : 22 victoires et 17 placés.
Adepte du cross-country, il avait collectionné de façon impressionnante les victoires sur tous les hippodromes de province et, par 2 fois, il fut champion de France.
... pour TOUTE NOIR (Roli Abi et Idée de Valeur) le 4 avril à Saint-Cloud, dans le prix d'Estruval, course réservée aux AQPS de 4 et 5 ans sur la distance de 2500m.
Elle est seconde dans un lot de bonne facture. On retrouve notre jument de l'année dernière qui nous faisait voir de jolies choses.
Elle participera cette année à toutes les bonnes courses AQPS en plat.
STARTLING DU MAGNY faisait sa rentrée le 4 avril à Fontainebleau en haies. Elle est bonne 3ème à l'issue d'un parcours très propre.
Ce n'est pourtant pas sa discipline favorite mais il fallait bien renouer avec la compétition.
Nous la retrouverons à Auteuil en steeple-chase.
RENNETI débutait en plat le 2 avril au Lion d'Angers, dans une course d'inédits sur la distance de 2000m. Il a effectué un parcours très sérieux et a courageusement fini à la 3ème place.
Ce pur-sang de 3 ans, par Irish Wells et Caprice Meill, nous montre qu'il a hérité de sa mère : il est qualiteux, courageux et pugnace. De plus, on n'entend que de bons échos sur la production d'Irish Wells.
Tous les espoirs sont permis....Une belle carrière en perspective pour RENNETI !
VALDO BERE faisait sa rentrée le 1er avril à Saint-Cloud dans le Prix François Mathet, Listed sur la distance de 2100m. Il se classe 3ème, battu nez pour la 2ème place.
Quelle course ! Parti à l'arrière garde, Thierry Jarnet l'a déboité à mi-ligne droite et là.....il a placé une accélération incroyable ! Thierry nous a confié qu'avec une foulée de plus, il était second.
VALDO BERE a fait honneur à ses nouveaux propriétaires, Luigi et Guiseppina Roveda, qui le voyaient courir pour la 1ère fois.
TES BELLE est 2ème à Durtal le 1er avril en steeple-chase.
Cette AQPS de 5 ans, par Shaanmer et Belle d'Oran, est une bonne sauteuse. Elle manque un peu de vitesse mais elle est généreuse.
Elle va gagner sa vie dans sa catégorie tout au long de l'année.
MARCETI continue sur sa lancée en haies. Le 31 mars, il termine à la 3ème place à Auteuil.
Il n'a pas fait de faute sur les obstacles, mais il est encore trop brillant tout le parcours et il le paie pour finir.
Le 27 mars à Nantes, UN SUCCES termine à la 2ème place dans le Prix de Sucé, course de haies réservées aux 4 ans sur la distance de 3600m.
La victoire était possible et le cheval s'est bien comporté. Malheureusement, il a eu un un parcours très chaotique.
Prochaine étape : Auteuil.
Le 18 mars, CHRISLEEN (Maresca Sorrento), soeur de Gondleen, l'Artiste Français et Chriseti, a pouliné d'un joli petit mâle par Great Pretender.
Il ressemble comme 2 gouttes d'eau à Gondleen : même tête, petit et tonique. Souhaitons-lui la même carrière et qu'il fasse honneur à la famille !
Après des débuts probants à Pau et une bonne course à Angers en février, nous souhaitions courir RED SLIN à Auteuil.
C'est chose faite : le 25 mars, il a remarquablement bien couru en haies et s'est classé 3ème du Prix de Marsan. Dans une course sans train, en bonne place tout le parcours, il tout bien sauté mais, à l'amorce de la ligne droite, il a eu un petit temps d'arrêt au moment où la course s'est lancée. Après la dernière haie, bien équilibré, il a très bien fini.
Wilfrid Denuault était particulièrement heureux de son cheval. Il nous a confirmé qu'il sera beaucoup plus à l'aise dans le terrain lourd.
Sur l'hippodrome de Machecoul le 25 mars, UN CHASSEUR débutait en plat et termine à la 5ème place.
Ce beau cheval bai, AQPS de 4 ans par Voix du Nord et Nanny, n'était pas vraiment à son aise sur ce tracé. Mais ce parcours a eu le mérite de l'avancer dans sa préparation.
Ne brûlons pas les étapes, son avenir est sur "les balais".
A Orléans le 25 mars, CHAMPRIEUX a fait plaisir à son propriétaire, Sébastien Chinchilla, en se classant honorablement second pour ses débuts au sein de notre écurie et en steeple-chase.
Ce petit pur-sang de 5 ans par Victorieux et Champagnepourlolo a bien failli ouvrir son palmarès car il est battu tête.
il va monter sur cette course et progresser de course en course.
... pour UNIVER DES PICTONS en plat à Saumur le 25 mars, sur la distance de 3200m.
Cet AQPS de 4 ans par Nononito et Nadia des Pictons a réalisé une course très réguliere : 3, 4ème tout le parcours, son jockey Mathieu Androuin l'a lancé à la sortie du virage et il gagne très facilement.
Le lendemain, il ne semblait guère éprouvé par sa course.
Depuis le lundi 19 mars, une équipe de 19 étudiants du Lycée de l'Image et du son d'Angoulème est installée aux Landes pour le tournage de 2 films dans le cadre de leur formation d'un BTS audiovisuel.
Toute la semaine, ils suivent la vie de l'écurie, à l'entraînement, au bureau, sur l'hippodrome,...
Nous constatons que c'est un travail énorme qui fait appel à tous les corps de métier du cinéma. Ces 2 films compteront pour leur examen final. Nous avons hâte de les visionner.
A Saint-Cloud le 20 mars, ROXY DE VINDECY effectuait un retour sur la distance de 3000m qui lui convient parfaitement. Il est 3ème mais il méritait vraiment de gagner car il n'a trouvé l'ouverture qu'à 200m du poteau. Il finit très vite.
Pour la petite histoire, son jockey Mathieu Androuin montait le cheval de son frère Guillaume.
Dans une course de pouliches de 4 ans, à Angers le 19 mars, SANABATA JAVILEX termine à la 4ème place.
Elle a tout bien sauté, mais a manqué de "ça" pour finir : elle n'était pas tout à fait prête.
Cette bonne petite jument utile ne va pas tarder à ouvrir son palmarès.
YONETI, par Irish Wells et Aulne River, débutait le 19 mars en plat à Angers dans une course d'inédits de 3 ans. Il finit à la 4ème place tout près, battu de peu pour la 2ème et 3ème place.
Bien placé toute la course dans le peloton de tête, il est sorti à l'entrée de la ligne droite en 3ème position.Mais quand Mathieu Androuin l'a lancé, il a eu un petit passage à vide et n'a vraiment trouvé son action qu' à 50m du poteau, en finissant très vite.
Malheureusement, son jeune propriétaire Yoni Seror était absent, mais il a été ravi des débuts de son poulain.
Le samedi 17 mars à Saint-Cloud, FILLE D'AVRIL courait sous ses nouvelles couleurs (Paul Terpereau).
Courageuse en diable, elle termine à la 4ème place malgré 2 handicaps : le poids (60kg) et la distance de 2400m qui est trop longue pour elle.
Nous allons rectifier le tir en restant sur 2000-2100m et lui trouver des engagements où elle sera moins pénalisée au poids.
Le 13 mars à Fontainebleau, DIAMROCK retrouvait sa discipline favorite sur la distance de 4600m. Il conclut à la 4ème place.
Au passage du poteau, nous étions tous déçus car, sur le papier, c'était un lot à sa portée. Mais, après la course, nous avons constaté que le cheval était blessé : il s'était fait galoper dans un postérieur, fer et glôme arrachés. Il n'avait pas donc pas pu finir car il penchait tout à droite.
C'est une blessure douloureuse mais qui se soigne bien. Nous le reverrons bientôt sur les hippodromes.
LOUP DE MER termine 2ème en haies à Auteuil le 11 mars.
Le terrain très souple lui a parfaitement convenu et, dans la ligne droite, il a retrouvé une seconde jeunesse en se battant comme un beau diable pour décrocher le second accessit.
A 10 ans, il est encore courageux et fringant. On sait qu'on peut toujours compter sur lui .
... pour AMARABAD en haies à Auteuil le 11 mars. Il termine à la 7ème place en effectuant un excellent parcours, nous faisant ainsi oulier sa contre performance à Enghien le 28 février.
Ce grand pur-sang de 4 ans est tout à fait apte à courir à ce niveau. Nous allons le revoir bientôt sur la Butte Mortemart avec de réelles ambitions.
MARCETI débutait en haies à Auteuil dans le Prix Rohan, Listed réservée aux chevaux de 4 ans n'ayant jamais couru en obstacle.Il termine à la 5ème place.
Il a bien sauté mais il est encore très "cheval de plat" dans sa tête. Wilfrid Denuault l'a monté pour lui en le respectant tout le parcours. Il y a encore des réglages à effectuer.
A suivre !
SILVERLEA faisait sa rentrée en cross-country à Lignières le 4 mars, après 4 mois d'interruption.Elle finit 4ème dans un lot modeste.
Elle vaut mieux que cela, mais après la course, nous avons constaté qu'elle soufflait beaucoup : elle n'était pas prête.
Patience, elle va monter en condition. Son objectif n'était pas Lignières.
Le fils de Kapgarde et Ville Eagle, KAPVILLE, a gagné au dessus du lot en steeple-chase à Lignières le 4 mars.
Ce grand tardif est un bon sauteur mais il est très froid et son jockey Ludovic Solignac a vraiment dû l'empoigner.
Qui était le plus fatigué après la course : Ludovic ou KAPVILLE ????
A Fontainebleau le 1er mars, KAPROYALE court en progrès pour son 2ème parcours en haies.
Cette pur-sang de 4 ans par Kapgarde et Open Up est une bonne recrue pour l'écurie. Pouliche tardive, c'est une bonne sauteuse qui va s'aguerrir au fil des courses.
L'année de ses 4 ans devrait nous apporter de belles satisfactions.
.... en haies à Fontainebleau le 1er mars, monté par Wilfrid Denuault. Il termine à la 4ème place dans le Prix des Héronnières.
UN SUCCES a bien couru, mais il a sauté trop fort en début de parcours et a donc payé ses efforts dans la ligne droite.
Il n'était pas tout à fait prêt et il avait vraiment besoin de ce parcours-école pour se mettre en jambes.
Il n'y a pas que la victoire qui compte, il y a aussi la manière de courir. La seconde place d' UN PETIT PLUS, à Angers en steeple-chase le 26 février, nous a pleinement satisfait.
En effet, le fils de Great Pretender a très bien sauté et a bien fini. Il avait été arrêté à Pau en janvier car le terrain était très lourd : comme sa mère, La Grande Touche, il affectionne le terrain léger.
... SAINT GRATIEN !
Il faisait sa rentrée à Angers le 26 février, après 10 mois d'arrêt, et termine à la 4ème place..
Sur le long parcours de haies de 4100m, il nous a montré qu'il avait besoin de cette remise en jambe. Le changement de rythme du steeple-chase aux haies sur un terrain léger lui a été un handicap, car la course est beaucoup plus rapide.
Malgré tout, il a effectué un parcours sérieux dans un bon lot.
Après sa bonne campagne de Pau, RED SLIN courait en haies à Angers le 26 février dans le prix Ubu III et a terminé à la 3ème place, dans un excellent lot.
Nous espérions une meilleure place, mais, contrairement à son copain d'écurie, UN PETIT PLUS, le terrain léger ne l'a pas du tout avantagé.
Il sera plus à l'aise sur des grandes lignes et des terrains plus souples.
... DIAMROCK courait à Angers le 20 février en steeple-chase. Malgré ses 71 kg, iIl a tracé un beau parcours et finit à la 4ème place.
L'année ne fait que commencer et il se prépare tranquillement en attendant de retrouver sa discipline de prédilection, le cross-country, sur les hippodromes de Saumur, Fontainebleau, Le Lion d'Angers....
Le 19 février à Machecoul, TOPAZE D'OUDAIRIES (Sleeping Car et Nouba d'Oudairies) faisait sa rentrée en plat. Il gagne avec aisance sur la distance de 2900m.
Nous étions très agréablement surpris car la discipline du plat n'est pas du tout "son sport" !
Mais ce grand AQPS de 5 ans est tardif et n'est pas encore tout à fait prêt physiquement " à digèrer" de vrais courses d'obstacle.
Une fois endurci, il sera très plaisant.
La joie fut totale à l'arrivée de la course gagnée par QUEEN MENANTIE à Pornichet , le 14 février.
Comme nous decouvrions la fille de Kingsalsa et Heleniade en course, nous souhaitions la voir bien courir ...et, la cerise sur le gâteau, elle a fait mieux .....elle gagne d'une demi-longueur.
Cette victoire nous a vite fait oublier les jours froids et enneigés et ce fut une belle récompense pour toute notre équipe et ses propriétaires : Mr et Mme Ferron et Mr et Mme Chailleux .
La pouliche a le moral ...elle courra certainement début mars à Deauville.
FILLE D'AVRIL nous a montré ses aptitudes en se classant 3ème d'une course D sur la distance de 2100m, le 14 février à Pornichet.
Durant toute la course, elle a suivi sa compagne d'écurie, QUEEN MENANTIE, et elle finit très vite sans pouvoir se classer mieux.
Toujours à l'arrivée (15 courses, 12 places), GREABY ne parvient jamais à prendre la 1ère place.Le 14 février, à Pornichet, il est encore second.
C'est un cheval régulier qui fait toujours ce qu'on lui demande. Peut-être lui manque-t-il la petite étincelle ?
Attendons sa prochaine course. L'espoir fait vivre !
A partir d'aujourd'hui, vous pouvez consulter une nouvelle rubrique "Petites annonces" (emploi, vente de chevaux et de matériels)...
... et nous suivre sur Facebook professionnel.
... de neige et de froid.
Les pistes en sable sont totalement gelées et enneigées, donc impraticables.
On commence à trouver l'hiver bien long !
.... chaque après-midi, nous pouvons sortir les chevaux sur la piste en plastique.
Même s'ils ne peuvent pas aller très vite, ils peuvent travailler au galop de chasse et au petit canter. Nous pouvons ainsi les maintenir en forme.
TRIFOLIUM, élevé par le Haras de la Rousselière et Mr et Mme Joel Poirier, a gagné brillamment en haies, en Irlande à Punchestown.
Cet AQPS par Goldneyev et Opium des Mottes courant sous les couleurs de son propriétaire Paul Terpereau, avait commencé sa carrière dans notre écurie avec quelques beaux succès en plat. Nous l'avions vendu ensuite à un propriétaire irlandais.
Ca nous fait toujours extrèmement plaisir de voir la réussite de nos chevaux vendus Outre Manche.
Quelle surprise ce lundi matin ! L'hiver est là et, vers 9h, la neige s'est mise à tomber.
Si pour les cavaliers et les chevaux, le travail est plus difficile, pour nous c'est l'occasion de faire de belles photos et de vous les faire partager.
Le début du mois de janvier est toujours calme.
On en profite pour effectuer dans l'écurie et sur les pistes les différents travaux nécessaires.
Cette semaine, le mercredi est consacré à entretenir, réparer et arranger les obstacles de la piste d'exercice des jeunes chevaux.
LOUP DE MER a gagné haut la main le 9 janvier en haies à Pau.
Parti dans le peloton de tête, il a galopé toute la course avec beaucoup d'aisance. Au dernier tour, il a pris la direction des opérations pour l'emporter finalement de 10 longueurs. Son compagnon d'écurie, RAVELLO, termine 3ème loin de lui.
LOUP DE MER courra encore une fois à Pau et ensuite, retour dans l'ouest.
Quelle ne fut pas notre surprise en voyant débarquer CHRISETI, rentrant de 4 mois de vacances : il était "rond comme un petit pois". La balance affichait + 80 kg !!!!
Visiblement, il avait abusé de la bonne et riche nourriture normande.... et les fêtes n'avaient rien arrangé !
Maintenant, au travail avec comme objectif l'Anjou Loire Challenge en mai.
RED SLIN, lors de ses débuts en haies à Pau le 10 décembre, avait terminé à la 2ème place en nous montrant ses qualités de cheval de course.
Pour son 2ème parcours, toujours à Pau et en haies, il remporte haut la main le prix de Bidart le 3 janvier. C'est une vraie belle performance.
Ce fils de Denham Red, élevé par Pierre Julienne et Etienne Leenders, a certainement une belle carrière devant lui.
Le 2 janvier à Deauville, FILLE D'AVRIL, en terminant à la 3ème place, nous a montré à nouveau que l'on pouvait compter sur elle.
Cette jument "utile" sera intéressante à suivre en 2012 car elle va certainement gravir quelques échelons.
Nous ne pouvions pas vous présenter nos voeux "équins" sans évoquer CHRISETI qui a été notre champion 2011 dans sa catégorie.
Bonne année à tous et à bientôt sur tous les hippodromes.