Au galop vers l'année 2014 !!!
Toute l'équipe de l'Ecurie LEENDERS vous souhaite une belle année sur les champs de course : belles rencontres, bons chevaux, émotions, succès et ... champagne.
...et en steeple-chase pour VIRGILIO le 25 décembre. Il termine à la 4ème place, monté par Wilfrid Denuault.
Placé au milieu du peloton tout le parcours, il n'a pas fait une faute mais a demandé à souffler dans le virage. Il a ensuite "refait le champ de course" en finissant très vite.
Il nous a agréblement surpris car le parcours de Pau, trop rapide, ne lui convient pas. Ce bon sauteur sera beaucoup plus à l'aise à Auteuil.
Un bon espoir pour 2014
Il y a des chevaux qui ont besoin d'être vu en course car, le matin, ils ne "montrent" plus rien. C'est le cas d'ACCENTUS. En effet, l'élève de l'Ecurie Tenor (Jean Baptiste Bossuet), pur sang de 3ans par Malinas et La Grande Touche, est tardif et avait besoin de courir.
Ce futur cheval d'obstacle a effectué des débuts intéressants à Pornichet le 21 décembre sur la distance de 3100m. Il s'est très bien comporté en finissant 2ème. Bien placé tout le parcours à l'extérieur, il a acceléré à l'entrée du virage et a bien fini.
Son jockey Antoine Hamelin nous a dit que, malgré sa grande action, il a quand même un bon finish .
Cheval à suivre !
Pour sa 2ème sortie, BLUSHING BERE n'a pas fait de détail, il a gagné haut la main le 18 décembre à Deauville, sur 1900m.
C'était également la première victoire pour les couleurs de l'Ecurie Drost chez Etienne Leenders.
Monté par Fabrice Véron, BLUSHING BERE est parti devant et a mené le train jusqu'à la sortie du virage où il a été un peu pris de vitesse au moment où la course se lançait. Il a placé un bon démarrage pour venir l'emporter d'une longueur.
Ce 2 ans estimé (Hurricane Cat et Niska) est un poulain d'avenir. Il sera encore mieux sur la distance de 2400m
...d'URBAINE, le 19 décembre.
Venant de l'élevage de Jacques Cyprès dans la Nièvre, elle s'appelle BANGKOK INN, elle a 2 ans et elle est par Laverock et Innsbruck.
Pas facile d'être la soeur d'une championne....elle ne le sait pas mais elle est attendue au virage !!!
Aucune inquiétude, nous ne brûlerons pas les étapes et nous lui laisserons largement le temps de venir à maturité.
Après sa victoire en octobre à Downpatrick en haies, RENNETI poursuit sa progression. Le 1er décembre, Il s'est classé second dans un Groupe I à Fairyhouse en Irlande.
En tant qu'éleveurs-associés avec Pierre Julienne, nous sommes fiers et heureux de ces résultats.
Nous espérons que se 2 soeurs, CHEMIOUE, 3 ans (Ballingarry et Caprice Meill) et NOUVELLE DESTINEE, 2 ans (Green Tune et Caprice Meill) auront à coeur de suivre son exemple.
En remportant le Grand Steeple-Chase de Bordeaux le 30 novembre, TZAR'S DANCER nous a encore bluffé.
Parti à l'arrière du peloton puis revenu aux avant-postes à un tour de l'arrivée, il a attaqué à la sortie du tournant et gagne facilement de 4 longueurs.
Son palmarès dans la discipline, avec son partenaire Wilfrid Denuault :
. 1er pour ses débuts à Ploërmel le 31 août
. 3ème à Craon le 21 septembre
. 1er à Angers le 15 octobre
. 1er à Angers le 11 novembre, Grand Steeple-Chase, Listed
. 1er à Bordeaux le 30 novembre, Grand Steeple, Listed
Le cheval de Marie-Cécile de Saint-Seine va s'accorder quelques vacances et reprendra les courses en 2014. direction Auteuil.
Pour la petite histoire, le Grand Steeple-Chase était depuis 10 ans "chasse gardée" des entraîneurs du sud-ouest, Jacques Ortet et Guillaume Macaire.
Le' 29 novembre, pour son 2ème parcours sur les "gros" d'Auteuil, UN SUCCES a fait grandement plaisir à ses propriétaires, Michel Marchal et Paul Terpereau, en se classant second, battu de peu par un très bon cheval.
Wilfrid Denuault était très enthousiaste en descendant, ravi du comportement de son partenaire.
Nous avons déjà hâte d'être en 2014 pour le revoir sur l'hippodrome de la butte Mortemart.
Le 29 novembre à Auteuil, WINGED FURY termine à la 3ème place dans une course de haies pour pouliches de 4 ans, sur la distance de 3500m.
Montée par Wilfrid Denuault, elle a eu un parcours propre et finit tout près du deuxième.
Depuis le début de sa carrière en 2013, cette pouliche sérieuse, bonne sauteuse et courageuse, a obtenu de bons résultats et ne nous a jamais déçus.
De bons espoirs pour 2014.
Le 15 novembre, à la soirée de l'Asselco (association des éleveurs de l'ouest), un trophée nous a été remis par le président Loïc Malivet.
C'était le Prix "Coup de Coeur" récompensant la carrière de CHRISETI.
Toutes nos pensées étaient pour CHRISETI et son éleveur Jean Gondouin.
...pour BELGA BERE à Angers le 27 novembre.
Montée par Antoine Hamelin, elle est seconde dans une course pour pouliches maiden de 2 ans, sur la distance de 2000m.
Elle nous a fait une nouvelle fois énormément plaisir : c'est une belle performance car cette fille de Peer Gynt est battue par une pouliche estimée classique par son entraîneur.
De bons espoirs avec elle en 2014.
Le 25 novembre à Argentan, VONNY D'HERODIERE, montée par Florent Guy, est seconde derrière un très bon cheval.
Ils n'étaient que 2 en course ! Partis aux avant-postes, les deux premiers ne se sont pas quittés de tout le parcours et VONNY n'est battue que d'une demi-longueur.
Cette AQPS de 4 ans fera partie des bonnes pouliches en 2014.
Le 21 novembre à Fontainebleau, BLUSHING BERE (Hurricane Cat et Niska) débutait en course dans une épreuve réservée aux mâles maiden de 2 ans sur la distance de 1800 m. Il termine à la 6ème place.
Ce résultat ne reflète pas la qualité du cheval car il a eu une course malheureuse : il est mal sorti des boîtes et a été gêné tout le parcours par un cheval devant lui qui ne cessait de "naviguer". Malgré cela, il finit très bien.
Fabrice Veron nous a dit : "Quel dommage, mais je crois que je n'aurais pas été loin du compte !"
...pour BULLE DE CHAMPAGNE à Fontainebleau le 21 novembre.
Effectivement, elle prend la 3ème place dans un lot de bonne facture. C'était une course pour pouliches de 2 ans maiden sur la distance de 1800 m.
Partie en 5ème position, elle a tracé une très belle ligne droite. Thierry Jarnet était très content de ce premier parcours.
Cette fille de Hurricane Run et de Serisia, élevée par le Haras de La Louvière, fait partie d'une famille " très vivante" dont les produits ne cessent de s'illustrer au niveau classique .
De bons espoirs avec elle, l'année prochaine.
A Maure de Bretagne le 17 novembre, ULYSSA DES MOTTES a gagné une nouvelle fois : 2 courses d'obstacles, 2 victoires...
Partie en 4/5ème position, elle a bien sauté et s'est rapprochée petit à petit. A 1000 m de l'arrivée, Grégory Denuault a décidé de durcir la course : ils ont pris la tête et on ne les a pas revus !...Bravo aux deux !
Pour la petite histoire, ULYSSA DES MOTTES est la plus petite de l'écurie (1,52m) et on ne faisait pas grand cas de son avenir en steeple-chase. Mais c'était sans compter sur son énergie et ses qualités de sauteuse.
En descendant de cheval, Wilfrid Denuault nous a dit : "Elle est incroyable ! Encore une fois, elle a mis son coeur sur la piste".
Bien sur, Wilfrid parlait de la "petite" ELLIE qui venait de se classer 3 ème à Auteuil, le 17 novembre, dans le Prix François de Poncins, Listed pour chevaux de 4 ans sur la distance de 3600 m.
Petit à petit , elle gravit les échelons et on ne connait pas encore ses limites.
Le 14 novembre à Saint Cloud se courait l'important Prix Jacques de Vienne, course classique pour les Aqps de 3 ans.
ARISTO DES MOTTES finit 3ème dans une épreuve où il y avait peu de partants mais de qualité.
Nous restons " sur notre faim " en revoyant le déroulement de la course : il n'y a pas eu de train, ce qui fait qu' ARISTO a beaucoup tiré les premiers 500 m...et, à l'entrée de la ligne droite, Thierry Jarnet a choisi l'option tout à l'extérieur, les autres finissant à la corde.
Le cheval isolé s'est trouvé bien seul pour finir, nous aurions aimé le voir à la lutte avec les autres.
ARSITO DES MOTTES est un bon cheval et nous allons faire une bonnée année 2014 avec lui.
.....pour YONETI le 13 novembre à Enghien. Il termine à la 3ème place, monté par Davy Delalande.
Dans ce steeple-chase à réclamer sur la distance de 3500m, il a effectué un parcours régulier, a bien sauté et bien fini.
On ne peut rien lui reprocher. Il restera dans cette catégorie.
Le 11 novembre, TZAR'S DANCER remporte le Grand Steeple-chase d'Angers.
Ce très bon sauteur a été en 4ème position tout le parcours et a abordé la dernière haie en 2ème position. Lorsque Wilfrid Denuault lui a demandé, il a démarré en laissant les autres loin derrière (8 longueurs).
Il faut noter que ce Grand Steeple est une épreuve notable (Listed) courue par des chevaux d'expérience. C'est donc une belle performance pour ce cheval de 5 ans.
Pour la petite histoire, C'est la 7ème fois que nous gagnons cette course.
Pour son 2ème parcours de steeple-chase, VUDI SEA s'est classé 3ème à Angers le 11 novembre.
Parti aux avant-postes, il a bien sauté mais a beaucoup trop tiré et l'a payé pour finir.
Nous n'avons aucune inquiétude pour son avenir dans cette discipline.
... pour UN SUCCES qui prend une bonne 2ème place à Auteuil le 10 novembre dans le Prix Thuya, course réservée aux AQPS de 5 ans sur la distance de 4300m.
C'était son 2ème parcours de steeple, le 1er ayant eu lieu il y a un an à Fontainebleau.
C'est une belle performance car il abordait la distance et les "gros d'en face" qu'il a très bien passé. Seul bémol : une hésitation à la double barrière où il s'est entièrement déporté sur la droite, perdant beaucoup de terrain sur le premier. Heureusement que Wilfrid Denuault est un cavalier avec de l'assiette car autrement il y aurait eu séparation de corps !
Le 9 novembre à Saint-Cloud, USHUAIA QUATZ a remporté haut la main le Prix de l'Elevage, support du quinté. Nous l'avions préparée spécialement pour cette épreuve.
Dans un terrain lourd qui lui convenait particulièrement, la jument a été en 4/5ème position tout le parcours. Bien placée à l'entrée de la ligne droite, elle s'est envolée facilement. Thierry Jarnet a pu poser les mains et la jument gagne de 4 longueurs.
Quelques semaines de repos et son objectif 2014 sera une Listed.
...pour LADY DE CRUSSE qui se classe 3ème dans le Grand Cross de Compiègne comptant pour le challenge de la Crystal Cup.
Qui eut cru que notre petite LADY aurait fait de tels progrès. Montée par un Wilfrid Denuault confiant, elle a été géniale durant toute la course : toujours bien placée, elle s'est jouée de toutes les difficultés et, en plus, elle finit bien, battue par 2 anglo-saxons, vieux routiers de la discipline !
En attendant les Grands Cross de l'année prochaine, la jument de Monsieur Claude Brosseau a bien mérité ses vacances.
VIRGILIO s'est classé 4ème dans une course de haies à Compiègne le 9 novembre, sur la distance de 3800m, monté par Wilfrid Denuault.
Le cheval de Richard Venn a toujours été en bon rang, il a bien sauté et a fini honorablement. Pour sa première confrontation avec des pur-sang, cet AQPS de 4 ans, manquant encore d'expérience, n'a pas démérité.
Gros sauteur, il sera beaucoup mieux sur le steeple-chase.
Un cheval d'avenir.
Le 7 novembre à Pornichet, GREABY a gagné, du plus court des nez, une course à réclamer.
Il a fait une course super, dynamique et courageuse, sous la selle de Mickael Forest. Après la course, il a été réclamé par un autre entraîneur et il est parti à Marseille.
Bon vent, GREABY.
A Pontchâteau le 3 novembre, VHISKY SINGER ouvre son palmarès en steeple-chase, monté par Grégory Denuault.
Toujours bien placé durant le parcours, il a bien sauté et finit au dessus du lot. Grégory n'a pas eu d'inquiétude dans la ligne droite : il s'est retourné et a vu que l'affaire était faite !
A suivre !
...pour ELLIE le 3 novembre à Auteuil. Elle se classe 3ème sur la distance de 3600m, montée par son jockey favori, Wilfrid Denuault.
Nous aurions "signé avant la course" pour obtenir ce bon résultat qui nous a agréablement surpris car la jument abordait un bon lot de chevaux estimés. Mais c'était sans compter sur son courage et ses qualités de sauteuse.
Dans un terrain très lourd, toujours au milieu du peloton, elle a été un peu allante les 1000 premiers mètres. Elle a sauté les 2 dernières haies en 6ème position et elle finit très vite pour prendre le 2ème accessit.
Nous avions choisi de débuter BELGA BERE sur un hippodrome parisien car c'est une pouliche estimée, plus à l'aise sur les grandes lignes du fait de sa grande action.
Bien nous en a pris car elle court remarquablement bien et se classe 4ème à Saint-Cloud le 1er novembre.
Son jockey Thierry Jarnet était lui aussi très satisfait. Il nous a dit que les 3 premiers de la course étaient certainement des futurs chevaux de Groupe.
Un bel avenir en perspective pour cette pur-sang de 2 ans par Peer Gynt et Arrondie.
AVEC LA FOI, AQPS de 3 ans par Denham Red et Groseille, a gagné avec autorité pour sa deuxième sortie, à Durtal le 1er novembre.
Sa première course est à oublier car le cheval n'avait rien compris et n'était pas "rentré dans la course".
Monté par le gentleman Edouard Monfort, il a toujours été en 3/4ème position et a accéléré dans la ligne droite sans pouvoir être rejoint.
...pour UNE DE MONTOT à Enghien le 31 octobre en steeple-chase, sur la distance de 3800m.
Elle avait été 3 fois placée à Auteuil dans des courses intéressantes et nous attendions d'elle un bon résultat. Wilfrid Denuault avait confiance dans sa partenaire.
Au sein du peloton tout le parcours, elle était bien placée à l'entrée de la ligne droite et elle l'emporte facilement de 2 longueurs.
Cette AQPS de 5 ans, par Voix du Nord et Idylle de Montot, a autant de capacités en haies qu'en steeple. Elle a gagné aussi en plat. Et, de plus, elle donne toujours le meilleur d'elle-même. C'est vraiment une jument idéale dans une écurie.
Le samedi 26 octobre, sur notre centre d'entraînement de Jarzé, l'agence de marketing Point Com Un organisait une opération de découverte du monde des courses pour un public de néophytes.
Clélia, Mélinda et Julia Chassagneux ont monté cette société récemment. Leur objectif : démarcher et accompagner les futurs propriétaires, être au côté des professionnels par le biais d'une plateforme de communication unique sur le net.
Cette journée fut une réussite et de nombreux contacts ont été pris.
Souhaitons une longue carrière à cette jeune entreprise. Son site : www.pointcomun.com
Quelle jument notre URBAINE !
Elle remporte haut la main le Prix Chloris le 29 octobre à Saint-Cloud, course B sur la distance de 2500m.
Partie en 2/3ème position, elle s'est retrouvée devant à mi-ligne droite et elle s'est envolée quand Fabrice Véron le lui a demandé.
Son éleveur Jacky Cypres a déclaré que c'était la meilleure pouliche de plat qu'il avait élevé.
Cette jument de 5 ans courait sa dernière course plate car les AQPS de 6 ans n'ont plus droit à cette discipline. Elle courra donc l'année prochaine en haies.
En attendant, elle a bien mérité ses vacances !
...pour VIK DE BEAUCHENE (3ème) et VUDI SEA (5ème) le 27 octobre en steeple-chase.
Tous deux sont de bons sauteurs qui se sont bien comportés malgré leur manque d'expérience. Leurs jockeys Benoît Roldo et Romain Julliot nous ont dit qu'ils préfèrereront certainement des parcours plus gros sur des grandes lignes.... Auteuil, par exemple.
Ce sont 2 chevaux d'avenir.
ULYSSA DES MOTTES, minuscule petite jument avec un coeur plus gros qu'elle, a gagné pour ses débuts en steeple-chase à Maure-de-Bretagne le 27 octobre, montée par Grégory Denuault.
Après un parcours un peu chaotique, elle a sauté la dernière haie en tête et a fini très facilement, au dessus du lot.
Conclusion : il ne faut pas se fier aux apparences.
Dans le Grand Cross-country de Saumur, le 27 octobre, DIAMROCK termine 4ème, battu par meilleurs.
Son jockey Wilfrid Denuault nous a dit : "J'aurais pu être 3ème si le terrain avait été moins lourd, mais logiquement je suis à ma place".
...pour VIRGILIO aux Sables d'Olonne le 25 octobre en haies, sur la distance de 3450m.
Il a effectué une course régulière et sans faute, et il l'emporte facilement.
Cet AQPS de 4 ans par Denham Red et Liesse de Marbeuf est un cheval tardif que nous avons dû attendre mais qui a un fort potentiel.
MARQUISETTE, pur-sang de 3 ans, gagne en haies le 25 octobre aux Sables d'Olonne, montée par Wilfrid Denuault..
Partie en 4/5ème position, elle a attaqué à la sortie du virage et, malgré une faute à la dernière haie, elle a très bien fini.
Nous étions confiants car la pouliche de Monsieur Lepée avait effectué de très bons débuts à Auteuil début octobre en terminant 5ème. Et depuis elle n'avait cessé de progresser le matin à l'entraînement.
pour notre vétéran LOUP DE MER qui termine 3ème en haies aux Sables d'Olonne le 25 octobre.
Toujours bon sauteur, toujours attaquant et toujours aussi courageux !
Le 24 octobre à Auteuil, 3 partants et pas de résultat :
- ADONIS DES MOTTES s'est tué à la dernière haie.
- POUR TOI GEORGES a été arrêtée par son jockey, car elle était molle et en chaleur.
- UN SUCCES est non placé dans le quinté à cause de la distance trop courte. Il va passer sur le steeple-chase.
Une journée triste à oublier !
...pour LADY DE CRUSSE qui ne cesse de se bonifier au fil de ses différents parcours de cross-country.
Elle a facilement gagné le 20 octobre sur le tracé très technique de l'hippodrome de Compiègne, montée par Wilfrid Denuault.
Le 9 novembre, elle disputera le Grand Cross de Compiègne, une étape du championnat de France de cross-country.
AMIRANT, égal à lui-même, est encore à l'arrivée d'un quinté le 20 octobre à Longchamp.
Malgré une surcharge de 2,5 kg et un terrain très souple qu'il n'affectionne pas, il termine dans un bon style à la 4ème place, monté par Thierry Jarnet.
Ce cheval est idéal car il répond toujours présent et ne nous déçoit jamais.
Prochaine étape : vacances en Normandie.
Nous avons vendu RENNETI aux ventes Arqana à Deauville en novembre 2012.
Le cheval est parti en Irlande chez l'entraîneur Willy Mullins qui l'a gardé quelques mois en vacances. Le cheval a débuté en haies le 18 octobre à Downpatrick en Irlande et a gagné au dessus du lot.
Une très bonne recrue pour l'Ecurie Mullins.
Pour sa 2ème course, ARISTO DES MOTTES a ouvert son palmarès à Fontainebleau le 17 octobre en plat sur la distance de 2600m.
Après une 1ère course sage à Argentan, nous attendions ce 2ème parcours pour voir s'il confirmait les progrès constatés le matin.
Nous n'avons pas été déçus car, dans la ligne droite, quand Thierry Jarnet lui a demandé d'avancer, il a laissé les autres sur place.
En descendant, Thierry nous a dit qu'ARISTO lui avait fait une forte impression et qu'il avait gagné avec une grosse supériorité.
Prochaine étape : le Prix Jacques de Vienne à Saint-Cloud le 14 novembre.
A Angers le 15 octobre, le cheval de Marie-Cécile de Saint-Seine, TZAR'S DANCER, a remporté un steeple-chase de 3800m avec une bonne marge, laissant ses adversaires à 5 longueurs.
Wilfrid Denuault l'a monté tranquillement à l'arrière garde et, au fil de la course, a remonté le peloton pour tracer une belle ligne droite.
Ce pur-sang de 5 ans a encore de beaux jours devant lui car il a vraiment une belle marge de progression.
PALMERINO, poulain de 2 ans par Doctor Dino et Palmeriade, courait pour la 1ère fois à Angers le 15 octobre, sur la distance de 2000m.
Il fait de très bons débuts dans un terrain très lourd et dans un lot de chevaux ayant déjà couru, terminant à la 3ème place.
L'impression visuelle qu'il nous a donnée nous a enthousiasmé.
...dans les courses de Groupe.
Le 13 octobre à Auteuil, UNE VAGUE courait le Prix Carmarthen, Groupe III pour chevaux de 5 ans et au-dessus, course de haies sur la distance de 3900m.
Elle termine à la 6ème place tout près. Ce résultat ne reflète pas sa performance car elle a progressé. En effet, elle termine avec des chevaux qui l'avaient précédés de 15 à 20 longueurs lors de sa précédente course.
Cette bonne jument n'a que 5 ans et a peu d'expérience. Elle a tout l'avenir devant elle !
ASCRA termine 3ème à Saumur le 13 octobre en plat sur la distance de 2400m.
Partie à l'arrière-garde, elle était encore dernière dans la ligne d'en face et elle termine malgré tout 3ème.
Cette jument à grande action a eu du mal à tourner sur le tracé de cet hippodrome, et elle aurait dû se rapprocher plus tôt.
Néanmoins, nous lui gardons toute notre confiance.
Prochain objectif : le Prix des Guilledines à Durtal le 1er novembre, bonne course réservée aux pouliches de 3 ans.
Le 13 octobre à Saint-Brieuc, SINNDA GLAZ a enfin gagné. Nous attendions cette victoire avec impatience car elle restait sur plusieurs bonnes places dans des courses à réclamer et de petite catégorie.
Montée par Julien Guillochon au sein du peloton, elle a trouvé le passage à l'entrée de la ligne droite et a bien fini.
Cette course était un maiden d'un niveau plus élevé et là, bingo !
USHUAIA QUATZ est seconde du quinté à Saint-Cloud le 10 octobre, associée à Thierry Jarnet.
On sait qu'elle est bonne et courageuse, mais elle nous surprend à chaque course. Elle abordait la distance de 3100m qui n'est pas "son sport favori" et là encore, elle a répondu présent ! Le terrain lourd lui a parfaitement convenu.
Prochain rendez-vous : Le Prix de l'Elevage à Saint-Cloud le 9 novembre.
...et à Auteuil, pour MARQUISETTE le 9 octobre, en haies. Elle conclut à la 5ème place, après avoir effectué un très joli parcours au sein du peloton. Elle a tracé une belle ligne droite, faisant preuve de combativité.
Avec ses origines d'obstacles (Martaline et Ama par Cadoudal), cette pur-sang de 3 ans a un bel avenir devant elle.
VIK DE BEAUCHENE restait sur de belles performances en plat. Nous avons choisi de débuter sa carrière d'obstacle le 6 octobre à La Roche-sur-Yon, en steeple-chase.
Il est second dans un parcours irrégulier. Un peu perdu, il a tout de même bien sauté et a "refait le champ de course" pour prendre la 2ème place.
ELLIE courait en steeple-chase à Segré le 6 octobre. Montée par Wilfrid Denuault, elle est 3ème dans une course sans concession.
Novice sur le steeple, elle doit encore apprendre à se régler sur les gros obstacles car elle a sauté trop gros et l'a payé pour finir.
C'est une pouliche généreuse qui donne toujours le meilleur d'elle-même. Douée dans les 2 disciplines, elle peut courir aussi bien en haies qu'en steeple-chase.
.
...de LADY DE CRUSSE dans le Grand Cross de Segré le 6 octobre.
La jument de Monsieur et Madame Brosseau n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires, en gagnant de 16 longueurs !
Elle est parfaite pour le cross-country : bonne sauteuse, maniable, réactive. De plus, elle s'adapte à tous les types de parcours. Seul problème pour elle : elle n'aime pas le terrain très lourd.
...pour VONNY D'HERODIERE le 4 octobre à Saint-Cloud : elle se classe très bonne 3ème dans le Prix Glorieuse, derrière les 2 meilleures pouliches AQPS de 4 et 5 ans.
On ne l'attendait pas à pareille fête car c'était sa course de rentrée. Mais elle a beaucoup évolué physiquement depuis le printemps, elle est devenue magnifique.
Son jockey Thierry Jarnet nous a dit qu'elle avait juste demandé à respirer quand la course a démarré et que cela nous coûte probablement la 2ème place.
Prendra-t-elle la succession d'URBAINE l'an prochain ?
Le 4 octobre à St-Cloud dans le Prix Glorieuse, associée à Fabrice Véron, URBAINE a encore frappé !
Dans une course régulière, elle a toujours été aux avant-postes et, à mi-ligne droite, elles étaient encore trois de front. Comme à son habitude, URBAINE a un eu petit passage à vide mais a ensuite placé son accélération. Elle l'emporte d'une longueur.
Et pourtant, au départ, ce n'était pas gagné car la jument portait 70 kg. Mais c'était sans compter sur sa valeur et sa combativité.
...AMARABAD se prépare en province avant d'affronter Auteuil.
Il courait à Nantes le 3 octobre en haies et se classe 3ème. Parti à l'arrière-garde, car il veut toujours en faire trop, il est revenu progressivement dans la ligne d'en face et a bien terminé.
Prochaine étape: haies ou steeple-chase ?
POUR TOI GEORGES se classe 4ème le 3 octobre à Auteuil dans le Prix Bayonnet, steeple-chase de 4300m pour chevaux de 4 ans.
Associée à Wilfrid Denuault, elle a effectué un parcours sans faute et elle a bien fini, battue par de très bons chevaux. Elle aurait préféré un terrain encore plus lourd.
C'est une réelle performance car cette course est une prépatoire aux Listed et Groupes.
Belle progression depuis son acquisition à réclamer en juin 2013 !
Le 1er octobre à Enghien, WINGED FURY se classe seconde dans une course de haies sur la distance de 3500m.
Partie au sein du peloton, elle a remarquablement bien sauté, penchant un peu sur sa droite. 5ème dans le tournant, elle est venue finir très vite.
Cette pouliche va encore progresser. Elle a de bons engagements pour Auteuil cet automne.
...pour ARISTO DES MOTTES.
A Argentan le 30 septembre, il est 3ème dans une course réservée aux AQPS de 3 ans n'ayant jamais gagné, sur ladistance de 2500m.
Il a été attentif tout le parcours, a abordé la ligne droite en 4/5ème position et a bien fini, portant haut les couleurs de son propriétaire écossais, Douglas McMillan, qui avait fait le déplacement pour le voir débuter.
Ce cheval un peu tendu a besoin de prendre de la maturité physiquement et mentalement, mais nous n'avons aucune inquiétude car il a du potentiel.
Après un petit break de 2 mois, ADONIS DES MOTTES faisait sa rentrée en plat à Argentan, sur la distance de 2800m.. Monté par Gérald Avranche, Il est 4ème mais aurait pu avoir un meilleur classement sans un problème de trafic dans le dernier virage.
Il va peut-être recourir en plat mais son avenir est sur les obstacles.
... pour VIENI VIENI SI à Nantes le 29 septembre en haies. Elle termine 4ème, montée par Wilfrid Denuault.
Après ses bons débuts au Lion d'Angers en mai, nous avions choisi de remettre au pré cette pouliche tardive. Bien nous en a pris car elle a beaucoup évolué physiquement en prenant de la force.
Une pouliche qui va bien vieillir !
Le 29 septembre à Nantes, VOIX D'AUGE effectuait ses premiers pas en haies. Elle s'est remarquablement comportée en se classant 3ème.
Montée par un Romain Le Jeune déchaîné, la pouliche a tracé un beau parcours sur les obstacles et a très bien fini.
VOIX D'AUGE, AQPS de 4 ans par Charming Groom et Isménie, est la soeur de Théramène (Gagnante du prix Jacques de Vienne en 2010), et la cousine d'Un Succès.
UN SUCCES est 3ème en haies à Auteuil le 28 septembre, battu par 2 chevaux confirmés. Il aurait pu prétendre à un meilleur classement s'il ne s'était pas déferré en faisant une faute à la dernière haie.
Cet AQPS de 5 ans par Denham Red et Harielle n'est qu'au début de sa carrière. Maintenant bien aguerri, il ne va pas tarder à courir en steeple-chase sur ce même hippodrome.
Un cheval à suivre !
Une seconde place à Fontainebleau en cross-country nous rassure sur LADY DE CRUSSE, car la jument restait sur 3 Arrêtés après 2 victoires.
Montée par Wilfrid Denuault, elle a tracé un beau parcours, a bien sauté et a bien fini. De plus, le terrain léger de Fontainebleau lui a bien convenu.
Pour la petite histoire, la gagnante appartient aux mêmes propriétaires, Monsieur et Madame Brosseau, qui faisaientt un doublé pour la première fois.
... pour ASKA BERE qui termine à la 2ème place en haies à Fontanebleau le 26 septembre, sur la distance de 3550m.
Monté en grande confiance par Wilfrid Denuault, il a fait la course en 2/3ème position, a tout bien sauté et a bien fini.
Ce fils de Della Francesca et Niska avait débuté en demi-teinte. Cette course nous rassure, son avenir à l'obstacle est tout tracé.
A Maisons-Laffitte le 26 septembre, AMIRANT remporte le Prix du Château de Maisons-Laffitte, support du quinté +, sur la distance de 2500m.
Parti en 3/4ème position et toujours bien placé, il a bien répondu aux sollicitations de Thierry Jarnet pour l'emporter d'une demi-longueur.
Cette victoire nous a fait très plaisir car AMIRANT est un cheval régulier dans ce genre d'épreuve et il méritait amplement son 2ème quinté.
Un bon week-end sur 3 hippodromes, Craon, Angoulème et Machecoul.
Pas de gagnants, mais que des placés.
A Craon le 23 septembre :
- USHUAIA QUATZ , 2ème en plat, dans une arrivée très serrée (Olivier Peslier). Courageuse comme à son habitude.
- MIRINO, 3ème en plat (Mickaël Forest). Il court bien, à sa valeur.
- FILLE D'AVRIL, 5ème en plat (Mickaël Forest). A un peu tiré, mais a bien fini.
A Machecoul le 22 septembre :
- SINNDA GLAZ, 2ème en plat (Antoine Samson). Toujours placée, va-t-elle gagner un jour ?
- GREABY, 3ème en plat (Antoine Samson). On le retrouve.
A Angoulème le 22 septembre :
- ART ET NICE, 3ème en plat pour ses débuts (Mickaël Forest). Très bébé, mais poulain sérieux.
- VAHINEE DU TABERT, 3ème en steeple-chase (Romain Le Jeune). Bonne sauteuse, a de l'avenir.
A Craon le 21 septembre :
- TZAR'S DANCER, 3ème en steeple-chase (Wilfrid Denuault). Confirmation de sa valeur dans cette discipline.
- WAR MONGER, 4ème en steeple-chase (Sébastien Desmontils). Le cheval et le gentleman nous ont fait bailler !!!
le 18 septembre à Auteuil, UNE DE MONTOT est seconde en steeple-chase, dans le Prix Sapin, sur la distance de 3600m, montée par Wilfrid Denuault.
Toujours bien placée durant le parcours, cette bonne sauteuse a bien conclu dans la ligne droite sans pouvoir atteindre le gagnant qui était bien au-dessus du lot.
UNE DE MONTOT fait toujours montre de courage pour aller au bout d'elle-même.
...pour UNE VAGUE qui faisait sa rentrée le 18 septembre à Auteuil, dans le Prix de Compiègne (Groupe III), course de haies sur la distance de 3900m. Elle termine à la 5ème place, battue par des chevaux plus aguerris.
Nous voulions la tester à ce niveau et nous ne sommes pas déçus car elle a bien couru, sous la selle de Wilfrid Denuault.
Elle va monter sur cette course et il faudra la suivre dans ses prochains engagements.
... pour DIAMROCk le 15 septembre. Il termine à la 4ème place du Grand Cross de Ploermël.
Les dernières pluies ont jouées en sa défaveur, alors que l'hippodrome lui convient puisqu'il avait gagné la préparatoire le 1er septembre.
Objectif pour cet automne : les derniers Grands Cross régionaux.
VIK DE BEAUCHENE, AQPS de 4 ans par Le Fou et Polka de Beauchene, a gagné très facilement en plat à La Roche-sur-Yon le 15 septembre, monté par Antoine Samson.
Parti derrière le leader, il a attaqué à l'entrée de la ligne droite et a poursuivi son effort jusqu'au bout.
BILLIE JANE, pouliche de 3 ans par Satri et Bulle Rose, effectuait son 2ème parcours en haies le 15 septembre à Argentan.
Elle termine à la 5ème place mais ce résultat ne reflète pas sa valeur. Elle sera mieux sur un plus gros parcours.
Elle a besoin de prendre de la maturité.
Facile victoire de YONETI le 15 septembre à Argentan en steeple-chase, monté en confiance par Davy Delalande.
Ce hongre de 4 ans par Irish Wells et Aulne River est irrégulier et alterne le bon et le mauvais. Quand il gagne, il le fait de belle manière.
A quand la fin de la crise d'ado ???
A Auteuil le 12 septembre, la pouliche POUR TOI GEORGES termine à la 5ème place dans un steeple-chase réservé aux chevaux de 4 ans sur la distance de 4300m.
Elle a tracé un beau parcours mais a "demandé à boire" dans la ligne droite car elle n'était pas tout à fait prête.
Elle va monter sur cette course pour ses prochains engagements sur ce même hippodrome.
AMARABAD a fait sa rentrée en haies le 11 septembre au Lion d'Angers. Il se classe 4ème.
Parti à l'arrière-garde, il s'est rapproché à la sortie du virage et a tracé une belle ligne droite.
Très bon travail pour ce cheval de 5 ans qui est beaucoup plus à l'aise sur le steeple-chase.
Le 11 septembre à Longchamp, URBAINE a remporté le Prix de Craon, Grand Prix des AQPS. C'est leur l'Arc de Triomphe.
Dans une course tactique, la jument, toujours bien placée aux avant-postes, s'est trouvée en tête à mi-ligne droite et a bien résisté à l'attaque d'UN CHAMPION. Malgré la confiance de son jockey Fabrice Véron, toute l'équipe était tendue en attendant le developpement de la photo mais... elle gagne d'un petit bout de nez.
URBAINE reste sur un palmarès impressionnant : 5 victoires d'affilée. Quelle championne !
Le 9 septembre à Craon, le cheval d'Antoine-Audoin Maggiar, KAPVILLE, a gagné très facilement le cross-country Prix Pierre de la Sayette, sur la distance de 4600m.
Parti dans les chevaux de tête, il a remarquablement bien sauté. Avec sang froid, Wilfrid Denuault l'a rapproché dans le virage et le cheval a fini au-dessus du lot.
Bravo à Wilfrid, qui a trouvé du courage pour remonter un cross à Craon après l'épreuve de la veille. Cette victoire nous a mis du baume au coeur.
Impossible de répondre à toutes les personnes qui nous ont envoyé des messages de soutien après le départ de CHRISETI. Nous sommes très touchés par tous ces témoignages de sympathie.
Nous n'imaginions pas que notre cheval gris suscitait un tel engouement et qu'il était autant aimé.
Merci à tous au nom de l'équipe, de Mr et Mme Blandin et de la famille Leenders.
Tout au long de sa carrière, CHRISETI fut accompagné de toute une équipe :
- Jean et Françoise Gondouin, Christine Leenders qui l'ont élevé au Bourg-St-Léonard, dans l'Orne.
- Joël Blandin qui l'a acheté à l'âge de 2 ans et qui a su être patient au moment de "la traversée du désert". Il a mérité amplement d'avoir un tel cheval car il lui a toujours gardé sa confiance.
- Etienne Leenders, l'entraîneur, qui l'a emmené et maintenu au top niveau durant de nombreuses années.
- L'équipe de l'écurie, et spécialement Jean-Jean, son fidèle compagnon, qui l'a chouchouté, lui a passé tous ses caprices de star.
- Les jockeys, Christophe Dubourg, Julien Jouin, Anthony Blais et Wilfrid Denuault, qui, grâce à leur talent, ont eu le bonheur de le monter et de gagner avec lui les belles épreuves .
CHRISETI, par April Night et L'Allier, est né en l'an 2000 dans l'Orne.
Né gris foncé et doté d'un physique des plus communs, ce petit cheval devenu blanc, n'avait cessé d'évoluer dans ses performances et était devenu un guerrier. Sa fracture de la malléole en 2003 ne l'avait pas empêché de reprendre la compétition un an plus tard, malgré un pronostic pessimiste des vétérinaires qui le disaient condamné pour la course.
3 ans plus tard, il découvrait le cross sur l'hippodrome de Durtal où il s'imposait facilement. "Cela l'amusait" disait alors Etienne. A partir de ce moment, ce fut l'ascension d'un champion : 3 Grands Cross de Craon (Listed), 2 Anjou-Loire Challenge (Listed) et de nombreux accessits dans les meilleures épreuves de cette discipline.
CHRISETI est devenu le 1er cheval à remporter le doublé Anjou Loire Challenge et Grand Cross de Craon 2 années de suite.
C'était un vrai gentil cheval attachant, avec du caractère et un mental de gagnant. Au fil du temps, il était devenu une idole qui déplaçait les foules.
Le 8 septembre à Craon, lors du Grand Cross, CHRISETI a passé le poteau en 4ème position et, quelques minutes plus tard, en revenant au petit trot, il s'est écroulé au poteau d'arrivée, victime d'une rupture d'anévrisme. Malgré les soins prodigués par le vétérinaire, il n'a pas pu être sauvé.
Nous étions tous en état de choc, son jockey Wilfrid Denuault et toute l'équipe de l'écurie. Lorsque le camion l'a emporté, tout le public l'a applaudi et ce fut un moment d'intense émotion : un hommage de la foule qui voyait partir une star du cross-country et de l'hippodrome de Craon.
CHRISETI est mort "dans son jardin"
...FILLE D'AVRIL aurait gagné le 7 septembre à Craon en plat. Elle termine à la 3ème place.
Son jockey Arnaud Bourgeais nous a dit qu'il aurait dû choisir l'extérieur à la sortie du virage. Ils sont restés à la corde se sont trouvés coincés sans pourvoir accélérer. Lorsque la jument a "trouvé son jour", elle a très bien fini, malheureusement trop tard !
Jument à suivre !
Le 6 septembre à Châteaubriant, WINGED FURY s'est classée seconde en haies, pour son 2ème parcours.
Après une course d'attente, elle s'est rapprochée en face et a tracé une belle ligne droite, battue par un cheval ayant plus d'expérience.
Cette pouliche de 4 ans par Winged Love et Bongo Fury, est douée à l'obstacle et sera, selon les dires de son jockey Wilfrid Denuault, plus à l'aise sur les gros parcours.
Sur le charmant hippodrome de Ploërmel situé dans le Morbihan, la peséee des jockeys se fait sur une balance dite " balance à patates ".
A l'heure de l'électronique à tout va, il est amusant de voir une poche de résistance chez nos amis les bretons !
Cela dit, ce n'est pas pour déplaire à Messieurs les jockeys car cette balance est beaucoup moins précise et on ne remarque pas trop ....le dépassement du poids exigé par le code des courses.
Dans un lot de bons chevaux, UN SUCCES a particulièrement bien couru en haies à Auteuil le 3 septembre. Il se classe second dans un bon style, monté par Wilfrid Denault.
Parti au milieu du peloton, il s'est rapproché en face et a bien soufflé dans le virage. A la dernière haie, ils étaient encore 6 sur la même ligne, UN SUCCES a fini très vite, battu par meilleur.
Il a trouvé sa voie.
DIAMROCK a gagné facilement en cross-country, le 1er septembre à Ploermel. Son dernier succès datait de novembre 2011.
Cette victoire commençait à se faire attendre car, depuis 2 ans, il n'avait pas fait que de merveilles....il était souvent malchanceux et dans tous les mauvais coups.
Bravo DIAMROCK, continue sur cette lancée !
... pour ses débuts en steeple-chase.
Associé à Wilfrid Denuault, TZAR'S DANCER a gagné de 8 longueurs à Ploërmel le 31 août, à l'issue d'un parcours quasi irréprochable (une seule faute à la dernière haie).
Parti à l'arrière-garde, il a petit à petit remonté le peloton et, après l'avant-dernière haie, a placé une belle accélération, laissant ses adversaires sur place.
Bonne recrue dans cette discipline.
...pour le futur !
KAPVILLE a brillamment gagné un cross-country le 25 août à Craon, sur la distance de 4600m, monté en confiance par Wilfrid Denuault.
Toujours bien placé durant le parcours, très à l'aise sur les grosses combinaisons, il a fini très fort courageusement.
A 6 ans, il apprend petit à petit son métier dans cette discipline avec pour objectif les grands cross.
Nous avons eu une pensée pour son propriétaire, Antoine-Audoin Maggiar, qui a vu la course à la télévision, cloué sur son canapé à la suite d'une fracture de la cheville.
Le 24 août à Clairefontaine, USHUAIA QUATZ se classe 3ème dans un quinté, dans un lot de bonne facture.
Partie en 4/5ème position, elle a tracé une belle ligne droite, se battant jusqu'au bout. Thierry Jarnet était ravi et il nous a dit : "Je retrouve ma jument, elle sera encore mieux quand les pistes vont s'alourdir".
Il faudra la suivre car elle va certainement gagner bientôt son quinté.
Le 19 août à Clairefontaine, nous courrions UN SUCCES dans le Prix des Buveurs d'Air .
Nous étions confiants car le cheval était "extra" mais nous avions à faire à de solides adversaires, dont UN CHAMPION.
Quand on a vu dans la ligne droite le mano à mano des 2 chevaux, la tension est montée d'un cran .....mais rapidement notre cheval a fait la différence.
Bravo à toute l'équipe pour le travail qui a été fait !
.....du Pertre, DIAMROCK a terminé à la 3 ème place. C'est une bonne performance pour ce cheval courageux qui retrouve petit à petit ses marques dans cette discipline.
Prochaines courses ? On va chercher un bon engagement à Ploërmel ou à Craon.
...sur sa lancée !
Effectivement SINNDA GLAZ a fini 3 ème dans un réclamer à Saint Malo le 16 août.
Cette petite jument fait son métier et, avec plus de maturité, elle pourra franchir un palier.
....pour FILLE D'AVRIL à Saint-Malo le 16 août sur 2500m.
Montée habilement par Mikaël Forest, elle est partie en 2ème position et, à l'entrée de la ligne droite, elle a accélèré sans jamais pouvoir être rejointe.
Cette victoire nous rassure car, après avoir été arrêtée 1 an pour cause de fracture, nous ne pensions pas la retrouver.
Maintenant, elle nous a prouvé que tout était ok et que l'histoire continue !
AMIRANT est second du quinté de Deauville le 15 août dans le Prix de Barneville sur la distance de 2500 m, très bien monté par Mikael Barzalona.
En seconde position toute la course, AMIRANT n'a pu contrer la vive accélération du gagnant à l'entrée de la ligne droite. Mais il a fini avec beaucoup de courage en repoussant toutes les attaques.
Nous voilà rassurés quant à la forme de notre cheval qui avait fait une telle contreperformance à Compiègne que nous en étions restés " sans voix " !!!
Le 14 août à Pornichet, ASCRA a gagné sans contestation le Prix Gefflot sur la distance de 2400 m, battant des chevaux estimés par leurs entraineurs.
Cette Aqps de 3ans par Voix du Nord et Onysia ne cesse de progresser au fil de ses sorties (5ème, 3ème et gagnante).
Son jockey Gérald Avranche nous a dit : " Elle est super, facile à monter et quand on lui demande, elle avance !"
.....pour LACALIFORNIE au Lion d'Angers le 11 août dans une course de 2 ans pour tous chevaux sur la distance de 1400m.
Partie au sein du peloton, elle aborde l'entrée de la ligne droite en 6 ème position et là Gerald Avranche a réequilibré sa pouliche ..........et ils viennent finir bon 4ème.
Cette fille de Hold That Tiger et Septieme Face a une bonne marge de progression et va continuer à courir sur cette distance :1400m /1500m.
Le 4 août à Deauville, JUPITER courrait un gros réclamer sur la distance de 2000 m. Il finit à la 2ème place.
Parti en 4/5ème positon, monté par Antoine Hamelin, il a tracé une belle ligne droite mais sans pouvoir inquiéter le gagnant qui est d'une valeur handicap bien supérieure à la sienne.
Pour JUPITER , c'est une belle performance. Il ne cesse de progresser et ne va pas en rester là. Nous allons le diriger maintenant vers les courses à handicap.
A suivre !
MIRINO "tournait autour" de la victoire depuis un moment.
C'est chose faite ! A Vichy, le 1er août, il s'impose aisément dans le Prix de la Montagne Verte, handicap 1ère épreuve sur 2400m.
Le fils de Dansili et Mirina est parti en 3/4ème position. Bien équilibré dans la ligne droite par Adrien Fouassier, il a démarré après le passage de route et n'a jamais été inquiété.
Le 29 juillet, SINNDA GLAZ est seconde en plat à Saint-Malo, sur la distance de 2450m.
Partie en 3/4ème position, elle s'est bien équilibrée dans la ligne droite, a semblé plafonner à mi-ligne droite mais a été courageuse pour venir chercher la 2ème place.
Elle va continuer son bonhomme de chemin cet été.
.... notre DIAMROCK !
Il restait sur une série de mauvaises courses mais il s'est ressaisi le 28 juillet au Pertre en se classant bon second en cross-country.
Le terrain était glissant après les nombreux orages. DIAMROCK est parti tranquille les 1000 premiers mètres, puis Wilfrid Denuault a pris les choses en main en allant devant. Le cheval a effectué un parcours impeccable et ne s'est fait battre que sur le poteau.
Promets-nous, DIAMROCK, de continuer sur cette lancée !
TENOR DES PICTONS n'avait pas couru depuis septembre 2011. Pour son retour à la compétition, nous avions choisi un engagement sur 2700m, aux Sables d'Olonne.
Il a remarquablement tenu sa partie en se classant 3ème, manquant évidemment de compétition.
... pour , aux Sables d'Olonne le 26 juillet. UN SUCCES
Il se classe 4ème tout près dans le Prix Paul Collins. Quel dommage qu'il y ait eu un problème de trafic à l'entrée de la ligne droite, ça nous coûte la victoire, selon son jockey Gérald Avranche.
Nous allons revoir UN SUCCES encore une fois dans cette discipline, avant son retour à Auteuil cet automne.
En cross-country au Lion d'Angers le 23 juillet, TROIS HUIT a gagné très aisément le Prix de Barmon, sur la distance de 5200m.
Monté par Wilfrid Denuault, il a très bien sauté tout le parcours, a su éviter les embûches et a très bien fini.
La discipline du cross est difficile car, pour former un cheval ayant des aptitudes, il faut beaucoup du temps et de la patience et surtout ne pas brûler les étapes.
A 6 ans, TROIS HUIT fait partie de nos espoirs pour les grands cross.
ASCRA, AQPS de 3 ans, courait pour la seconde fois en plat le 23 juillet, au Lion d'Angers.
Elle termine à la 3ème place, battue par de bonnes pouliches.
C'est une pouliche en devenir et son propriétaire, Jesus Lopez, sait faire preuve de patience pour lui permettre de faire une belle carrière.
...en direct sur Equidia par un Christophe Soumillon furieux de n'avoir été choisi pour monter URBAINE dans le Prix des Aqps du Centre à Vichy le 17juillet.
Pendant presque 5 minutes, nous avons eu droit à du grand Soumillon qui, bien énervé, nous reprochait de ne pas avoir voulu jouer son jeu, c'est à dire l'aider à battre le record de I.Mendizabal : 7 victoires dans la journée. Ce n'était pas notre jeu, mais le sien !
Or, pour réaliser ce record, il a battu le rappel auprès de tous les entraineurs ayant une 1ère chance. Nous avons préféré Fabrice Véron qui avait déjà gagné avec la jument et qui monte régulièrement pour nous.
Résultat des courses : Nous avons passé une très bonne soirée : nous avons gagné avec URBAINE et, "cerise sur le gâteau", nous avons eu droit à 5minutes gratuites sur Etienne Leenders à la télévision.......... Quelle pub ! Merci Christophe !
Fabrice Véron.était fou de joie lors de sa victoire avec URBAINE dans Prix de l'Union des Aqps du Centre le 17 juillet sur l'hippodrome de Vichy. Il pouvait être heureux car il nous l'a monté aux petits oignons.
La jument a de nouveau gagné "en faisant" quelque chose" ! Partie en 2ème position dans une course sans train, elle a subi le démarrage du cheval devant elle mais? quand elle a enclanché la vitesse supérieure, il n'y avait plus de course !
Quelle jument !
LIZALIA, pouliche pur-sang de 2 ans par Panis et Leave of Absence, termine seconde en plat le 14 juillet à Senonnes-Pouancé.
Nous sommes rassurés car, pour sa première course à Craon, elle était restée dans sa boîte de départ et n'avait pu défendre ses chances.
Partie à sa main dans les derniers, elle a progressé dans le parcours et a eu une très belle fin de course, en faisant impression !
.
ASCRA, AQPS de 3 ans par Voix du Nord et Onysia, débutait en plat à Granville le 8 juillet.
Elle se classe 5ème mais elle vaut mieux que ce résultat car elle a besoin d'apprendre son métier. Perdue tout le parcours, elle a néanmoins tracée une belle ligne droite.
Cette course lui a fait le plus grand bien et elle a encore de la marge.
Le 3 juillet à Deauville, JUPITER courait sur la distance de 1900m, monté par Antoine Hamelin. Il se classe 4ème.
Parti en 4/5ème position, il a semblé fléchir dans la ligne mais s'est bien ressaisi et c'est lui qui finit le plus vite. 100m de plus et il aurait fait un meilleur classement.
Il découvrait la PSF et ce type de piste lui a parfaitement convenu.
KALANE, pur-sang de 4ans par Kalanisi et Fairy Lane, s'est classée 3ème pour ses débuts en course au Lion d'Angers le 24 juin.
Partie à l'arrière garde, elle a été prise de vitesse dans une course rapide mais petit à petit elle s'est cadencée et a bien fini.
Cette belle pouliche irlandaise nous est arrivée début avril. Elle venait de chez Denis Leahy qui l'a pré-entrainée. Nous pouvons le féliciter et le remercier pour son travail car il nous l'a envoyée dans un état magnifique.
VIK DE BEAUCHENE, AQPS de 4 ans par Le Fou et Polka De Beauchene, débutait en plat au Lion d'Angers le 24 juin sur la distance de 2300m.
Il se classe 3ème. Monté aux avant-postes par Jean Baptiste Hamel, ce cheval à grande action a su se relancer pour venir finir.
Cheval à suivre!
Le 23 juin à Jallais, GREAT HORIZON faisait une semi-rentrée en steeple-chase. Il termine à la 2ème place.
Monté à l'arrière garde par Romain Le Jeune, il a très bien sauté, a progressé dans la ligne d'en face et a bien fini pour prendre le premier accesit .
Ce cheval tardif par Great Pretender va monter sur cette course et il nous donnera de belles satisfactions tout au long de l'été.
Au fil des courses, LADY DE CRUSSE ne cesse de progresser. Elle a remporté le Grand cross de Saint-Pierre-la-Cour le 23 juin.
Cette petite jument, bonne sauteuse et très maniable, a su tout au long de la course se jouer des pièges du parcours et elle s'est bien battue pour gagner.
Wilfrid Denuault a dû bien s'amuser sur ce parcours varié !
A Auteuil le 20 juin, UNE VAGUE courrait le Prix Christian de Tredern, Listed en haies sur la distance de 3600 m. Elle n'a fait qu'une bouchée des ses rivaux qui avaient pourtant une belle expérience à ce niveau.
Montée en grande confiance par Wilfrid Denuault, elle est partie tranquillement, n'a fait que progresser dans la ligne d'en face et a pris la tête à l'entrée du virage pour s' imposer de 8 longueurs.
UNE VAGUE va rester 3 semaines au repos et, à la rentrée de septembre, nous allons lui trouver de beaux engagements à Auteuil.
MONTDRAGON, pur-sang de 3 ans par Turtle Bowl et Bonne Gargotte (Poliglote), est 4ème aux Sables d'Olonne le 18 juin en plat, sur la distance de 2700m.
Il a fait la course en 2/3ème position, a été pris de vitesse au moment du démarrage dans la ligne droite mais s'est bien relancé pour finir.
C'est un grand cheval à grande action qui sera beaucoup plus à l'aise sur les hippodromes avec des grandes lignes.
Nous estimons beaucoup MONTDRAGON et il va "monter" sur cette course prometteuse.
Le 18 juin aux Sables d'Olonne, VIRGILIO, AQPS de 4 ans par Denham Red et Liesse de Marbeuf (Cyborg), se classe 5ème en haies pour sa première course.
Parti en 6/7ème position, il a bien sauté et bien fini, face à des adversaires plus expérimentés. Son jockey Wilfrid Denuault était enchanté de son cheval et nous a dit qu'il n'allait pas tarder à ouvrir son palmarès.
Ce grand cheval tardif sera beaucoup plus à l'aise sur un gros parcours, son avenir est sur le steeple-chase.
Le 3 juin, nous avons réclamé à Auteuil, pour Michel Marchal, la pouliche POUR TOI GEORGES (par Michel Georges et Morosa (Theatrical)) qui venait de l'emporter en haies.
Bien nous a pris car, 2 semaines après, le 17 juin à Auteuil, monté par Alain de Chitray, elle l'emporte en steeple-chase, de toute une classe.
Michel Marchal est ravi car il avait eu le coup de coeur pour elle au rond de présentation.
Elle va rester tranquille jusqu'en septembre où nous la reverrons sur cet hippodrome.
pour qui sait attendre !
Félicitations à Antoine-Audoin Maggiar, propriétaire d'ULTRA MAG qui a bien mérité la victoire de son cheval à Questembert le 16 juin en steeple-chase. En effet, ce pur-sang de 5 ans, par Martaline et Jane des Tilleuls (Turgeon), est tardif et il fallait avoir la patience de l'attendre.
Monté par Wilfrid Denuault, le cheval est parti aux avant-postes et a trouvé les ressources pour bien finir.
TROIS HUIT nous avait déjà montré à Argentan ses aptitudes au cross-country, en se classant second. Le 16 juin à Corlay, il a gagné avec aisance sur le difficile parcours de l'hippodrome breton, monté par Alain de Chitray.
Parti en retrait, il a gagné des rangs progressivement et n'a aucune peine pour s'imposer.
A Corlay le 16 juin, TORPILLEUR l'emporte facilement en steeple-chase, sur la distance de 3900m, sous la selle d'Alain de Chitray.
Cette victoire s'ajoutant à celle de TROIS HUIT, nous avons réalisé un doublé à Corlay avec Alain de Chitray.
WAR MONGER est 3ème à Ecommoy le 16 juin, monté par Grégory Denuault.
Parti dans les chevaux de tête, il a tout bien sauté et a fini honorablement, battu par des chevaux d'expérience.
Il va continuer dans cette discipline qui semble parfaitement lui convenir.
CHRISETI est tombé dans le Prix Télopée le 13 juin à Craon. Il a glissé des postérieurs sur un passage de route. Wilfrid Denuault et CHRISETI se sont heureusement relevés sans mal.
Nous sommes bien sûr très décus car le cheval était très bien pour courir cette épreuve.
Il part en vacances dans sa Normandie natale.
MIRINO a failli ouvrir son palmarès le 13 juin à Craon, sur la distance de 3100m. Il est battu d'une courte tête.
C'est dommage, car il a fait un parcours remarquable. Parti dans les chevaux de tête, il a commencé à accélérer à l'entrée de la ligne droite et a bien lutté pour la victoire qui lui échappe de peu.
Fabrice Véron était ravi de son cheval et nous a dit que la longue distance ne le gênait pas et qu'il pourait même courir sur 4000m.
Le cheval de Lady O'Reilly est en net progrès.
... , c'est la meilleure AQPS que j'ai jamais montée. Elle a l'accélération d'un pur-sang"
C'est ce qu'a déclaré Christophe Soumillon après sa victoire avec URBAINE dans le Grand Prix des AQPS - Prix du journal Geny Courses, à Nantes le 11 juin.
Partie en 2ème position, elle a accéléré à l'entrée de la ligne droite et a "enrhumé" ses adversaires pour finir très au-dessus du lot.
Pour la petite histoire, après la vente d'URTICAIRE, certains de nos concurrents se rejouissaient de ce départ en Irlande, et pensaient ne plus avoir d'aversaire de ce niveau. Pas de chance pour eux, URBAINE a pris le relais !
...pour AMIRANT qui se classe 4ème dans un quinté à Longchamp le 10 juin.
Umberto Rispoli a choisi de partir au sein du peloton. Mais dans la ligne droite, AMIRANT a été obligé de changer 2 fois de ligne et a perdu du temps. Malgré tout, il a encore été très courageux pour venir prendre sa place, dans un mouchoir de poche.
Soyez-en sûrs, il va le gagner un jour, son quinté !
YONETI est 5ème sur la Butte Mortemart le 9 juin en steeple-chase.
Cela aurait pu très mal se passer car, par 2 fois, des chevaux lui sont tombés dans les jambes à la réception de l'obstacle. YONETI et Alain de Chitray les ont heureusement évités, mais, à chaque fois, ils ont été stoppés et ils le payent pour finir
Un cheval intéressant à revoir sur cet hippodrome.
KAPVILLE est second à Senonnes le 9 juin pour son premier vrai parcours de cross.
Ce cheval de 6 ans, par Kapgarde et Ville Eagle, a certainement de beaux jours devant lui dans cette discipline car il a le "physique de l'emploi" et des aptitudes pour les obstacles variés.
A Longchamp le 4 juin, USHUAIA QUATZ, comme à son habitude, a très bien couru dans un quinté pour pouliches sur la distance de 2200m.
Malheureusement, elle avait l'as à la corde et, au moment de l'emballage final, elle s'est retrouvée enfermée. Dès que Thierry Jarnet a trouvé le passage, elle a jailli et n'a échoué que d'un nez pour la 3ème place.
Etre 4ème dans un quinté n'est pas déshonnorant, mais c'est rageant de ne pas avoir eu le passage plus tôt !
On ne se décourage pas car elle va sûrement gagner bientôt une bonne course.
En 2012, nous avions commencé à réfléchir sur la création d'une Ecurie de Groupe, soit en Association de propriétaires, soit en Société. Après étude, notre choix s'est porté sur la Société.
Nous serons trois pour nous occuper de cette écurie :
- Etienne Leenders, choix et entraînement des chevaux (etienne.leenders@wanadoo.fr)
- Paul Terpereau, gestion et administration (paulterpereau@wanadoo.fr)
- Christine Leenders, communication (chrisleen@wanadoo.fr)
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.
LADY DE CRUSSE a gagné facilement son cross-country à Rostrenen le 2 juin, associée à Mathias Solier.
Elle est partie tranquillement à l'arrière-garde, elle s'est raprochée progressivement, a falli tomber à l'avant-dernier obstacle, mais est bien repartie pour l'emporter de 2 longueurs.
Monsieur et Madame Brosseau, propriétaires-éleveurs, étaient ravies de la 1ère victoire de leur jument.
... VOLPLANE apprend son métier. A Vitré, elle se classe seconde en haies le 2 juin, pour se deuxième course. Elle était à nouveau associée à Romain Le Jeune (jeune jockey de l'écurie) avec qui elle s'entend parfaitement.
Partie en tête du peloton, elle a très bien sauté et ne se fait battre que sur le poteau.
Cette jument tardive a encore une marge de progression
Pour ses débuts à Auteuil le 23 mai en haies, UNE VAGUE nous a impressionné : elle gagne avec aisance en survolant le lot.
Partie tranquillement à l'arrière-garde, elle a attendu la sortie du virage pour se rapprocher et elle a tracé une très belle ligne droite.
Commentaire de son jockey Alain de Chitray : "je ne m'inquiétais pas d'être encore loin en face car je sentais que j'avais encore beaucoup de gaz".
A suivre !
Depuis sa chute dans l'Anjou Loire Challenge, CHRISETI a bien récupéré et a repris le travail normalement.
A son âge, on ne change pas ses habitudes : il faut toujours que ce soit ses copains Jean-Jean et Falco qui le ramènent du paddock. Impossible de ne pas céder à ses caprices !
Prochain rendez-vous à Craon le 13 juin, dans le Prix Télopée.
Facile victoire pour URBAINE à Angers en plat le 21 mai, sur la longue distance de 3000m.
Partie en 2ème position, elle a attaqué à la sortie du virage et a gagné de toute une classe. C'est une belle performance car elle a battu des chevaux ayant un très bon palmarès.
Fabrice Véron était ravi de sa pouliche : " elle est super car elle fait tout ce qu'on lui demande et elle est très courageuse !"
Elle va continuer dans cette discipline en courant toutes les courses classiques du circuit .
ADONIS DES MOTTES termine à la 4ème place en plat, à Angers le 21 mai.
Il vaut mieux que ce classement, mais il a couru un peu rapproché et n'avait pas tout à fait récupéré de sa dernière course.
Il va aller s'aérer un mois en vacances à l'herbe et nous reviendra reposé.
Quel super cheval que cet AMIRANT, toujours à l'arrivée !
Il s'est classé 4ème le 20 mai dans le quinté de Saint-Cloud, sur la distance de 2400m.
Dans un terrain lourd, Umberto Rispoli a pris le commandement. A la sortie du virage, il est allé chercher le rail extérieur pour trouver le meilleur terrain. Le cheval, isolé, a quand même eu le courage de finir très fort, dans un mouchoir de poche. Ecarts à l'arrivée : tête, courte tête, tête, encolure.
LADY DE CRUSSE est seconde à Durtal le 20 mai en cross-country, sur la distance de 4500m.
Dans une course sans concession, Mathias Solier a bien patienté; il a laissé la jument aller à sa main et est venu finir en progression.
La discipline semble bien lui convenir et nous allons essayer de lui faire monter les échelons tranquillement.
Nous aurions gagné à Durtal le 19 mai en steeple-chase avec VALEUR AJOUTEE si elle n'avait pas fait une grosse faute à la dernière haie.
Elle termine à la 4ème place, à l'issue d'un bon parcours.
Elle nous a fait voir qu'elle avait du potentiel. A suivre !
Le 19 mai à Argentan, SINNDA GLAZ, pur-sang de 3 ans par Sinndar et South Island, a fini bonne 3ème sur la distance de 2500m, dans un lot de chevaux d'origines prestigieuses.
C'est une bonne course pour cette pouliche tardive qui a trouvé sa distance.
Avec Thierry Grandsir, son éleveur attaché à l'origine de la pouliche, nous attendons qu'elle ouvre son palmarès.
...pour JUPITER en plat le 14 mai au Lion d'Angers, sous la monte d'Adrien Fouassier.
Parti derrière le leader, il a placé une vive attaque à l'entrée de la ligne droite, repoussant tous les assauts jusqu'au poteau. Il gagne d'un nez.
Son propriétaire Lionel Robin et nous-mêmes attendions avec impatience ce premier succès du fils d'Astronomer Royal et Frissonnante.
Rien à reprocher à YONETI lors de sa course à Nantes le 12 mai en steeple-chase. Il est bon second, battu par le cheval de la course.
YONETI, régulièrement placé en steeple-chase, nous a montré sa qualité de sauteur en menant la course à sa main. Il a été dominé tout à la fin par le favori. Ils se sont montrés tous les deux au dessus du lot.
Le 12 mai à Nantes, UNAME RED courait en steeple-chase, monté par Marc Lamazou-Laresse.
Il est bon 3ème à l'issue d'un parcours sérieux.
A Tours le 12 mai, UNTIL DREAM s'est classé 4ème en haies, après une longue absence.
Monté patiemment par Romain Le Jeune, le cheval a demandé à souffler au moment du démarrage mais a retrouvé du coeur pour venir prendre la 4ème place.
Cheval à suivre.
Le 11 mai, URTICAIRE a été vendue et est partie pour l'Irlande.
Cette AQPS de 5 ans, fille de Mister Sacha et Opium des Mottes, nous fera certainement honneur outre-atlantique. Elle a été irréprochable pour sa carrière en France : sur 7 courses, elle compte 5 victoires et 2 places.
Souhaitons lui bonne chance. Nous ne sommes inquiets car elle va chez un très bon entraîneur qui saura valoriser tout son potentiel.
Nous avons décidé de remettre TRANSCENDANTE en obstacle. Le 10 mai à Auteuil, elle termine à la 3ème place en haies.
Partie en 4/5ème position, elle semblait sur ses fins à la dernière haie mais c'était mal la connaître car elle a retrouvé de la combativité pour venir chercher la 3ème place.
Elle nous a fait voir qu'elle avait de nouveau plaisir à sauter !
Le 9 mai au Lion-d'Angers, MIRINO reprenait la compétition après quelques mois d'absence. Il se classe 3ème en plat sur la distance de 2000m, monté par Yoann Rousset.
En 4/5ème position tout le parcours, il a tracé une très belle ligne droite mais a manqué un peu de condition pour finir.
Nous allons certainement encore faire une belle année avec lui.
VIENI VIENI SI nous a fait plaisir pour ses débuts au Lion-d'Angers le 9 mai en se classant 3ème en haies.
Selon les ordres, la pouliche facilement stressée est partie à l'arrière-garde, sans s'occuper de la course. Progressivement, son jockey Alain de Chitray est venu grignoter les places. La pouliche a très bien fini.
Cette AQPS de 4 ans par Early March et Je Te Donne a été attendue car elle vient d'une famille tardive.
Le 9 mai au Lion d'Angers , CHRISETI est tombé lors de la course "L' Anjou Loire Challenge". Distrait , il n'a pas fait attention et s'est négligé sur l'obstacle " double croche ".
Wilfrid Denault nous a dit que le cheval était trop sûr de lui et peu attentif.
Homme et cheval se sont relevés. Wilfrid a une fracture de la clavicule et CHRISETI n'a rien ....légèrement courbattu.
...au Pin-au-Haras le 5 mai, ADONIS DES MOTTES a terminé à la 2ème place sur la distance de 2200m.
Parti au sein du peloton, il a abordé la ligne droite en 2ème position et a pris la tête facilement à la mi-ligne droite. On croyait "l'affaire faite", mais un "extra-terrestre" venu de Chantilly est venu nous priver de la victoire.
Ce n'est que partie remise, ADONIS ne tardera pas à ouvrir son palmarès.
Le 5 mai à Vitré, VOLPLANE courait en haies, montée par Romain Le Jeune. Elle termine à la 5ème place.
C'est une pur-sang de 4 ans par True Brave et Polar Return qui est arrivée depuis peu à l'écurie. Nous avons encore des règlages à effectuer car elle n'est pas encore mature.
...pour USHUAIA QUATZ à Longchamp le 2 mai, dans le Quinté, sur la distance de 2100m. Elle termine à la 4ème place, montée par Mickaël Barzalona.
Bien placée tout le parcours, elle s'est très bien défendue comme à son habitude.
Cette année encore, elle va nous faire très plaisir.
Le 1er mai au Lion d'Angers, URBAINE retrouvait la discipline du plat. Elle a fait grosse impression en l'emportant très facilement dans un lot de bonnes pouliches.
2ème tout le parcours, elle a placé une accélération déterminante à l'entrée de la ligne droite.
Son jockey Adrien Fouassier était ravi de la pouliche.
... pour notre apprenti-jockey Romain Le Jeune, le 1er mai à Pontchâteau en steeple-chase, associé à UNAME RED.
Tous deux ont effectué un beau parcours. Malheureusement, dans le dernier virage, un concurrent a glissé à côté d'eux, Romain a été bousculé et a perdu ses étriers. Il s'est repris rapidement et a pu venir finir à la 3ème place.
Encourageant !
DIAMROCK est 4ème au Pin-au-Haras le 1er mai en cross-country.
Monté par le gentleman Maxime Mercier, il est parti à l'arrière-garde et a tout bien sauté. Il a remonté tranquillement le peloton et a bien fini.
C'était un parcours-école aussi bien pour le cheval que pour son jockey.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, CHRISETI est à fond dans sa préparation.
En effet, le 9 mai, aura lieu au Lion d'Angers l'Anjou Loire Challenge, la course la plus longue du monde sur la distance de 7300m.
Caprice de star : son compagnon DIAMROCK doit impérativement rester à côté de lui, en toutes circonstances, au travail comme à la détente.
MARQUISETTE, pur-sang de 3 ans par Martaline et Ama, s'est classée 3ème pour sa 1ère course en plat à Nort-sur Erdre, sur la distance de 2500m.
En 6/7ème position tout le parcours, elle s'est bien équiibrée dans la ligne droite et a bien fini.
Cette pouliche va vraiment monter sur cette course et ne tardera pas à ouvrir son palmarès.
JUPITER termine à la 3ème place en plat à Nort-sur-Erdre le 28 avril, sur la distance de 1800m.
Il continuera à courir dans cette catégorie et il nous fera plaisir avec une première victoire.
JUPITER, tu as les cartes en main!
Le 28 avril à Angers ORANAIS est second en plat sur la distance de 2200m.
Bien placé au sein du peloton, il a du faire le tour de tout le monde à la sortie du virage et a perdu quelques longueurs, mais il trace une belle ligne droite.
Il revient à ses anciennes amours, mais avec lui on peut alterner plat et obstacle.
Pour son premier parcours en steeple-chase le 26 avril à Enghien dans le Prix Radio Paris, UNE VAGUE n'a pas fait dans la dentelle ...elle gagne facilement de 8 longueurs.
C'était la 4ème course pour cette AQPS de 5 ans par Voix du Nord et Nouvelle Vague, élevée dans la Nièvre. Cette bonne sauteuse tardive a encore une belle marge de progression. Elle ira certainement courir à Auteuil .
On ne peut rien reprocher à AMIRANT qui, une nouvelle fois, a "assuré".Il est 2ème dans un Quinté, Grand Handicap de Longchamp, le 25 avril sur la distance de 2400m.
Comme à son habitude, il est parti aux avant-postes et a montré un grand courage pour finir. Commentaire de son jockey Umberto Rispoli après la course : "C'est un guerrier".
Un cheval idéal !
VUDI SEA a remarquablement couru pour sa première sortie en haies à Auteuil le 21 avril. Il est 3ème dans un bon style, battu par meilleurs.
Toute la course, il s'est tenu en 5/6ème position, a progressé tranquillement et a très bien fini. Wilfrid Denuault a vraiment respecté son cheval car il a fait la course sans s'intéresser aux fuyards.
Très bonne leçon pour ce neveu de Chriseti, par Great Prentender et Kusea !
Bon 2ème parcours en cross-country pour ROSE DE REIMS le 21 avril à Blain. Elle se classe 3ème après avoir effectué un joli parcours, montée par Johnny Charron qui la découvrait.
Pour la petite histoire, elle est battue par TROIKA qui court sous les couleurs de ....Christine Leenders, entrainée par .... Christophe Dubourg.
Excusez-moi, Monsieur Laumans, je vous dois le champagne !
Le 19 avril à Chateaubriant, TZAR'S DANCER courait pour nous pour la première fois. Il gagne facilement en haies sur la distance de 4100m.
Monté patiemment à l'arrière-garde par Wilfrid Denuault, il s'est glissé à la corde au dernier tour et a tracé une superbe ligne droite.
Ce cheval de 5 ans est non seulement sympathique mais aussi qualiteux.
Une bonne recrue pour cette année.
URTICAIRE a encore passé le poteau en tête le 18 avril à Nantes.
Et pourtant, son début de course nous a beaucoup stressé car elle est partie dernière et ne s'est rapprochée qu'à mi-tournant pour aborder la ligne d'arrivée. Dans les tribunes, Etienne et Paul Terpereau commençaient à "avoir les cheveux dressés sur la tête", en se demandant à quel moment elle allait s'enclencher.
Mais, comme à son habitude, elle a passé la vitesse supérieure en très peu de temps et l'a emporté très facilement.
GREABY, pur-sang de 5 ans par Layman et Cellamare était presque toujours à l'arrivée (15 places sur 22 courses), mais jamais gagnant.
C'est chose faite : il a ouvert son palmarès à Lignières le 14 avril, dans la 2ème épreuve du circuit Galop Tour Inter-Régional, à l'issue d'une belle course.
Patience, tout arrive !!!
Après une première course décevante, APOLLON JAVILEX s'est classé 3ème en plat à Lignières le 14 avril, confirmant ainsi le bien que l'on pense de lui.
Cet AQPS de 3 ans, par Maresca Sorrento et Naker Mome, va progresser sur cette course.
Pour sa rentrée le 8 avril au Lion d'Angers, notre CHRISETI nous a encore bluffé.
En effet, cette course était une préparatoire de l'Anjou Loire Challenge qui se courra le 9 mai. La victoire n'était donc pas essentielle mais c'était mal connaître notre champion qui ne fait pas les choses à moitié. Il l'a emporté malgré ses 77 kg.
La joie de Wilfrid Denuault faisait plaisir à voir car il retrouvait son partenaire et le couple a encore fonctionné à merveille.
Bravo à eux deux !
YONETI ne cesse de s'améliorer à chaque sortie : il se classe second le 8 avril en steeple-chase au Lion d'Angers.
Il a beaucoup mieux sauté que lors de ses débuts à Angers dans cette discipline et il a fait preuve de courage pour bien finir.
Un bon cheval pour cette année..
AMIRANT faisait sa rentrée le 4 avril à Maisons-Laffitte dans le quinté du jour et il se classe 7ème tout près.
Parti derrière les leaders, il a tracé une belle ligne droite, mais il a été handicapé par le poids. Il avait besoin de cette course de rentrée.
On pourra toujours compter sur lui cette année dans ce type d'épreuve.
UNE VAGUE faisait sa rentrée à Fontainebleau en haies le 3 avril et se classe 2ème.
Partie en 2ème position elle a effectué un bon parcours sans chercher à rattraper le fuyard et a fini dans une plaisante action.
Wilfrid Denuault a monté une course "pour elle" car nous ne voulions pas qu'elle ait une course trop dure pour sa rentrée.
...de DON CAPRICE pour l'Ecurie Leenders au Lion d'Angers en plat le 1er avril.
Parti à l'arrière-garde, il était enfermé à l'entrée de la ligne droite. Mais son jockey, Yoann Rousset, a trouvé l'ouverture et le cheval vient gagner très facilement.
Beaucoup de joie et d'émotion pour le propriétaire Roger Dupré et sa famille.
...pour KAPVILLE au Lion-d'Angers le 1er avril en steeple-chase et il termine 3ème.
Ce n'est tant le classement qui nous a plu que la manière : il a couru d'une manière fluide, a très bien sauté et a bien fini.
Ce pur-sang de 6 ans, fils de Kapgarde, est d'origine tardive. Ce bon parcours nous a montré qu'il a enfin atteint sa maturité.
ROSE DE REIMS commençait à être limitée en haies et steeple-chase. Nous avons décidé de l'essayer sur le cross-country.
Visiblement elle est faite pour ça car, au Lion d'Angers le 1er avril, elle termine 4ème à l'issue d'un bon parcours.
Toute la course, elle s'est montrée trop généreuse et elle le paye pour finir.
Tout au long de l'année, nous allons nous faire plaisir avec elle sur ce type de parcours.
Nous commencions à désespérer avec notre AQPS de 5 ans, UNAME RED : le matin, il travaille bien et saute parfaitement, mais l'après-midi c'était une autre affaire.
Il restait sur 2 arrêtés et 3 tombés !!! Injouable !!!
Mais, le 1er avril à Blain, il nous a fait un joli poisson d'avril en gagnant très facilement en steeple-chase.
Bravo à Wilfrid Denuault qui l'a monté en confiance, malgré son triste palmarès.
Qu'il continue sur sa lancée !
WAR MONGER est 3ème le 1er avril dans le Grand Prix de Loupéac, sur la distance de 2200m.
En fin de peloton toute la course, il est venu grignoter petit à petit ses adversaires. Il termine fort et tout près.
Il est toujours placé, mais maintenant nous attendons une victoire... et le champagne!
A Argentan le 31 mars, JUPITER reprenait la compétition en plat sur la distance de 1900m.Il termine à la 4ème place, battu par 3 chevaux ayant déjà couru cette année.
Mal parti, il est resté à l'arrière-garde tout le parcours et a tracé courageusement une belle ligne droite.
Cette course lui a "ouvert les poumons" et nous pourrons le recourir sur cette distance.
Le 29 mars à Fontainebleau, ADONIS DES MOTTES courait sur la distance de 2600m, dans une course pour chevaux de 3 ans n'ayant jamais gagné.
Il confirme la bonne impression laissée par sa 1ère course, en se classant bon second dans une plaisante action.
Un cheval d'avenir !
Dans le Prix d'Estruval à Saint-Cloud le 26 mars, URTICAIRE a gagné de toute une classe.
Cette course fait partie du programme des Classiques pour AQPS de 4 et 5 ans. Elle regroupait les meilleurs chevaux de ces générations.
Thierry Jarnet nous a confié : "J'ai rarement monté une AQPS de ce niveau". Effectivement, quand il lui a demandé dans la ligne droite, elle s'est envolée en laissant sur place ses adversaires.
Pour le futur, nous avons le choix de la garder en plat ou de la débuter en obstacle.
Le 26 mars à Nantes, VUDI SEA termine à la 3ème place en haies.
C'est un droitier et il n'a pas été à l'aise sur le parcours corde à gauche. Il a navigué de droite à gauche et Wilfrid Denuault a eu bien du mal à le maintenir en ligne.
Malgré cela, il a quand même bien terminé.
... pour ELLIE.
Cette pouliche de 4 ans a débuté sa carrière en province, en étant toujours à l'arrivée, et nous avions décidé de tenter notre chance à Auteuil le 24 mars en haies.
Elle a dépassé nos espérances en gagnant de toute une classe. Partie dans le peloton de tête, elle a démarré à la sortie du virage et a "oublié" ses adversaires dans la ligne droite.
Wilfrid Denuault était ravie de sa partenaire : "Elle a un coeur plus gros qu'elle et un courage extraordinaire".
Son propriétaire anglais, Paul Murphy, était enthousiaste et le champagne a coulé de l'autre côté du Channel !
A Machecoul le 24 mars, URBAINE a gagné facilement son 1er steeple-chase.
Au-dessus du lot tout le parcours et sautant avec aisance, elle a aussi bien terminé.
Elle semble avoir trouvé sa discipline.
TORPILLEUR n'avait pas couru depuis novembre 2012. Il a repris la compétition le 24 mars à Argentan en steeple-chase et s'est classé à la 2ème place.
Aux avant-postes toute la course, il s'est bien comporté malgré un terrain collant qu'il n'affectionne pas.
Cette course lui a fait grand bien et il sera plus avantagé sur des terrains plus légers.
.... pour TROIS HUIT ! Pour ses débuts dans cette discipline, il termine bon second à Argentan le 24 mars.
Toujours derrière les leaders, il a bien sauté et s'est bien sorti des obstacles qu'il découvrait (trous, banquettes,...).
Il nous a montré qu'il était très maniable malgré sa grande taille et sa grande action. L'hippodrome d'Argentan ne lui convient pas. Il sera beaucoup plus à l'aise sur les grandes lignes d'hippodromes comme celui du Lion d'Angers..
.....pour YONETI qui effectuait ses débuts à Angers le 18 mars. Il termine 4ème avec de réelles excuses.
Durant tout le parcours, il avait tout bien sauté et était en 3/4ème position. Malheureusement, à la réception d'un obstacle dans la ligne d'en face, deux concurrents lui sont tombés dans les jambes. Stoppé net et évitant la chute, il n'est pas reparti.
Wilfrid Denuault nous a confirmé que c'était dommage car il avait la pointure et le gaz pour aller au bout et avoir un meilleur classement.
A suivre.
ADONIS DES MOTTES est 3ème le 10 mars à Sénonnes-Pouancé, sur la distance de 2100m, dans le Prix du Musée de Nantes.
Parti à l'arrière-garde, il s'est rapproché en face et, dans le virage, il a remonté le peloton, traçant une très belle ligne droite.
ADONIS (Roman Saddle et Camille des Mottes) est encore très "bébé". Il a une belle marge de progression.
...pour nous à l'issue de la course d'ASKA BERE à Saint-Brieuc le 10 mars.
Il nous avait déçu l'année dernière lors de ses 2 sorties. Mais pour sa 3ème prestation, il court bien et se classe 3ème plaisamment.
Ce pur-sang de 3 ans par Della Francesca et Niska est tardif et il faut lui laisser sa chance.
A Saint-Brieuc le 10 mars, WAR MONGER est 3ème en plat sur la distance de 2400m.
Il court bien, mais a fourni son effort un peu trop tôt et trop rapidement, ce qui lui coûte un meilleur classement.
Petit à petit, nous le découvrons. C'est un cheval qualiteux mais délicat. Il faut trouver la bonne mesure pour qu'il exprime tout son potentiel.
A Auteuil, le 10 mars, dans un terrain défoncé, à la limite du courable, notre bon vieux LOUP DE MER (11 ans) est second en haies.
Il court "comme un chef", toujours aux avant-postes et sautant très bien. Il a toujours autant de coeur pour finir.
Comme quoi, vieillir à du bon !
Arrivé à Jarzé il y a quinze jours, DON CAPRICE a couru à Deauville le 7 mars en plat sur la distance de 2400m. Il termine 5ème tout près.
En 2ème position tout le parcours, il a rétrogradé à mi-ligne droite, mais a trouvé l'énergie pour repartir courageusement.
Ce pur-sang de 4 ans par Carlotamix et Dame Caprice ne va pas en rester et va certainement faire plaisir à son propriétaire, Roger Dupré.
Le 7 mars à Deauville, GREABY est 2ème en plat sur la distance de 2400m, dans une course réservée aux femmes jockeys, dans un lot de bonne facture.
Montée en 4/5ème position tout le parcours, il a été lancé à l'entrée de la ligne droite et a bien lutté jusqu'au bout, battu par meilleur.
Zoé Pfeil, son jockey, s'est très bien entendue avec sa monture, elle a fait preuve de sang-froid et a été efficace jusqu'au bout.
VONNY D'HERODIERE est 4ème dans le Prix Clos Pasquier à Nantes le 5 mars.
Nous découvrions cette AQPS de 4 ans, fille de Mister Sacha et Bonny des Mottes, arrivée à l'écurie depuis peu et qui a déjà de belles performances à son compteur . Elle court bien et est battue par des chevaux plus expérimentés.
Cette bonne pouliche a encore besoin de s'aguerrir.
Le 5 mars à Nantes, URTICAIRE se classe à la 2ème place dans le Prix Clos Pasquier, course plate sur la distance de 2400m.
Partie à l'arrière-garde, elle a patiemment remonté le peloton, mais trop tard pour pouvoir rattraper le fuyard.
C'est une bonne course de préparation en vue du Prix d'Estruval à Saint-Cloud le 26 mars.
A Angers le 24 février, FORTE BLUE JAVILEX retrouvait sa discipline de prédilection. Elleest bonne seconde.
Dans une course sans train, elle a pris la tête, a demandé à souffler en face, est bien repartie et est battue par meilleur.
Une belle année en perspective !
....pour TROIS HUIT, après un an et demi d'arrêt. Il termine second à Maure de Bretagne en steeple-chase.
Bien placé tout le parcours, il a fini honorablement, manquant toutefois de condition pour la victoire.
Ce grand AQPS de 6 ans, par Shaanmer et Insoumise, sera beaucoup plus à l'aise sur de plus gros obstacles.
Le 24 février à Bordeaux, WAR MONGER (Linamix et War Game) faisait sa rentrée en plat sur la distance de 2400m.
Il se classe 4ème, mais nous aurions eu un meilleur classement sans son très mauvais départ : il a fait du "cinéma" dans les boîtes et est parti à 6/7 longueurs de ses adversaires.
Florent Guy, son gentleman, est venu grignoter le peloton mais le retard pris était trop important pour espérer une meilleure place.
A Fontainebleau, dans une course de haies réservée aux pouliches de 4 ans, ELLIE (Winged Love et Ellina) se classe 2ème sur la distance de 3550m.
Elle court très bien, montée patiemment par Wilfrid Denuault. Dans un lot touffu de 15 partants, la petite pouliche de Paul Murphy a galopé "à sa main" et est venue avec aisance chercher la 2ème place.
.... pour le poulain de Yoni Seror, YONETI. Il se classe à la 2ème place en haies à Fontainebleau le 19 février.
Toujours aux avant-postes, il a sauté la dernière haie en 3ème position et a très bien fini, sans pouvoir approcher le gagnant.
Le fils d'Irish Wells et Aulne River a pris de la maturité et, enfin, on commence à retrouver l'après-midi le cheval du matin.
ROSE DE REIMS a fait notre premier gagnant de l'année à Machecoul en steeple-chase le 17 février.
Sur la distance de 4800m, montée patiemment par Wilfrid Denuault, elle a pris la tête dans la ligne d'en face et a résisté courageusementt aux attaques de ses adversaires.
Les couleurs "orange" des Pays-Bas ont brillé pour la plus grande joie de son propriétaire Quirinus Laumans.
GREABY faisait sa rentrée en plat le 15 février à Pornichet. Il finit à la 4ème place, monté par Yoann Rousset.
Bien placé tout le parcours, il a terminé courageusement tout près. C'est une bonne reprise car il se confrontait à un lot de bonne facture.
Rentré à l'écurie depuis la mi-décembre, CHRISETI se prépare tranquillement mais sûrement.
Comme on peut le voir sur la photo, il n'a pas encore retrouvé son poids de forme, mais il a toujours autant d'envie et d'énergie.
Jean-Frédéric, son cavalier attitré, nous le confirme : "Chaque jour, avec lui, c'est mon lot le plus difficile ! Même en revenant du paddock, il est intenable."
UNE DE MONTOT effectuait sa rentrée le 12 janvier à Angers en steeple-chase. Elle termine à la 4ème place.
Ce résultat ne reflète pas sa valeur : elle n'était pas tout à fait prête et portait 70 kg dans un terrain très lourd. Ce n'était pas l'idéal mais nous n'avons pas toujours le choix des engagements.
... mais, pour sa rentrée le 12 janvier, nous n'avions qu'une course de haies à proposer à FORTE BLUE JAVILEX.
Elle s'est tout de même bien comportée et termine à la 4ème place sur l'hippodrome d' Angers.
Dans les semaines à venir, elle retrouvera sa discipline favorite.
... LOUP DE MER, après 8 mois d'interruption. Ce beau cheval bai affiche allègrement ses 11 ans !
Il se place 2ème en haies à Angers, associé à Wilfrid Denuault.
Bien placé toute la course, il a pris l'avantage à 1000m du poteau mais il a payé son manque de condition dans les 200 derniers mètres. Courageusement, il a bien lutté pour conserver la seconde place.
Nous vous présentons quelques pur-sang de 2 ans arrivés à l'entraînement fin 2012.
Le métier de cavalier d'entraînement n'est pas un métier facile !
En hiver, lorsqu'il neige ou qu'il gèle, nous pouvons travailler les chevaux sur la piste en plastique.
Mais pour pouvoir sortir les chevaux sans danger, il est nécessaire de faire un chemin jusqu'à cette piste. Les cavaliers sont réquisitionnés pour brouetter et étaler une bonne couche de fumier. Ça réchauffe !
Un de nos amis, Gunnar Nordqvist, organise, à la demande, des visites du centre d'entraînement de Chantilly, sur les pistes et dans les écuries des grands entraîneurs.
Nous l'avons expérimenté avec, "cerise sur le gâteau", la visite du Musée Vivant du Cheval dans les Grandes Ecuries.
Une découverte originale de ces lieux mythiques !
Pour tout renseignement, rendez-vous sur son site : vipvisits.fr
Belle année 2012 pour notre écurie :
50 victoires et 203 placés en plat et en obstacle, 1 279 000 € de gains.
Nous avons eu une forte poussée en plat grâce à de bons chevaux comme USHUAIA QUATZ, AMIRANT, MARCETI, RENNETI, PLOVDIV, VALDO BERE, ROXY DE VINDECY, URTICAIRE, TRANSCENDANTE..... et bien d'autres.
En obstacle, se sont illustrés CHRISETI, STARTLING DU MAGNY, RED SLIN, TROTOT, UNE DE MONTOT, FORTE BLUE JAVILEX, AMARABAD, RAVELLO,....
Merci aux éleveurs avec qui nous travaillons et aux propriétaires qui nous ont fait confiance.
Et bravo à notre équipe pour le travail effectué à l'écurie, sur les pistes et sur les hippodromes..